Menu

Adel OURABAH

Paris

En résumé

Je suis Ingénieur Agronome, diplômé de Montpellier SupAgro spécialisé en économie rurale et politiques publiques. Après une expérience de plus de 5 ans dans la gestion de projet en Afrique de l'Ouest, sur des problématiques de développement rural, j'ai choisi de mettre aujourd'hui à profit cette expérience dans le cadre d'expertises dans les domaines du développement rural et de l'alimentation durable, en France et à l'international.

Mes compétences :
Gestion de projet
Agriculture durable
Economie sociale et solidaire
Organisations humanitaires
Microfinance
Sécurité alimentaire
Développement international
Financement agricole
Impact
Alimentation

Entreprises

  • Agence française de développement - Consultant

    Paris 2016 - 2016 Réalisation d'une cartographie des incitations publiques au financement agricole dans 13 pays d'Afrique et d'Amérique Latine.
  • Consultant Fondation Daniel et Nina Carasso - Monitoring-évaluation / impact durabilité des systèmes alimentaires

    2015 - maintenant conduite et animation d'un dispositif de suivi-évaluation et de capitalisation d'expérience. Création d'une méthodologie de mesure d'impact des projets sur la durabilité des systèmes alimentaires territorialisés.
  • Gret - Chargé de diagnostic agraire

    Nogent sur Marne 2014 - 2015 Le Gret développe de nouvelles activités dans le Guidikamkha en Mauritanie. il s'agit d'un programme de développement rural visant à lutter contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition. le diagnostic agraire réalisé en début de projet a pour double objectif d'améliorer les connaissances spécifiques du contexte de travail et d'affiner les actions proposées dans le cadre de ce programme de 3 ans.
  • Croix-Rouge - Consultant chargé d'étude sur les mécanismes d'endettement des ménages pauvres

    Paris 2014 - 2014 Partant du constat que l’endettement semble constituer un facteur important de vulnérabilité et une stratégie de survie pour les ménage pauvres, il s’agit dans le cadre de cette étude de mieux comprendre et de caractériser les mécanismes d’endettement et le rôle qu’ils jouent dans l’économie des ménages pauvres (prioritairement sur les bénéficiaires des transferts monétaires).
  • Croix-Rouge - Consultant en charge de l'évaluation finale d'un projet de Sécurité Alimentaire

    Paris 2014 - 2014 Evaluation finale du projet de renforcement des organisations paysannes et du système d'information sur la sécurité alimentaire, mené par la Croix-Rouge française et la Croix-rouge du Tchad dans le Batha Ouest.
  • Université de Cergy-Pontoise - Responsable du séminaire d'enseignement "action humanitaire et développement"

    Cergy 2013 - 2014 Séminaire d'enseignement proposant une introduction aux actions humanitaire et au développement, ainsi qu'une initiation à la Gestion du Cycle de Projet.
  • Consultant Fondation Daniel et Nina Carasso - Instructeur de projets sur le thème "alimentation et lutte contre l'exclusion"

    2013 - 2014 L’objet du programme "alimentation et lutte contre l'exclusion" était d'appuyer les projets ayant pour objectif de favoriser l’insertion et l’autonomisation économique des personnes sans emploi grâce à une activité agro-alimentaire. ces projets sont portés par des associations, en France et en Espagne.
  • Croix-Rouge - Chef de projet Sécurité Alimentaire

    Paris 2011 - 2013 J'ai occupé le poste de Chef de Projet pilote financé par l'Union Européenne sur les transferts monétaires et la lutte contre l'insécurité alimentaire en Mauritanie.
    L'objectif était de mettre en place un système de transferts monétaires dans des zones rurales fortement touchées par l'insécurité alimentaire et la malnutrition. En parallèle de ces activités, un dispositif de suivi-évaluation scientifique a été mis en place en partenariat avec Montpellier SupAgro afin d'analyser les effets de ce nouvel outil pour lutter contre la pauvreté.
    J'étais pour cela basé sur le terrain, à la tête d'une équipe de 5 personnes.
  • GRDR - Chargé de Programme Migration et Développement

    2010 - 2011 Conduite d'un programme de capitalisation portant sur "50 ans de co-développement dans la Région de Kayes au Mali". Le programme a permis de recenser plus de 1500 projets de co-développement sur 12 communes de la région, montrant ainsi les effets qu'ont pu avoir ces initiatives portées par des migrants sur le développement de leur territoire d'origine. ce programme a été financé par un consortium PNUD-UE.
  • Centre d'Appui à la Microfinance et au Développement - Chargé de mission

    2007 - 2009 Le CAMIDE, Centre d'Appui à la Microfinance et au Développement est une ONG malienne dont la mission principale est d'appuyer au développement d'un réseau de Caisses Villageoises d'Epargne et de Crédit Autogérées.
    J'étais en charge d'appuyer la direction dans le développement de nouveaux outils mobilisant les capacités d'épargne des migrants dans le développement de leurs activités au niveau local: transferts monétaires, gestion des retraites, produits d'épargne à l'internationale...

Formations

Réseau

Annuaire des membres :