Menu

Adrien LETELLIER

Blagnac

En résumé

Mes études à l'ESME Sudria m'ont permis de me spécialiser dans l'électronique de puissance tout en ayant une vision généraliste d'un système.

Je connais aussi bien les convertisseurs de puissance, qu'il soient à découpage, à courant continu ou à courant alternatif.

J'ai aussi des connaissances dans le contrôle de moteurs, qu'ils soient à courant continu ou alternatif, cela fut d'ailleurs le sujet de mon projet de fin d'études.

Ma spécialisation dans l'électronique de puissance est axée sur l'automatique, je connais donc aussi des techniques telles que la commande par retour d'état, la logique floue, et la logique linéaire classique et échantillonnée. Durant mon début de carrière j'ai eu à cœur de rester un ingénieur complet et j'ai donc fait en sorte de garder de solide connaissances en électronique de puissance.

Ces solides connaissances m'ont amenées à entamer un Doctorat à l'université de Sherbrooke sur la commande rapprochée des semi conducteurs à base de nitrure de gallium (GaN)

Mes compétences :
Contrôle moteur
Automatique
Simulink
Electronique de puissance
Gestion de projet
Recherche

Entreprises

  • EADS Astrium - Stagiaire puissance

    Blagnac maintenant Un objectif du stage est d'intégrer un traitement numérique dans un convertisseur à découpage dans le but d'améliorer les performances électriques. L'objectif est d'implémenter le gestion complète en numérique du traitement de la boucle d'asservissement ainsi que la génération des signaux de MLI des transistors de découpage et de redressement synchrone.

    Une amélioration des performances dynamiques dans les différents modes de fonctionnements a été menée, grâce à des régulations non linéaires. Un bilan comprenant études des rendements et performances observés a été menée afin de statuer sur une possible intégration.

    L'autre objectif fut d'étudier les transistors GaN afin d'étudier leur comportement et leurs caractéristiques. Cela dans le but de définir de nouvelles lois de conceptions et des règles dans l'étude des convertisseurs.
  • Université de Sherbrooke - Doctorant en génie électrique

    Sherbrooke 2015 - maintenant Après quelques années passées en tant qu'ingénieur, une certitude s'est posée, il y a beaucoup de domaines où beaucoup de connaissances restent à acquérir. C'est dans cette optique de soif de savoir que je me suis orienté vers un doctorat.

    Je n'en ai pas perdu le sens que je veux donner à la recherche, c'est à dire un résultat appliqué et applicable à des problèmes modernes et concrets. C'est pourquoi j'ai accepté mon sujet qui est l'utilisation de composants au nitrure de gallium (GaN) dans une chaine de conversion d'énergie.

    Fort de mes années d'expérience en tant qu'ingénieur, je souhaite apprendre de nouvelles compétences que je souhaite par la suite mettre en pratique sur des problèmes industriels auxquels une expertise dans un domaine novateur peut apporter de nouvelles réponses.
  • ESME Sudria Paris - Ingénieur de laboratoire

    PARIS 15 2013 - 2015 Après avoir été ingénieur recherche et développement chez valeo, une opportunité m'a été offerte au sein de mon ancienne écoleà savoir l'ESME Sudria. Bien que ne désirant pas faire de l'enseignement le but de ma carrière les défis que cela représentait et le fait d'avoir à encadrer des groupes de projet de dernière année m'ont motivés.
    J'ai pu y apprendre beaucoup sur la manière de communiquer et d'être pour faire avancer des projets à leur terme mais aussi pour être ferme tout en laissant aux personnes la capacité de prendre part aux décisions et de pouvoir exprimer leur avis.
    C'est cette expérience qui m'a motivée à faire un doctorat pour apprendre à gérer la recherche et devenir meilleur dans mes compétences.
  • Valéo Controle moteur - Ingénieur système

    2011 - 2013 Dans ce poste je participe à la création de software embarqué permettant le controle de moteur. Ce type de soft doit contenir les lois de commandes mais également les sécurités, superviseur et autrse fonctions essentielles.
    Il est nécessaire d'avoir des connaissances en automatique et de savoir communiquer efficacement. Les phases de validations sont nombreuses et permettent de confronter théorie et pratique.

    Je suis également en charge des tests sur la robustesse de commande par rapport à défaut ou des variation de paramètres. Cela est intéressant et permet d'approfondir la connaissance que j'ai dans ce métier. Les lois et règles qui en ressortent visent à avoir des produits toujours plus sûrs avec les meilleurs performances.

Formations

  • Université De Sherbrooke (Sherbrooke)

    Sherbrooke 2015 - maintenant Doctorant en génie électrique

    Le but de ce doctorat est d'apprendre à utiliser les composants au nitrure de gallium dans des convertisseurs de puissance. Cela veut dire tirer le meilleur parti de ses caractéristiques, identifier les problèmes qui se posent et y trouver la réponse adéquat.
    Le but étant d'établir un ensemble de connaissances permettant l'essor de cette technologie qui est en lice pour l'après silicium.

Réseau

Annuaire des membres :