Menu

Agathe FERNANDEZ

TOULOUSE

En résumé

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue sur mon profil Viadeo qui je l'espère vous aidera à mieux cerner ma personnalité, mes compétences et mes attentes.

Etant actuellement diplômée de l'Ecole Supérieure des Techniques Industrielles Avancées (ESTIA, Bidart) je suis employée en tant que Responsable Amélioration Continue par la société STTS qui est spécialisée dans la peinture et l'étanchéité aéronautique.


Mes compétences :
Innovation
Conception
Lean management
Catia v5
Solid Works

Entreprises

  • STTS - Responsable de projets d'amélioration continue, Service Méthodes

    2014 - maintenant
  • STTS - Responsable Qualité process, site Eurocopter Marignane

    2014 - 2014 Mise en place d'un plan d'actions visant à rassurer le client Airbus Helicopters sur le respect des process à mettre en oeuvre lors du chantier peinture finale des hélicoptères.

    La réussite de ce projet a notamment conduit à la récupération de l'assurance qualité sur le NH90.
  • STTS - Ingénieur projet amélioration

    2013 - 2013
  • Eurocopter - Stagiaire Lean support deployer

    2013 - 2013 Projet DRIVER Quality Process
  • Altinnova - Stagiaire

    2012 - 2012 Conception de produits - ALTAO Pump

    Altinnova a lancé un nouveau produit en octobre 2011 : La Pump. Ce produit a été très bien accueilli avec notamment un prix de l’éco-conception. Cependant après quelques mois seulement de fonctionnement chez les clients, les retours de ces derniers n’étaient pas flatteurs et mettaient en lumière les failles du produit. Or, la demande pour ce produit est très importante, il a donc fallu trouver une autre solution pour le système de gonflage afin de régler ce problème. Ma mission a donc été d’étudier la Pump dans son ensemble afin de reconcevoir un système plus efficace mais surtout plus fiable.

    J'ai donc re-dimmensionner les pistons pour avoir un système plus efficace. Ensuite, j'ai conçu le mécanisme de gonflage en y intégrant les pistons re-dimensionnés à l'aide du logiciel de CAO SolidWorks. Puis j'ai fait les demandes de devis pour les différentes pièces nécessaires au prototype. A mon départ, j'ai retransmis le projet à une conceptrice produit d'Altinnova qui a réalisé le prototype et les tests.
  • Arkema - Stagiaire Bureau d'Etudes, Travaux Neufs

    Colombes 2011 - 2011 Sujet :
    Etudier l’impact, prévoir les efforts et adapter la conception d'une pomperie incendie sur le fonctionnement du réseau eau industrielle.

    Le site de l'usine Arkema de Pierre-Bénite possédait une pomperie incendie qui prélevait de l’eau du Rhône pour l’injecter dans le réseau eau incendie en passant sous l’autoroute avec la conduite de gaz. Mais son manque de fiabilité technique et les pressions des assureurs ont conduit au projet de la nouvelle pomperie incendie qui devait être totalement indépendante de la première.
    C'est ainsi que l’idée de transformer le silo, contenant anciennement du minerai de spath CaF2, en réserve d’eau a été retenue pour répondre à cette demande de l’assureur. Le silo n'étant pas initialement prévu pour contenir de l'eau, le projet consistait à l'adapter à sa nouvelle fonction. Il fallait notamment réfléchir à comment alimenter ce silo, comment le relier aux différents réseaux d’eau du site, quel matériel utiliser, quel impact allait-t-il avoir sur le reste des installations du site,… Cependant ce système étant prévu pour accueillir de l'eau incendie, il était soumis à de nombreuses contraintes répertoriées par les normes telles que la NFPA 20 dont il a fallut tenir compte dans sa conception.

    Pour ma part, j'ai réalisé ma mission sur la conception du raccordement du silo au réseau d'eau industrielle du site et sur l'impact qu'une telle pomperie peut avoir sur le réseau d'eau notamment en termes de pression et de débit.
    Au cous de ce projet j'ai été amenée à rédiger et à créer des documents qui m'étaient plus ou moins familiers comme des PID et des schémas isométriques de ma solution, des fiches de spécification, une analyse fonctionnelle et des analyses de risques projets.
    Ma solution a été retenue et intégrée au projet, les travaux ont débuté début Novembre 2011 et devraient se terminer fin Mars 2012.

    Le projet que j'ai réalisé au sein de l’entreprise Arkema était un projet assez transversal. Il faisait en effet intervenir plusieurs services de l’entreprise comme le BE / Service Technique, les procédés, les exploitants. J'ai donc pu voir différentes façons de travailler en tant qu'ingénieur, d’aborder un même projet avec des visions et des priorités différentes suivant le service. Ceci a donc été très enrichissant pour moi car, comme je me destine plus à être ingénieure généraliste, j’ai pu voir comment et pourquoi les ingénieurs plus spécialistes défendent certaines idées ou études. Cela me permettra donc de mieux les comprendre lorsque je travaillerai avec eux.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :