Menu

Agnès CARRET

AIX LES BAINS

En résumé

La conviction que chacun a sa place dans le monde du travail et que tous avons un potentiel. Les écoles de production sont entre scolarité classique et alternance, une autre manière d’apprendre un métier à partir de 14 ans !
Elles forment des jeunes professionnels de terrain. Les Elèves préparent des CAP, mentions complémentaires ou Bac Pro dans plus de 12 métiers manuels (les coûts de scolarité sont faibles, voire nuls pour certaines écoles). Le taux de réussite aux examens de ces écoles avoisine souvent les 100% ! Un jeune en formation dans une école de production réalise de vraies commandes, pour de vrais clients et au prix du marché. Deux tiers du temps est ainsi consacré à la formation pratique en atelier et le tiers restant est la théorie déduite de la pratique.
Les écoles de production sont une solution indéniable au raccrochage scolaire. Pourquoi ?
L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissance, de compétences, d’attitude ou de valeurs culturelle, par l’observation, l’imitation, l’essai, la répétition, la présentation.
Le travail est un outil pour la construction de son identité (chaque identité a une composante psychologique - > "je suis" (la liberté) et une composante sociologique- > "mes rôles" (les contraintes)). Travailler c'est jouer un rôle dans la société et être reconnu comme tel.l'équilibre entre le "je suis" est "mes rôles" est vital. Les jeunes en décrochage scolaire ont l'impression de ne pas avoir de place dans la société et de ce fait ne pas avoir de reconnaissance d'autrui.
Si la reconnaissance a une telle incidence sur l’engagement dans le travail, c’est qu’elle n’est pas une simple politesse que l’on fait aux gens : c’est un besoin vital. Elle ne concerne rien de moins que la confiance en soi, le respect et l’estime de soi... Autant dire ce qui constitue un être humain et lui permet d’agir.

Mes compétences :
Développement économique
Gestion de projet
Psychologie des organisations

Entreprises

  • Les écoles de production - Développer le réseau Fédération Nationale des Ecoles de Production (FNEP)

    2012 - maintenant Une approche porteuse de beaucoup de sens car l’élève-apprenti, dans une étroite collaboration avec son Maître-Professionnels, va très tôt entrer dans une logique d’entreprise (savoir-être et savoir-faire).
    Cela représente un avantage pour les jeunes qui s’inscrivent ensuite sur le marché du travail ainsi que pour ceux qui veulent poursuivre les études après cette formation, car au contact de la matière, ils ont « appris à apprendre », ce qui leur donnera une force par la suite pour appréhender des formations plus théoriques.
    Ainsi, les écoles de production permettent à des jeunes, à qui le système de formation initial ne convient plus, d’entrer dans une formation professionnelle sans pour autant se trouver confronter aux difficultés des formations en alternance (recherche d’une entreprise, autonomie, suivi moins important).
    En Rhône-Alpes, 8 écoles de productions proposent près de 12 métiers différents
  • CURSUS formation - Formatrice

    2010 - 2011 Word
    Excel
    document unique
    risques professionnels
  • SEI Rhône-Alpes - Chargée de projet sociologie des organisations

    2010 - 2010
  • AFPA - Formatrice pour diplome niveau IV assistante-secrétaire

    Montreuil 2009 - 2010 travailleurs handicapés
  • DMT - Chargée de projets qualités et amélioration continue

    Boulogne Billancourt 2003 - 2009 équilibre entra la rentabilité et le societal
  • Citroen - Chargée de mission marketing

    Rueil Malmaison 2002 - 2002 Mise en place d’une stratégie marketing pour les 7 concessions Rhône Alpes
  • Albertville tarentaise expansion - Chef de projet

    2002 - 2002 Etude de marché des besoins des nouvelles technologies dans les collectivités locales - Etude et axes de proposition
  • Caves de tarentaise - Chargée projets commerciaux et marketing

    1995 - 2002
  • DAC - Dessin Agnès Carret - Chef d'entreprise

    1990 - 1995 création d'entreprise (EI) en sous-traitance bâtiment, génie civil et calcul de béton armé

Formations

Réseau