La conviction que chacun a sa place dans le monde du travail et que tous avons un potentiel. Les écoles de production sont entre scolarité classique et alternance, une autre manière d’apprendre un métier à partir de 14 ans !
Elles forment des jeunes professionnels de terrain. Les Elèves préparent des CAP, mentions complémentaires ou Bac Pro dans plus de 12 métiers manuels (les coûts de scolarité sont faibles, voire nuls pour certaines écoles). Le taux de réussite aux examens de ces écoles avoisine souvent les 100% ! Un jeune en formation dans une école de production réalise de vraies commandes, pour de vrais clients et au prix du marché. Deux tiers du temps est ainsi consacré à la formation pratique en atelier et le tiers restant est la théorie déduite de la pratique.
Les écoles de production sont une solution indéniable au raccrochage scolaire. Pourquoi ?
L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissance, de compétences, d’attitude ou de valeurs culturelle, par l’observation, l’imitation, l’essai, la répétition, la présentation.
Le travail est un outil pour la construction de son identité (chaque identité a une composante psychologique - > "je suis" (la liberté) et une composante sociologique- > "mes rôles" (les contraintes)). Travailler c'est jouer un rôle dans la société et être reconnu comme tel.l'équilibre entre le "je suis" est "mes rôles" est vital. Les jeunes en décrochage scolaire ont l'impression de ne pas avoir de place dans la société et de ce fait ne pas avoir de reconnaissance d'autrui.
Si la reconnaissance a une telle incidence sur l’engagement dans le travail, c’est qu’elle n’est pas une simple politesse que l’on fait aux gens : c’est un besoin vital. Elle ne concerne rien de moins que la confiance en soi, le respect et l’estime de soi... Autant dire ce qui constitue un être humain et lui permet d’agir.
Mes compétences :
Développement économique
Gestion de projet
Psychologie des organisations