ENISE
- SUIVI FINANCIER DE PROJETS ET CONVENTIONS
Lyon
2007 - 2011
A mon arrivée à l'ENISE, j'ai travaillé sept mois au service financier et découvert le logiciel financier ADIX .
J'ai pris en charge les imputations des dépenses, créé des bons de commande, rapproché les bons de livraisons des factures reçues et des bons de commande puis saisi leur comptabilisation afin de procéder à leur liquidation et à leur archivage. Cela m'a permis de connaître les règles de la comptabilité publique.
Au terme de cette période, je me suis consacrée à la mise en place d'un suivi financier de projets liés à la valorisation.
J'ai donc intégré le pôle développement relations industrielles, internationales, recherche et développement, encadrée par l'agent comptable et chef des services financiers. J'ai établi un découpage analytique pour affecter toutes les dépenses et recettes et sur tous les états : demandes d'achat, bons de commandes, frais de mission et réceptions, factures clients.
J'ai transmis et expliqué aux utilisateurs les informations des procédures pratiques à suivre pour l' affectation des dépenses/recettes par N° de projet et également le chiffrage des dépenses et recettes prévisionnelles, puis j'ai élaboré des tableaux de bord pour contrôler à posteriori le résultat sur un logiciel de suivi de projets (PROMETA). Après cette mise en place des procédures de gestion financière des projets, j'ai formé les chefs de projets. Chargée du bon déroulement des procédures, je réalise des points réguliers avec eux.
Je travaille en complète autonomie sur l'évaluation du coût des projets et leur rentabilité. En liaison avec le service financier, je comptabilise les dépenses et recettes (prestations de services, PFE) liées à la valorisation. Concernant les coûts directs, ils sont composés des coûts marginaux comme les coûts d'embauche, d'équipement, de mission et des coûts du personnel participant à ce contrat. Concernant les coûts indirects, ce sont les frais de gestion de l'école ainsi que les frais de fonctionnement du laboratoire. Au total j'ai une mission importante d'appui et je fais le lien fort entre les chefs de projets et les services administratifs. Depuis 2011, je suis chargée du suivi administratif et financier des conventions avec nos partenaires.