Menu

Alan GUILHEMBAQUÉ

Paris la Défense Cedex

En résumé

Après avoir obtenu un premier Master "Urbanisme, Environnement", en 2009, j'ai complété mon cursus d'étude par un diplôme d'ingénieur, spécialité Génie de l'Aménagement, au sein de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours (Polytech).Ce double cursus m’a permis d’acquérir des compétences à la fois théoriques, techniques et scientifiques, que j’ai pu confronter à la réalité du terrain lors de mes précédents stages et expériences à l'international.

Ces expériences m’ont permis d’appréhender les aspects économiques, prospectifs et anthropiques de projets de développement d’envergure régionale et nationale, tout en élaborant moi‐même des préconisations engageant les acteurs publics et privés conjointement concernés.



Mes compétences :
Énergies renouvelables

Entreprises

  • EDF Energies Nouvelles - Chef de projet

    Paris la Défense Cedex 2015 - maintenant Projet hydrolien pilote Normandie Hydro
  • EDF Energies Nouvelles - Ingénieur projets éolien offshore

    Paris la Défense Cedex 2012 - 2015 - Participation à la réalisation des dossiers de demandes d'autorisation: AOT, Mât de mesure de vent, éoliennes,...
    - Préparation, participation et suivi des réunions locales,
    - Relation avec les services de l'Etat,
    - Rédaction de rapports, notes de synthèse, présentation,
    - etc.
  • Sud Oise Développement (SODA) - Chargé de mission développement 'endogène'

    2012 - 2012
  • New Jersey Department Of Transportation - USA - Chargé de Mission Développement Éoliennes Offshore - Service des Affaires Maritimes

    2011 - 2011 Face aux orientations prises en 2011 par l’Etat Fédéral américain (54GW pour 2030 avec un scénario intermédiaire de 10GW pour 2020), l’Etat du New Jersey souhaite implanter la filière éolienne offshore de manière durable. L'objectif est de soutenir conjointement l’économie et les emplois, tout en répondant aux enjeux environnementaux et énergétiques. Les moyens financiers: 43 millions de dollars ont été débloqués par The U.S Department of Energy pour soutenir cette politique auprès des 7 États concernés.

    J'ai au cours de ce stage de fin d'études, pris place dans le programme de développement des éoliennes offshore pour l'État du New Jersey. Il m'a été demandé de rédiger un rapport technique faisant apparaître les points suivants:
    1- Retour d’expériences sur les projets réalisés en Europe, du fait de son avance en termes d’expériences éoliennes en mer. Les retours d’expériences et la comparaison des contextes (météorologiques,maritimes, etc.) ont constituées le contenu de la première partie.
    2- Etat des lieux du marché mondial des bateaux nécessaires à la mise en place et à l’entretien des éoliennes en mer. Cette seconde étape a nécessité la prise de contacts auprès d’industriels et de cabinets d’ingénieries.
    3- Propositions/Préconisations quant au développement de la filière éolienne dans le New Jersey au vue du contexte
    juridique de cet état.

    Missions annexes: Analyse de documents, rédaction de notes techniques et formulations de propositions et de prises de positions lors d’échanges (réunions techniques), sur les sujets suivants: Dragage des ports et des chenaux, développement de lignes de transports à passagers entre New-York et le New Jersey, projet de géolocalisation des chenaux et routes maritimes...
  • Conseil Général de la Vendée - Chargé de Mission Infrastructures Portuaires

    2010 - 2010 A la suite du stage de groupe (5 étudiants), le Conseil Général de la Vendée m’a confié une mission sur un projet d’extension et d’expansion portuaire (Ile de Noirmoutier).

    Cette expérience supplémentaire m'a permis d'accumuler véritablement de l’expérience dans l’expertise, la conduite et le suivi de projets:
    - J’ai utilisé différents logiciels (Pack Office Windows, Autocad, Illustrator, etc.) de manière à assurer : la production de supports techniques (plans techniques), cartographiques et visuels (rapports, notes, présentations), et les chiffrages des dossiers (ex : création d’un 3eme bassin pour un montant de 30 M€).
    - J’ai appris à travailler en réseau avec l’ensemble des partenaires (Institutions, Collectivités Territoriales, Chambres Consulaires, Entreprises) afin d’assurer la viabilité juridique, technique et financière du projet.
    - C’est en véritable chef de projet que j’ai organisé et dirigé des réunions de travail afin de coordonner l’ensemble des résultats et de soutenir un dossier d’aide à la décision technique et politique.
  • Conseil Général de la Vendée - Chargé de Mission développement des Infrastructures Portuaires

    2010 - 2010 Stage de groupe (5 étudiants) réalisé au sein de la Direction Départementale des infrastructures routières et portuaires.

    Mission confiée: Etude de faisabilité d'un programme de développement des installations portuaires de l'île de Noirmoutier.

Formations

Réseau