Après une formation d'ingénieur chimiste organicien dans une école d'ingénieur prônant l’autonomie à travers une grande quantité de travail expérimental, l’approfondissement de ces notions pratiques et théoriques à travers un projet de recherche m’a semblé un prolongement évident ce qui m'a conduit en doctorat au sein d'IFP Energies Nouvelles.
J’ai alors choisi d’y appliquer mes connaissances des composés organiques à une chimie respectueuse de l'environnement visant, notamment, à développer de nouveaux procédés pour valoriser des ressources d’origine naturelle.
La découverte du monde de la recherche industrielle dans un contexte interdisciplinaire et international (travail au sein de différentes équipes, collaboration avec l’université de Liège …) a été une révélation pour moi. Pendant ces trois années riches en rencontres et échanges, j’ai développé mon goût pour la catalyse et la chimie de la biomasse, mêlant recherche de nouveaux solvants, développement de catalyseurs, caractérisations complexes de la ressource comme des milieux et des produits de réaction et compréhension de mécanismes souvent peu explorés.
C’est alors naturellement que j’ai décidé de parfaire mes connaissances dans ce domaine en cherchant à valoriser de nouveaux produits bio-sourcés au sein d’une équipe académique (IC2MP). La forte interaction avec le monde industriel (Solvay) au sein de ce projet m’a amené à prendre conscience des contraintes réelles relatives au développement de nouveaux procédés (environnement, coûts, sécurité…). Ce post-doctorat m’a également permis d’acquérir de nouvelles compétences relatives à la catalyse hétérogène et aux expérimentations sous pression tout en développant mon esprit d’initiative et mon goût pour le travail en équipe au sein d’un laboratoire polyglotte et multiculturel.
Fort de cette expérience, j'ai aujourd'hui l'occasion d'élargir mes axes de recherche en travaillant sur la mise au point de procédés (de la conception d'un banc de test à la synthèse de catalyseurs en passant par le dimensionnement de réacteurs), visant à valoriser le dioxyde de carbone au sein du CEA Liten.
Mes compétences :
R&D
Chimie analytique
Synthèse
Biomasse
Chimie organique
Chimie verte