Courant 1990, après dix huit années passées au sein de grands groupes, est créée cette activité dont la fonction consiste en la prise en charge de la direction générale ou administrative et financière à temps partiel de PME..
Sa mission consiste en une analyse de l’ensemble des difficultés de la société cliente, suivi de la présentation d’un plan de restructuration et de la proposition d’un suivi régulier.
Après accord de la direction et en relation constante avec elle, nous intervenons régulièrement et sommes consultés avant toute prise de décision importante.
Notre action est menée partiellement à l’intérieur de l’entreprise et nous utilisons en partie ses moyens en vue de mener à bien notre mission.
Celle ci porte essentiellement sur les relations banques, organismes financiers, administrations, organismes sociaux, fournisseurs, quelques fois clients pour d’importantes négociations.
L’idée force est de donner à la société les moyens de maîtriser son développement rapide ou de pallier les effets de la contraction dans les cas de retournement de conjoncture.
Nous donnons aussi notre avis sur les difficultés de production, stocks et commercialisation.
Nous préparons les plans sociaux quand ils sont indispensables à la survie de l’entreprise.
Quand il est nécessaire de demander le redressement judiciaire de l’entreprise, nous préparons la DCP avec le cabinet comptable de la société et rédigeons une note à destination de l’avocat et des organes de la procédure.
Celui ci prononcé nous continuons notre mission en relation régulière avec le dirigeant, l’administrateur judiciaire et l’ensemble des organes de la procédure.
Lorsqu’il n’est pas possible d’assurer un plan de continuation, nous intervenons à la demande des dirigeants et, ou des organes de la procédure dans des opérations de cession durant la période d’observation.
Cette pratique et l’expertise qui en découle nous conduisent , depuis 2003, à intervenir très régulièrement dans des opérations de cessions, acquisitions et fusions de sociétés in bonis.
La transmission d’entreprise, activité annexe à l’origine, devient naturellement depuis cette période un pôle important de développement tant pour des entreprises in bonis que pour des sociétés à restructurer en vue de leur cession.
Pas de formation renseignée