Menu

Aldo PEAUCELLE

LYON

En résumé

Conservateur - Restaurateur de tableaux habilité par la Direction des Musées de France et labellisé EPV, j'exerce auprès des collectionneurs privés français et étrangers, des Musées Nationaux, Musées de France, Monuments Historiques, Experts, maisons de ventes aux enchères, compagnies d'assurances... Mais également pour vous, même si vous ne possédez qu'un tableau qui vous a été transmis par un proche.

Je m'emploie à fournir des prestations de qualités, que ce soit pour les clients institutionnels ou pour les clients privés.

Depuis le début de mon installation, j'ai toujours prôné la qualité, le respect de l'oeuvre et le service au client, j'ai donc chaque année investi dans du matériel scientifique. Aujourd'hui mon atelier est équipé d'une chambre forte, d'une loupe binoculaire reliée sur écran plasma pour que mes clients puissent suivre mes interventions s'ils le désirent. Je suis également équipé, ce qui est rare d'une caméra infrarouge numérique permettant de traverser les premières couches de peinture afin de voir par exemple un dessin préparatoire ou des repentirs de l'artiste. Bien d'autres moyens d'investigation et de travail sont encore à ma disposition: rayons ultraviolets, lumière rasante, table aspirante/chauffante, pompe à vide...

Je peux vous procurer des conseils en conservation préventive, conseils sur les options de restauration, conseils sur l’opportunité ou l’inopportunité d’une restauration.

J'aime par-dessus tout entretenir des relations de privilégiées avec mes clients, partager avec eux mes expériences professionnelles et notre passion commune pour l'Art.

Vous pouvez retrouver mon site à l'adresse suivante:
www.atelier-aldo-peaucelle.com

Vous y trouverez de nombreuses informations sur ma manière de travailler, alors n'hésitez pas! Nous travaillons toujours sur devis après votre validation.

Mes compétences :
Luxe
Histoire de l'art
Art
Décoration

Entreprises

  • Salon du Patrimoine - Exposant

    2006 - 2008 Le Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre.
    Un salon professionnel dans un écrin prestigieux.
  • Association des Jeunes Ambassadeurs - Coach de jeune ambassadeur

    2006 - 2013 Voilà une expérience très originale, enrichissante et constructive.

    Cette association a pour objectif de mettre en relation pendant un an un jeune étudiant étranger qui vient faire ses études supérieures à Lyon et un décideur d'entreprise lyonnaise: Le binôme jeune ambassadeur/coach.
    Le coach peut accompagner si nécessaire son jeune ambassadeur ou sa jeune ambassadrice (ce qui a été mon cas durant 7 ans) dans ses démarches extrascolaires, l'accueillir dans sa famille, lui faire découvrir la vie française et lyonnaise, le tissu économique de la région Rhône Alpe...
    Le jeune ambassadeur en retour a été tellement bien accueilli, qu'il devient ambassadeur de notre région et par extension de la France lorsqu'il rentre dans on pays d'origine.
    C'est une démarche que je trouve personnellement très positive, et surtout très sympa. L'année dernière ma jeune ambassadrice (Katia Rios) venait du Mexique, cette année, ma nouvelle jeune ambassadrice (Claudia Vance) est américaine et vient de Caroline du Nord.
  • Comité Bellecour - Membre actif

    2004 - 2013 Le Comité Bellecour est une association lyonnaise qui regroupe des entreprises pour qui l'excellence est une valeur phare. Ces entreprises s'illustrent par leur savoir-faire au travers de leurs réalisations qu'ils cherchent à commercialiser à l'international.
    Pour la ville de lion, le comité bellecour est une vitrine du luxe, de la création, de l'artisanat d'art d'excellence.
    Chaque année, nous organisons une exposition prestigieuse.Les dernières expositions ont eu lieu à Dubaï (novembre 2007), Millionair Fair à Moscou (novembre 2006), French Institute de New York (avril 2006), délégation parisienne du grand Lyon (2005).
    Chaque déplacement à l'étranger est pour nous l'occasion de remporter des marchés prestigieux. Plusieurs entreprises du Comité Bellecour travaillent aux quatre coins de la planète et réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaires à l'export.
    Cette association m'a personnellement permis de réaliser que le savoir-faire français si apprécié à l'étranger n'était pas une légende.
    Lors de mon déplacement à New York, j'ai pu vivre une expérience d'une grande richesse sur le plan humain, j'y ai fait des rencontres passionnantes et m'y suis fait un très bon copain, CharlElie Couture pour ne pas le nommer.
    Ce fut une expérience riche sur le plan artistique, et touristique, mais c'est sur le plan professionnel, que ce voyage fut un vrai bonheur...
    Moscou fut un voyage très intéressant, la Russie est un pays en pleine évolution, mais c'est encore trop tôt dans mon domaine. Sur le plan touristique, j'ai surtout découvert Moscou la nuit. Je vous recommande la Place Rouge à minuit, c'est quelque chose!
    Dubaï, je n'y étais pas, je ne le sentais pas, je pense qu'il est encore trop tôt. Et de toute façon, j'étais au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre. On ne peut pas être partout. Ce fut un très bon salon, beaucoup de contacts ont été établis.
  • Rotary International - Membre actif - Past Président

    2003 - 2013 Le Rotary.

    Noble association dont la devise est "servir d'abord". Je conaissais le Rotary depuis le lycée, mais c'est en participant à un concours "le Prix du travail manuel" où j'ai obtenu le prix spécial du jury, que j'ai fini par y rentrer quelques mois après.
    Depuis 2003 ce ne fut que du bonheur, et de l'amitié.
    Je suis membre du club Lyon Croix Rousse. Un club de taille moyenne (autour de 55 membres). Pour nos amis rotariens qui passent par Lyon, nous nous réunissons les vendredi midi au restaurant"le garage" avenue du maréchal de saxe. Pour ceux qui ne sont pas membres, je vous encourage vivement à découvrir le Rotary, vous avez forcément dans votre entourage quelqu'un qui se fera un plaisir de vous y convier. Et qui sait de vous parrainer.
  • Atelier Aldo Peaucelle - Expertises techniques

    1995 - maintenant Au sein de mon atelier et avec le matériel scientifique dont je dispose, je réalise à la demande des expertises techniques sur des oeuvres peintes.

    Ces dossiers d'études peuvent être très importants lors de la vente d'une oeuvre afin de dissiper les éventuels doutes dun acheteur potentiel.

    Une expertise technique est complémentaire d'une expertise artistique et historique.

    Une expertise technique peut également être importante dans le cadre d'un litige après une acquisition, une restauration, une exposition, un prêt...

    Ce type d'expertise peut également apporter beaucoup à la compréhension d'un peintre. L'infrarouge peut par exemple permettre de voir un dessin préparatoire ou encore un repentir (modification faite par le peintre).
  • Art & Patrimoine Conseil sarl - Atelier Aldo Peaucelle - Conservateur restaurateur de tableaux / Gérant - fondateur

    SATHONAY CAMP 1995 - maintenant L'atelier est implanté à Lyon dans le quartier des Broteaux dans un vaste espace de 150 m2 en shed. il bénéficie d'une verrière de 40 m2, d'une chambre forte et de 3,50m sous base de la charpente métallique.

    Références clients institutionnels / oeuvres :
    Musée National Magnin: plusieurs tableaux

    Musée Lamartine:
    "Portrait de Lamartine avec ses chiens" Henri DECAINE (France 19ème siècle) 220 x 145 cm
    (Très célèbre portrait en pied de Lamartine reproduit dans des centaines d'ouvrages, ce tableau fait partie des grandes peintures emblématiques de l’Art Romantique français) Musée Lamartine de MACON

    Fond National d’Art Contemporain (Puteaux) :
    "Portrait en pied du Cardinal de Richelieu" Alexandre PERRASSIN d'après Philippe de CHANPAIGNE (France 19ème siècle) 220 x 157 cm (Service Historique de la Marine, Pavillon de la reine du Château de VINCENNES)

    Musée des Ursulines (Mâcon) :
    "Vue des champs Phlégréens près de Naples" Jacob Philippe HACKERT (Hollande 17ème siècle) 121 x 170 cm (Une des pièces les plus importantes du Musée. Dépôt du Musée du Louvre)
    "Madame de Montespan avec ses enfants" Pierre MIGNARD (France 17ème siècle) 83 x 103 cm
    "La marche de Silène" Jacob JORDAENS (hollande 17ème siècle) 100 x 65 cm
    "Femme de Boghari tuée par une lionne" Louis MATOUT (France 19ème siècle) 146 x 97 cm
    (Dépôt du Musée du Louvre)
    Antoine COYPEL, Gustave COURBET, Jean baptiste LALLEMAND,
    Musée des Hospices Civils (Lyon) / Conservation des Monuments Historiques / Conservation des Antiquités et Objets d’Art / Direction des affaires Culturelles de la ville de Lyon / Préfecture de Saône et Loire :

    Collections Privées (France, Suisse...)
    Jean baptiste GREUZE, Guido RENI, Jean PUY, Emile OTHON FRIESZ, Pierre PUVIS de CHAVANE, Jean Baptiste OUDRY, Gustave DORE, Robert COMBAS, Jean baptiste DEHAY, Pierre BREBIETTE, Domenico GUIDOBONO, Giovanni Domenico TIEPOLO, Maurice DENIS, Juan GRIS...

    Galeries / Experts (France et étranger)
    Pierre BREBIETTE (France 17ème siècle) 130 x 159 cm
    (Tableau reproduit dans l’article intitulé "Redécouverte de Pierre Brébiette" "L'estampille & l'objet d'art" n°365 - tableau acquis par le Musée du Louvre)
    Auguste RENOIR, Simon SAINT JEAN, Louis Baron LEJEUNE (Peintre de batailles de Napoléon Bonaparte) Martin DES BATAILLES (Peintre de batailles de Louis XIV)
    Maurice de VLAMINCK, Alfred SISLEY, Caruelle d’ALIGNY (Caruelle d’ALIGNY était le maître de Camille COROT), Eugène BOUDIN, Henri MARTIN, Jan II BRUEGEL, Charles François DAUBIGNY, Pierre Paul RUBENS, Henri de WAROQUIER, Hubert ROBERT...
  • Musée de la Marine de Paris - Encadreur

    1989 - 1990 J'ai eu la chance de faire mon service militaire au Musée de la Marine au Palais de Chaillot. Ce fut un service militaire très agréable. J'ai pu apprécier de près le fonctionnement d'un grand musée, des différents ateliers de restauration, de photo, jusqu'à la conservation.

Formations

Réseau