-
Conseil départemental de Seine-et-Marne
- Secrétaire générale de la DGA "Administration et ressources"
2012 - maintenant
Mes fonctions m'amènent à exercer des missions d'organisation administrative d'une part, et le pilotage de projets transversaux d'autre part:
- suivi administratif des six directions de la DGA (Système d'information, Ressources humaines, Moyens généraux, Affaires juridiques et patrimoniales, Innovation et E-administration): élaboration et suivi du budget, suivi de la politique RH des directions, contrôle de gestion et évaluation;
- direction de projets transversaux ou opérationnels: mise en place d'outils de gestion de la relation aux usagers, refonte de l'intranet départemental, mise en œuvre de la loi du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire;
- Définition et animation de la communication interne de la DGA.
Dans ce cadre, je peux déployer les compétences suivantes:
- conduite de projets, animation de réseaux
- élaboration du budget et suivi de son exécution, gestion de politiques RH
- contrôle de gestion et évaluation
- communication
- management d’équipe
-
Service d'Information du Gouvernement
- Chargée de mission Ressources humaines
2011 - 2012
En charge de dossiers tant prospectifs qu'opérationnels, auprès du Secrétaire général sur la gestion des ressources humaines (élaboration d'outils d'aide au recrutement, suivi de la masse salariale, mise en place d’outils de pilotage).
J'ai en outre assuré le suivi des marchés publics en rapport avec les ressources humaines (rédaction des marchés, analyse, suivi des prestataires).
Enfin, j'ai pu participer aux plans de transformation des services dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP).
-
Institut National des Etudes Territoriales (INET)
- Elève administratrice territoriale
2009 - 2010
Formation des cadres "A+" de la fonction publique territoriale.
L’INET a pour mission, au plan national, la formation des cadres de direction des grandes collectivités territoriales (villes de plus de 40 000 habitants, EPCI, départements, régions…).
Les stages réalisés au cours de ma scolarité:
- Ville d’Orléans (Loiret), DGA « Vie culturelle et sportive »
>> Étude sur le rapprochement des services pédagogiques des musées
- Ville de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), DGA « Renouvellement urbain »
>> Évaluation du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)
- Conseil départemental du Bas-Rhin, direction des Finances et de la Commande publique
>> Analyse de la gestion des investissements en autorisations de programme et crédits de paiement, réflexion sur l'outil de gestion informatique
- Ville de Toulouse (Haute-Garonne), DGA « Organisation et management »
>> Réalisation d'un pré-projet d’administration dans le contexte de la mutualisation des services
-
Service d'Information du Gouvernement
- Chargée de communication
2008 - 2009
Au sein du département "communication de crise", j'ai participé à la formation des agents de l'État à la spécificité de la communication en temps de crise (pandémie de grippe aviaire, risques technologiques, terrorisme, etc.).
Dans cette perspective, j'ai participé à la mise en place d'outils de formation (rédaction d'éléments de langage, formation d'agents à la rédaction presse, participation aux exercices, etc.) ainsi qu'à l'animation du réseau des communicants de l'État.
-
Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux
- Stagiaire (formation continue)
2007 - 2008
Après 8 ans passés dans divers postes au sein de la fonction publique d'Etat, j'ai souhaité faire évoluer ma carrière.
Dans cet objectif j'ai intégré un programme de formation continue à l'IEP de Bordeaux, portant principalement sur une remise à niveau en droit public, droit social, droit communautaire, finances publiques et économie politique.
-
Ministère de la Justice - Service de l'Accès au Droit
- Animatrice de la cellule "Accidents collectifs et procès exceptionnels"
2005 - 2007
Les missions du ministère de la Justice ne se bornent pas à la sanction et à la répression. Le ministère s'attache également à la protection et la prise en charge des victimes, de la survenance de l'infraction au procès pénal et au-delà.
Le Service de l'Accès au Droit, à la Justice et de Politique de la Ville, et plus particulièrement le bureau de l'Aide aux victimes, coordonne les partenaires en charge, sur le terrain de l'aide aux victimes (financement des associations, coordination interministérielles et inter-services, etc.).
Il intervient dans la gestion de l'aide aux victimes dans le cas d'accidents collectifs (animation des comités de suivi, coordination des acteurs).
Au sein de ce bureau, mes fonctions furent polyvalentes, entre les missions de communication (élaboration de documents de vulgarisation du droit, par exemple), de coordination (mise en lien et sensibilisation des acteurs du droit en cas d'accidents collectifs ou de procès exceptionnels, coordination des aides aux victimes) ou d'analyse (rédaction de note de synthèse à destination du cabinet du ministre).
-
Service d'Information du Gouvernement - Département Multimédia
- Responsable de la cellule éditoriale
2000 - 2005
Le Service d'Information du Gouvernement est en charge de la communication du Gouvernement, ainsi que de l'étude de l'opinion.
Le département Multimédia assure à la fois une information "descendante" (du Gouvernement vers le public), visant à mettre à la disposition du plus grand nombre une information sur l'action du Gouvernement.
Il assure également une information "ascendante", en proposant au cabinet du Premier ministre une étude de l'opinion des internautes.
Au sein de ce département, la cellule éditoriale prenait en charge la création de tous les contenus (textes pour les différents sites internet, dont le site www.premier-ministre.gouv.fr; dossiers de presse; note de synthèse, etc.).
En tant que responsable de la cellule, j'ai eu l'opportunité d'animer une équipe de 4 à 6 rédacteurs, participer à la création de contenu, assurer le lien avec nos interlocuteurs ministériels, etc.
-
Service d'Information du Gouvernement - Département Arguments
- Rédactrice
1999 - 2000
Le département Arguments était chargé de la création d'argumentaires politiques et techniques à destination des cabinets ministériels.
Les argumentaires constituaient des outils d'information bref, réactifs et complets, permettant aux services de presse et de communication de tenir leurs ministres informés des dernières mesures du Gouverment, dans la perspectives de rendez-vous avec la presse, par exemple.