Menu

Alexandra JEAN

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Conseil
Santé
Gestion de projet
Communication
Formation

Entreprises

  • Aptéis - Sociologue - Expert CHSCT

    2016 - 2018
  • Secafi-Groupe Alpha - Responsable de mission- sociologue

    2011 - 2015 Réalisation d'expertises auprès des CHSCT dans différentes secteurs parmi lesquels les services, l’industrie et le secteur sanitaire et social.
    Intervention en tant que responsable de mission sur les problématiques touchant aux conditions de travail, à l’organisation du travail à l’occasion d’expertise portant notamment sur les risques graves: les risques psychosociaux, la traçabilité des expositions.
  • FNMF - Chargée de mission prévention

    Paris 2009 - 2011 En charge de l’animation d’un réseau de 120 professionnels de la prévention j’ai organisé et animé des formations sur la prévention et la promotion de la santé, des journées thématiques, des réunions nationales et locales, ainsi qu’un séminaire annuel. De plus, la FNMF finance les actions de prévention de ce réseau et dans ce cadre j'ai réalisé un appel à projet: instruction, dotations financières et traitement des bilans d’activité et financiers en lien avec des collaborateurs de l’équipe et les élus en charge de la prévention. Parmi les chantiers en cours, j'ai mené des travaux sur la refonte de cet appel à projet en lien avec la mise en place des ARS. Ce travail visait également à mettre en place une démarche qualité des actions.

    J'ai également participé à la mutualisation de projets réalisés par le réseau notamment sur la santé au travail et plus spécifiquement sur les cancers professionnels en lien avec des mutuelles et des membres du réseau prévention.
    Enfin, la FNMF mène un projet à destination des mutuelles Priorité santé mutualiste auquel j'ai contribué largement sur le fond et sur l’accompagnement des chargés de prévention aux changements induits en terme de communication notamment.
  • Mairie de Rosny-sous-Bois - Coodinatrice Atelier Santé Ville

    Rosny-sous-Bois 2008 - 2008 J’ai mis en place l’Atelier Santé Ville : lancement du comité de pilotage avec les élus et les institutions partenaires (CPAM, DRASS, DDASS, Conseil général, Médecin Scolaire), mise en place du diagnostic santé (recueil des données sanitaires et sociales auprès des partenaires et lancement d’un questionnaire auprès des professionnels de santé, de l’insertion et du social). Parallèlement, à l’occasion de la semaine départementale des cancers 93, j’ai organisé deux actions de prévention : une conférence débat avec les habitants et une action d’information au centre médico-social municipal. Ce travail a requis d’être autonome, de travailler en transversalité avec la politique de la ville et de créer des relations avec les partenaires extérieurs.
  • GISCOP - Chargée de Recherche

    2008 - 2009 J’ai mené une comparaison, entre l’enquête SUMER 2003 et l’enquête du GISCOP 93 sur les patients atteints d’un cancer, afin de connaître les secteurs de travail où les salariés sont les plus exposés aux substances cancérogènes. Cette analyse qualitative répond à un appel d’offre de la DARES. Elle a fait l’objet d’un rapport portant d’une part, sur la méthodologie des deux enquêtes et d’autre part, sur une étude précise des parcours travail des enquêtés. Présentation des résultats lors d’une séminaire organisé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales les 18-19 et 20 mars : « Approches critiques de la production de connaissance en santé au travail.
    j'ai également travaillé sur l’axe de prévention en milieu de travail, dans le cadre d’une convention financée par l’Afsset, l’ARC et l’INCa. Cette étude porte spécifiquement sur l’influence du travail temporaire et de la sous-traitance sur la santé au travail.
  • LMDE - Chargée de développement

    2004 - 2006 J'ai recruté et animé une équipe de 20 étudiants pendant deux ans, organisé la campagne d'inscription en relation avec les scolarités des universités, organisé des actions de prévention dans des soirées étudiantes et à la maison des étudiants, en collaboration avec la Mutualité Française.

Formations

Réseau