Menu

Alexandre BAILLY

PARIS

En résumé

J'ai une formation initiale de musicien et de chanteur (14 ans élève des conservatoires). Mon recyclage pour cause de santé défaillante (accident phonatoire d'origine respiratoire - ma voix parlée est cependant restée quasiment normale) ayant été fort long, j'ai cumulé des expériences d'emplois administratifs de base parallèlement, ce qui explique que j'ai été, notamment, secrétaire de centre au Samusocial de Paris, pendant plus de huit ans (29/05/2000 - 30/12/2008).
Je suis passé par les administrations de l'Office national des anciens combattants, de deux lycées de province, d'un collège parisien. Tantôt agent de bureau, agent administratif, secrétaire.

J'ai échoué, en 2009, dans une recherche frénétique de stage pratique de quatre semaines et ai été contraint de renoncer, par conséquent, au bénéfice de mon admission au Master 2 professionnel "éducation et formation - conception et dispositifs de formation" de l'Institut Catholique de Paris, dans le cadre duquel le stage professionnalisant prenait une large place. J'ai fait un bilan de compétence dans l'idée de me réorienter une nouvelle fois en phase avec les secteurs d'activité qui recrutent en Ile de France (Paris et Val de Marne). Ainsi je vais tenter d'aller maintenant vers les Assurances par le biais d'un contrat de professionnalisation. Ce domaine d'activité est, j'en suis convaincu, parfaitement adapté à mes ambitions.
J'ai en outre signé un CDI en janvier 2011, à temps partiel, avec un particulier envisageant d'écrire un essai sur les politiques allemandes et pour lequel j'entreprends diverses recherches. Nous mettrons fin à ce contrat en temps voulu.

Mon mémoire de Maîtrise en science politique, tel que je l'ai soutenu le 21 septembre 2005 (141 pages), m'a en outre permis de renouer par le biais du discours avec mon parcours auprès des conservatoires puisque c'est "l'évolution de la norme dans le chant de tradition occidentale, en France, à l'orée du XXI° siècle" qui a menée ma recherche. J'ai dû toutefois soutenir un nouveau mémoire en 2007 (préparé parallèlement à mon activité professionnelle à temps plein), avec un nouveau directeur (imposé), alors que mon passionnant sujet aura finalement été conservé in extremis bien que traité sous un angle différent. Le procès-verbal du 21/09/2005 n'a en effet pas été rédigé alors que les 16 unités d'enseignement (nettement orientées en philosophie politique, esthétique et anthropologie) ont elles été validées avec des notes variant de 10/20 à 15/20 (février/septembre 2005).
Ayant enfin soutenu en date du 12 juin de l'année 2007 (séance d'une heure trente environ) mon nouveau mémoire (190 pages) portant le titre : "Observation historico-sociologique d'un milieu restreint de la culture : quels parcours de formation, en France, pour les chanteurs de tradition occidentale ?" j'ai pu constater (en date du 03/07/2007) sur le relevé de notes personnalisé du site internet de l'université (Webnotes) que ma moyenne générale de 12,328 m'autorisait, malgré le résultat médiocre de ma soutenance (11/20), l'obtention d'une mention "Assez Bien". Ma nouvelle note, de 11,982 figurant sur les documents officiels a été contestée auprès de l'UFR (commission des diplômes de septembre 2007) mais sans succès (alors qu'il ne me manquait que 0,018 points pour atteindre le 12/20 et la mention). Ma longue aventure, subie pendant quasiment trois années, que les obstacles divers ont jalonnés tout au long de cette maîtrise, n'auront finalement servi qu'à me ridiculiser et à marquer mon CV au fer rouge...

J'ai aussi examiné pendant plusieurs mois, malgré un profil peu adapté, la possibilité de reprendre des études, de troisième cycle et professionnalisantes (dernière couche de recyclage comme indiqué plus haut), auprès de quelque grande école privée, qui m'aurait donné la possibilité, avec un peu de chance, d'accéder à un Master professionnel européen ou autre MBA de qualité (en lien avec un projet de réorientation professionnel de création d'entreprise). La chose n'est pas allée jusqu'à son terme.

Mes compétences :
Allemand
Anglais
Art
Chant
Chant lyrique
Culture
Espagnol
Europe
Formation
Histoire
Littérature
Musique
Musique classique
Philosophie
Philosophie politique
Politique

Entreprises

  • Avant dernier employeur : samusocial de paris - Ex secrétaire d'un centre médicalisé (LHSS)

    2000 - maintenant Activité de l'organisme : prise en charge -en anticipant sur la demande de la population- des sans-abris, invités à recevoir : un hébergement temporaire et/ou aide à la ré-insertion dans le droit commun (papiers) et/ou soins délivrés normalement à domicile.

    Poste : secrétaire d'un centre d'hébergement de type LHSS (Lits Halte Soins Santé) ; responsable, de fait, du stock "usage unique" de juin 2000 à février 2003 ; fonction peu conforme au secrétariat classique et plus orientée sur la réactivité aux diverses situations de terrain dans le registre du fonctionnement au quotidien.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :