Analyser les risques, déployer des systèmes de management et surveiller les évolutions réglementaires sont autant de missions pour un responsable Qualité-Sécurité-Environnement. Toutes demandent des capacités d'anticipation et de communication.
Au delà d'une solide formation universitaire, mes expériences professionnelles de sapeur-pompier et d'Accompagnateur Montagne témoignent de ces compétences. Elles m'ont donné le sens et le goût des responsabilités.
L'encadrement en milieu montagnard m'a enseigné l'autonomie, la conduite de groupe et la gestion de crise. J'y retrouve avec plaisir l'aspect pédagogique développé dans mon cursus initial.
Cinq années d'activité pompier civil et industriel ont renforcé mon expertise en gestion du risque. Le grade de caporal nécessite une ouverture d'esprit ainsi que des facultés de prise d'initiative : ce rôle de chef d'équipe me permet de compléter mes compétences de manager.
En 2011, je valide dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation la licence professionnelle "COORDONNATEUR DE PRÉVENTION, santé sécurité au travail, évaluation des risques" au sein du département HSE de L'université Aix-Marseille II.
Je choisi d'effectuer mon stage professionnel sur le projet ITER, à Cadarache. Je m’intéresse aux sciences et à la technologie, et j'avoue que ce projet m'a fasciné.
Après le secteur aérospatial, voici le secteur nucléaire. La construction de ce prototype de réacteur à fusion, le plus grand du monde, m'a permis de travailler dans des conditions spécifiques, en mode gestion de projet.
Quelques mois plus tard, je suis recruté sur le site d'Airbus Helicopter Marignane. Notre structure, le GIE Qualité-Entreprise, a pour vocation d'accompagner les Entreprises Extérieures qui travaillent pour le secteur aéronautique. En tant que consultants, nous remplissons des missions QHSE afin de garantir à Airbus Helicopter un bon niveau de prévention pour ses Entreprises Sous-traitantes.
Lors de mon alternance, je travaille 18 mois comme coordinateur QSE dans le Groupe PIZZORNO Environnement. Je participe au montage d'un plan d'action d'envergure nationale, destiné à réduire le risque routier en entreprise. Je propose également une ambitieuse et originale refonte du processus "gestion de la sous-traitance". Je suis heureux de savoir que les actions que j'avais initiées hier se prolongent aujourd'hui, pour le bénéfice du Groupe Pizzorno.
Désireux de retourner vers des secteurs de pointe, je travaille aujourd'hui comme Superviseur Sécurité sur le site du CEA Cadarache, au cœur du domaine nucléaire.
Mes compétences :
Prévention
Management des risques