Menu

Alexandre LAVOIL

Paris

En résumé

Après un baccalauréat scientifique obtenu au lycée Ernest Bichat à Lunéville (54) en 2003, j'intègre les classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Henri Loritz en filière PSI.

Sur le concours Mines-Ponts, j'intègre l'école d'ingénieur MATMECA en 2005, école de modélisation mathématique et mécanique. L'école MATMECA offre une formation pointue, professionnalisante et orientée dans différents domaines :

- Mathématiques
- Calcul scientifique (Éléments finis, volumes finis)
– Analyse numérique des problèmes industriels
- Informatique / Programmation (Langages de programmation : Fortran 90, C++ - Codes de calculs industriels)
- Mécanique des fluides et énergie

Enfin, j'obtiens un Master recherche à l'Université Bordeaux 1 en 2009, mention MÉCANIQUE ET INGÉNIERIES, avec une spécialité MÉCANIQUE ET ÉNERGÉTIQUE.

J'ai alors réalisé un Volontariat International en Entreprise (VIE) pendant une année (Janvier-Décembre 2010), à IFE (Insitut For Energetik, Halden, NORVÈGE). IFE exploite un réacteur nucléaire expérimental de type REB. Ma mission sur place consiste en un suivi des résultats en ligne des différentes expériences chargées dans le réacteur et une analyse du comportement thermomécanique du crayon de combustible.

Au terme de ma mission, je suis embauché en tant qu'ingénieur d'étude pour EDF au sein du SEPTEN. Basé à Lyon, le SEPTEN est un centre d'expertise dans l'ingénierie nucléaire. Je suis intégré à la division du Combustible Nucléaire et au groupe Thermomécanique du Combustible. Je travaille sur le comportement thermomécanique du crayon de combustible sous irradiation.

Mes compétences :
Mécanique
Sûreté nucléaire
Nucléaire
Thermique
Ingénierie
Energie
Mécanique des fluides
Calcul scientifique
Modélisation

Entreprises

  • EDF SEPTEN - Ingénieur

    Paris 2011 - maintenant Je travaille à EDF SEPTEN, Lyon. Je suis intégré au groupe Thermomécanique du Combustible, de la division Combustible Nucléaire.

    Ma mission professionnelle consiste à l'étude du :

    - Comportement thermomécanique sous irradiation du combustible (UO2, MOX, combustible gadolinié)
    - Comportement de la gaine (corrosion en pile, fluage sous irradiation)
    - Fonctionnement accidentel (APRP)
  • EDF - Ingénieur

    Paris 2011 - maintenant
  • Institute for Energy Technology (IFE) - Ingénieur

    2010 - 2010 A Halden, en Norvège, je travaille pour IFE (Insitut for Energetik).

    IFE est membre du Halden Reactor Project (Projet scientifique international exploitant le réacteur expérimental d’Halden).

    Ma mission sur place est de suivre les résultats en ligne des différentes expériences chargées dans le réacteur et d'analyser le comportement thermomécanique du crayon de combustible en cours d'irradiation.

    Mon objectif est également d'interpréter les résultats et de les comparer au résultats numériques obtenus par différents codes de calculs traitant de la thermomécanique du crayon de combustible.
  • EDF R&D - Stage de fin d'étude

    CLAMART 2009 - 2009 Sur le site de Clamart, je suis stagiaire dans le groupe T63, intégré au département AMA, Analyse Mécanique Acoustique.

    Je travaille sur la simulation numérique d'une onde fluide à travers un diaphragme pour la modélisation d'un APRP, Accident Par Perte de Réfrigérant Primaire, scénario hypothétique envisagé par EDF pour simuler un accident grave dans une centrale nucléaire. Je réalise mon étude sur le code SAFARI, et en utilisant la librairie OVERTURE pour mailler ma structure.

    Lors de ce stage, je solidifie mes connaissances en aéro-acoustique. Le code SAFARI étant dans un premier temps adapté à l'air, j'implémente dans le code (FORTRAN 90) une loi d'état modélisant le comportement de l'eau. Cela me permet également de mettre en pratique les connaissances en programmation. Enfin, je compare les résultats numériques obtenus avec des résultats analytiques et expérimentaux pour valider mes simulations.
  • FCBA, Bordeaux - Stage application

    2008 - 2008 Lors de ce stage d'application réalisé à FCBA, à Bordeaux, je suis chargé de développer un utilitaire en Visual Basic (interface Excel) de calcul d'incertitudes de mesure.
    Travaillant en collaboration avec une élève de mon école sur le sujet, et plus générallement avec toute une équipe de techniciens et ingénieurs qualifiés, je développe très largement ma capacité à travailler en équipe.
    Je consolide mes connaissances en mathématiques, en mécanique structurale, et me familiarise avec le langage de programmation Visual Basic.
    Ce fut une très bonne expérience, très enrichissante sur le plan scientifique.
  • Kyushu University, Fukuoka, JAPON - Stage application

    2007 - 2007 Lors de ce stage réalisé à l'Université de Kyushu, plus grande université de l'île de Kyushu, à Fukuoka, au Japon, je suis intégré à un projet d'une envergure internationnale (projet Hydrogenius) sur l'hydrogène.
    Je travaille en collaboration avec le professeur Jean-Marc Olive, professeur bordelais rattaché à ce programme, et le professeur Kanayama, célèbre docteur japonais en la matière. Grâce au code de calcul ZeBuLoN, code de calcul français développé à l'école des Mines de Paris et intégré au projet hydrogenius, je modélise l'influence de l'hydrogène sur la fracture des métaux.
    Expérience extraordianaire, je découvre une autre culture, tellement différente de la nôtre, mais tellement enrichissante. Je travaille avec des étudiants étrangers, principalement japonais biensûr, mais également togolais, iraniens et américains.
    Mon ojectif principal est de comprendre et d'expérimenter le code ZeBuLoN. Je dois ainsi former les japonais à l'utilisation de ce code. Je présente l'avancée de mes travaux et résultats lors de conférences hebdomadaires devant des chercheurs et ingénieurs japonnais.
    Je développe également fortement mes compétences en mécanique et en simulation numérique.
  • Air France - Animateur Séjour linguistique

    Roissy CDG 2006 - 2006 Lors de ce stage d'initiation, destiné à me faire découvrir le monde de l'entreprise, je suis animateur en séjour linguistique Air France, à Chicago (Etats Unis) et Manchester (Angleterre). J'encadre donc un groupe d'adolescents désireux de passer de bonnes vacances et de consolider leurs connaissances en anglais.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :