Menu

Sébastien BONTHOUX

Paris

En résumé

Mes compétences :
Neutronique
Nucléaire
Physique
Physique des Réacteurs
Réacteurs
Sureté
Sûreté nucléaire
Thermohydraulique

Entreprises

  • EDF - Ingénieur Sûreté Nucléaire

    Paris 2011 - maintenant Ingénieur Sûreté Nucléaire au Centre Nucléaire de Production d'Électricité de Chinon.
  • APTUS - Ingénieur Nucléaire

    2009 - 2010 Ingénieur Génie Atomique au sein de la société APTUS.

    - Thermohydraulique accidentelle sur le palier EPR. Réalisation de jeux de données EPR. Simulation de transitoires accidentels (APRP, RTV, RTGV, perte des alimentations électriques externes) avec CATHARE, en support aux études probabilistes de sûreté EPR FA3 menées par l'IRSN.
    Conduite accidentelle EPR. Mission réalisée pour le compte de l'IRSN.

    - Thermohydraulique accidentelle sur le palier REP (réacteurs à eau pressurisée) 1300 MW. Simulation de transitoires accidentels (APRP BI et TBS) avec le code CATHARE. Réalisation de calculs de sensibilité. Analyse physique des transitoires simulés. Rédaction de notes techniques et présentation des résultats au client. Mission réalisée pour le compte de l'IRSN.

    - Réalisation d'une étude bibliographique sur la fabrication et le traitement des combustibles MOX pour réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR-Na). Réalisation d'une synthèse du REX acquis en France à travers les projets Rapsodie, Phénix et Superphénix. En particulier, REX concernant la sûreté des installations de fabrication (ATPu) et de traitement (UP2-400, APM) des combustibles MOX rapides. Mission réalisée pour le compte de l'IRSN.
  • CEA - Ingénieur d'études thermohydraulique - Stage de fin d'études

    PARIS 2009 - 2009 Stage de fin d'études de 5 mois réalisé au CEA Grenoble au sein du Service de Simulation en Thermohydraulique (SSTH).

    Thermohydraulique accidentelle d'un réacteur à neutrons rapides refroidi au gaz (concept GFR 2400 MW). Modélisation et simulation de transitoires d'APRP (grosse brèche) à l'aide du code système CATHARE2. Réalisation de calculs de sensibilité et analyse physique des transitoires simulés. Rédaction de notes techniques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :