-
INSTAR Robotics
- Directeru Général & Co-Fondateur
2018 - maintenant
http://instar-robotics.com/
-
Partnering Robotics
- Ingénieur de recherche en Robotique et Intelligence Artificielle
2016 - 2018
Partnering Robotics est une PME travaillant de le domaine de la robotique de service. Cette entreprise développe un robot Nommé DiyaOne, dédié au bien-être des occupants d'un lieu. Il navigue de manière autonome, filtre l'air, et mesure luminosité, bruit, qualité de l'air, température et hygrométrie tout au long de sa ronde. Ces mesures permettent de tracer des cartographies du lieu ou de monitorer des actionneurs (ex: CTA).
Au sein de la R&D de cette entreprise, et plus précisément dans l'équipe d'Intelligence Artificielle, mon rôle est de développer des algorithmes de traitement d'image ainsi que des modèles de navigation, pour l'autonomie du robot.
Très orienté recherche, ce poste comporte de nombreuses tâches:
- Bibliographie (Modèles de navigation autonome, réseaux de neurones, fusion de capteurs, grid cells, SLAM, perception / action, ...)
- Conception de méthodes bio-inspirées, ou purement algorithmiques en fonction des besoins
- Développement logiciel (C/C++ et Python principalement)
- Implémentation de ces méthodes au sein d'un système embarqué complexe
- Test et de validation pour la mise en production
- Support aux équipes de production et de SAV
-
Société Générale
- Ingénieur analyste Mainframe
PARIS
2015 - 2016
Embauché par la société de service NSIS, j’ai été formé au métier d’analyste mainframe. Dans le cadre de cette formation, j’ai appris à utiliser les langages de programmation COBOL, REXX et JCL ainsi que les requêtes SQL/DB2.
J’ai ensuite été envoyé en mission à la Société Générale, au sein d’une équipe d’experts Z/OS, où je concevais des outils d’aide au développement de projets informatiques dans le domaine bancaire.
-
MC2-technologies
- Ingénieur en traitement d'images
2013 - 2014
MC2-Technologies est une PME de la banlieue lilloise travaillant sur la caractérisation de composants électroniques et sur le développement d’une caméra radiométrique : MilliCam 90.
Cette caméra est une caméra radiométrique passive (non invasive pour le corps humain) permettant de mettre en évidence la présence d’objets potentiellement dangereux, et qui a pour ambition de remplacer les détecteurs de métaux servant à la sécurité des aéroports.
Mon rôle dans ce projet a été de concevoir et de développer en Matlab la méthodologie et les algorithmes de traitement d’image nécessaires la détection automatique de ces objets, et permettant ainsi un fonctionnement autonome de la machine et son utilisation en conditions réelles.
-
Thales
- Stagiaire - Compression vidéo HEVC
Courbevoie
2012 - 2012
Pour mon stage de fin d’études, j’ai travaillé chez Thales dans le service de traitement du signal. Cette équipe d’ingénieurs R&D est constituée d’experts en communication radio militaire et d’experts en compression vidéo.
A cette période, une nouvelle norme de compression vidéo était en train de voir le jour : HEVC (qui permet aujourd’hui d’avoir accès à la 4K/8K). Ma mission consistait à anticiper la sortie de cette norme en l’analysant en détail (Tiles, Slices, Filtres, encodages, améliorations par rapport à l’existant) pour la présenter au service, puis en concevant et en développant en C++ un décodeur robuste (résistant aux erreurs de transmission) compatible avec cette norme.
Ce décodeur a servi (et sert peut-être encore aujourd’hui) aux tests de performance pour les nouveaux algorithmes développés par l’équipe.
-
Northumbria University (UK)
- Stagiaire - Electronique
2011 - 2011
Dans le cadre de mon stage de deuxième année, je suis parti à Newcastle Upon Tyne en Angleterre, dans un laboratoire de recherche de l’université Northumbria. Là-bas, j’ai travaillé pour l’entreprise Akzo Nobel, un des leaders mondiaux de la fabrication de peinture.
Cette entreprise possédait un analyseur de particules vieux de 30 ans dont toute documentation avait disparue. Cette machine était en état de fonctionnement mais ne respectait plus les normes électriques/électroniques ni aucune norme récente de sécurité industrielle.
Mon travail, a été de démonter intégralement cette machine, de comprendre son fonctionnement global, puis détaillé, jusqu’au rôle de chaque composant électronique. Ensuite, j'ai défini un cahier des charges comportant de nouveaux circuits, de nouveaux composants et une procédure détaillée de chaque modification ou évolution à effectuer sur l’analyseur pour lui permettre de respecter toutes les normes en vigueur.
-
ECS Lab
- Stagiaire - Systèmes chaotiques
2010 - 2010
Dans le cadre d’un projet de recherche sur le contrôle d’accès par badge, mon maître de stage avait conçu une méthode théoriquement inviolable, par synchronisation de circuits chaotiques. Mon rôle a été de faire l'étude de cette méthode et la réalisation du prototype en utilisant un circuit hyperchaotique appelé de MCK.
Pour cela, après m’être imprégné de la notion très abstraite de théorie du chaos, j'ai conçu une méthode de prise de mesure et de commande des états du circuit (courants et tensions dans le cas du MCK) ne perturbant pas son fonctionnement extrêmement instable. Après avoir achevée la conception et obtenu des résultats de simulation convaincants, j’ai réalisé le circuit et ai testé son fonctionnement.
Ce circuit hyperchaotique, rendu ainsi observable et commandable, a pu être utilisé dans une boucle de synchronisation.
-
Pour mon compte
- Professeur de cours particuliers et préparateur au bac en Mathématiques, Physiques, Chimie et SI
2009 - 2013
En parallèle de mes études et de ma recherche d'emploi, j'ai enseigné les mathématiques, la physique et les sciences de l'ingénieur à des élèves allant de la seconde à la terminale.