Menu

Alexandre SMIECHOWSKI

VALENCIENNES

En résumé

De formation ingénieur en mécatronique Polytech'Orléans, j’ai rejoint le groupe ASSYSTEM en octobre 2009 en tant qu’ingénieur consultant dans le secteur des Sciences de la vie.

J'ai effectué différentes missions dans des sites de production pharmaceutiques, m'apportant ainsi une bonne connaissance de l'industrie pharmaceutique.
Pendant 1 an, j'ai travaillé chez GSK Biologicals, sur le site de Saint Amand les Eaux, pour une mission de qualification d’équipements. J'ai ensuite travaillé pendant 2 ans sur le site GSK Biologicals de Rixensart (Belgique) en tant que support production pour le traitement (réalisation, suivi et clôture) des CAPA du bâtiment Filling 46.1.
Actuellement, je travaille sur le site BAXTER Bioscience de Lessines (Belgique), où j’ai d’abord effectué une mission en Validation de Systèmes Informatisés, plus particulièrement sur l’EBM (Electronic Batch Management). Depuis juillet 2014, je suis en mission dans l’équipe Validation pour de la rédaction de protocoles de validation.

Outre des compétences techniques, j'ai développé des qualités relationnelles indispensables à la réussite des projets, car le principal frein au changement n'est souvent pas technique ni financier mais humain.

Ces missions me permettent d’acquérir une solide expérience dans le domaine pharmaceutique et la production de formes sèches et de formes stériles. Elles renforcent mon goût et mon envie de travailler au plus près des départements de production.
J'en garde des méthodes d'analyse, d'adaptation et d'organisation, ainsi que l'envie de remettre en question les choses établies afin de progresser.

Mes compétences :
Industrie pharmaceutique
CAPA
Mécatronique
Validation
CSV

Entreprises

  • BAXALTA - site de Lessines (Belgique) - Ingénieur Validation (consultant)

    2015 - maintenant Description de la mission :
    - Rédaction de protocoles de validations (URS, FS, DS, IQ, OQ, PQ),
    - Suivi du déroulement des tests et des déviations,
    - Rédaction des rapports finaux de validation.
  • BAXTER Bioscience - site de Lessines (Belgique) - Ingénieur Validation (consultant)

    2014 - 2015 Description de la mission :
    - Rédaction de protocoles de validations (URS, FS, DS, IQ, OQ, PQ),
    - Suivi du déroulement des tests et des déviations,
    - Rédaction des rapports finaux de validation.
  • BAXTER Bioscience - site de Lessines (Belgique) - Ingénieur Validation SI (consultant)

    2014 - 2014 Description de la mission : Intégration dans l'équipe EBM (Electronic Batch Management) pour la rédaction des protocoles de tests IQ/OQ du projet EBMIG.
  • CATALENT Pharma Solutions - Site de Beinheim - Ingénieur Validation (consultant)

    2014 - 2014 Description de la mission :
    - requalification documentaire d'une station d'eau purifiée,
    - requalification documentaire de mélangeurs Becomix,
    - requalification documentaire de Centrales de Traitement d'air,
    - requalification documentaire d'une capsuleuse,
    - requalification d'un poste d'emballage pour capsules.
  • ASSYSTEM Belgium - Consultant

    2013 - maintenant
  • BAXTER Bioscience - site de Lessines (Belgique) - Ingénieur Validation SI (consultant)

    2012 - 2013 Description de la mission : Intégration dans l'équipe EBM (Electronic Batch Management) du projet du nouveau bâtiment de production du site BAXTER Bioscience de Lessines, afin de rédiger des protocoles et réaliser de la validation SI (Systèmes Informatisés)
  • GSK Biologicals - site de Rixensart (Belgique) - Consultant Production Filling

    2010 - 2012 Description de la mission : Support Production au traitement des CAPA – Bâtiment Filling 46.1

    Fonction et responsabilités sur la mission :
    - Réalisation des actions découlant des CAPA : sensibilisation/formation aux opérateurs, modifications de SOP et Batch record, analyse de tendance, audit interne, EHS, suivi des modifications techniques.
    - Mise en place et mise à jour quotidienne d’un outil de suivi des CAPA du bâtiment, et communication des résultats hebdomadaires aux superviseurs QA et Production et au manager de bâtiment.
    - Réunion hebdomadaire avec le manager de bâtiment pour identifier les points bloquants et déterminer le plan d’action pour la semaine à venir.

    Environnement technique :
    Bâtiment Filling : 3 lignes seringues, 1 ligne flacons
    Systèmes QA (CAPA, déviations)
  • GSK Biologicals - site de Saint-Amant-les-Eaux (59) - Technicien Calibrage et Mesures (consultant)

    2009 - 2010 Description de la mission : Assistance pour les pré-PQ et PQ des laveuses de bouchons (stopper processors)

    Fonction et responsabilités sur la mission :
    - Préparation et installation du matériel nécessaire pour les cycles de qualification
    - Pré-calibrage / post-calibrage des thermocouples
    - Rédaction des rapports de qualification suite aux investigations et aux cycles de qualification
    - Analyse des déviations

    Environnement technique :
    Laveuse de bouchons (stopper processor)
    Etalonnage de thermocouples et de capteurs
  • ASSYSTEM EOS - Consultant

    2009 - 2013
  • Avril 2008 à Janvier 2009 : MERCK Santé - Semoy (45) - Ingénieur de production junior

    2008 - 2009 Contexte : Afin de répondre à la demande croissante de la part de ses clients, le site MERCK de Semoy a décidé fin 2007 d'investir sur une nouvelle ligne de conditionnement grande cadence.

    J'ai intégré l'équipe projet du service Conditionnement pour l'installation de la nouvelle ligne de conditionnement à grande cadence, et j'ai réalisé les activités suivantes :
    - Intégration dans le système de pilotage du projet (réunions hebdomadaires et mensuelles) et assistance pour l'installation de la ligne (planning, suivi des travaux)
    - Rédaction des documents de qualification des nouveaux équipements, et réalisation des tests (Analyse de risques, QC, QI, QO, QP)
    - Participation à la FAT et suivi du plan d'action de FAT
    - Recherche de repreneur pour l'ancienne thermoformeuse
    - Prise en charge du projet de réalisation de la nouvelle zone "Déchets" du service Conditionnement

    En parallèle, j'étais en renfort à l'atelier sur le suivi de production (vérification des dossiers de lot, gestion du stock de pièces détachées, finalisation du projet SMED "Changement de format").

    La nouvelle ligne a démarré la production mi-janvier 2009, et devait être suivi pendant 2 mois afin de valider les tests de QP.
  • Mars à Décembre : MERCK Santé - Semoy (45) - Ingénieur de production débutant

    2007 - 2007 En 2006, le groupe MERCK KGaA lance un vaste projet appelé "Operational Excellence" sur 4 de ses sites, dont Semoy. L'objectif est de mesurer périodiquement les performances des sites dans un certain nombre de domaines, et ainsi de partager les bonnes pratiques entre sites.

    Le projet OEE (Overall Equipment Effectiveness), ou encore TRS, est un des éléments de ce projet. J'ai intégré l'équipe projet pour le service Conditionnement lors du démarrage de la seconde phase d'action : développement et installation du TRS et des outils permettant de la mesurer et de l'améliorer.

    J'ai mené les activités suivantes :
    - Mise en place d'un outil de mesure et de suivi (méthodologie, temps standards), avec accompagnement des opérateurs et de l'encadrement
    - Intégration dans le système de pilotage du service (réunions hebdomadaires et mensuelles)
    - Amélioration continue : affinage de l'outil et de son exploitation (analyse des causes, nouveaux codes d'arrêt, déviations par rapport aux temps standards)
    - En parallèle du projet OEE : réalisation de supports de formation aux changements de format, en collaboration avec les techniciens de conditionnement

    A fin décembre 2007, le TRS du service Conditionnement était passé de 31,6% au début du projet à 40%, alors que l'objectif fixé au démarrage était de 41,7%.
    Le TRS est devenu plus qu'un indicateur : c'est désormais un outil de prise de décisions aussi bien pour les responsables de service que les chefs d'équipes.
  • Juin à Août : PFIZER - Orléans la Source (45) - Assistant-Ingénieur

    2006 - 2006 Afin de suivre et contrôler en temps réel l'évolution des systèmes de climatisation (les centrales de traitement d'air), le technicien climatisation utilise une Gestion Technique Centralisée pour visualiser les alarmes et défauts, et ainsi l'aider dans la prise de décisions (besoin d'intervention sur place ou non).
    Le site PFIZER PGM d'Orléans la Source a souhaité s'équiper d'une nouvelle GTC, car l'actuelle n'était plus commercialisée depuis 10 ans et cela posait des problèmes lorsque des modifications importantes étaient à faire.

    J'ai été chargé de rédiger le cahier des charges client pour le projet de migration de l'actuelle GTC vers une nouvelle GTC de type DESIGO Insight de la société SIEMENS, comme cela venait d'être fait sur le site PFIZER d'Amboise.

    Activités :
    - Etude de la GTC MS2000 (GTC actuelle)
    - Synthèse de l'existant : nombre de vues et nombre de points reliés à la GTC
    - Détermination des souhaits du client (PFIZER) : vues et points à supprimer ou à conserver, vues et points à ajouter, codes couleur, codes graphiques...
    - Rédaction du cahier des charges client

    Le cahier des charges devait ensuite être remis à la société SIEMENS afin de pouvoir réaliser la migration.
  • Juin à Août : Laboratoires SERVIER Industries - Gidy (45) - Technicien de maintenance

    2005 - 2005 Objectif : Elaborer un guide de poste de l'une des CTA (Centrale de Traitement d'Air) du bâtiment "Granulation" de l'Unité de Production n°4, pour mettre à disposition des sociétés extérieures chargées de la maintenance des appareils un document regroupant toutes les opérations et les consignes à suivre lors d'une intervention.

    Activités : - Etude du fonctionnement d'une CTA et des fiches de maintenance préventives
    - Recherche et étude des documents constructeurs des appareils
    - Rédaction du guide de poste : Présentation de la CTA / Conduite au poste travail (opérations de maintenance à effectuer) / Défauts / Contrôles quotidiens / Tenue du poste de travail (règle des 5S)

    J'ai pu remettre une version relue et corrigée du guide de poste pour chacune des CTA du bâtiment "Granulation", et un exemplaire de chaque guide a été placé au poste de travail concerné et à l'unité Climatisation du service Maintenance et Utilités Site.
  • Août : SICPA - Annemasse (74) - Opérateur de fabrication

    2004 - 2004 Le groupe suisse SICPA est fournisseur et leader mondial d'encres de sécurité et de systèmes de sécurité intégrés. Le site d'Annemasse fait parti de la division Encres Packaging.

    J'ai intégré l'équipe de l'atelier Hélio-Flexo, spécialisé dans les vernis pour le secteur de l'emballage alimentaire. J'ai ainsi pu travailler sur toutes les étapes de réalisation du vernis : préparation de la formule, fabrication et conditionnement.

    Ce stage a été pour moi le premier contact avec le milieu industriel. Il m'a beaucoup apporté, tant sur le plan professionnel (respect des délais, importance de la sécurité sur un site de production chimique, relations entre les services, rythme d'équipe en 3x8) que sur le plan personnel (travail en équipe, partage d'expérience avec les "anciens")

Formations

Réseau

Annuaire des membres :