Menu

Alexis ICIKOVICS

PARIS

En résumé

Diplômé en 2004 de l'Université de technologie de Compiègne, j'ai effectué mes études dans l'idée de travailler dans le domaine automobile, plus particulièrement le design.

C'est pourquoi, après deux ans de 'tronc commun', et un an de 'Génie mécanique généraliste', j'ai tout de suite choisi la filière Design industriel. J'ai alors pu approcher ce domaine à l'UTC, et poursuivre lors d'un semestre d'échange à l'Université de Design de Montréal.

En étant complètement immergé dans cette école de Design, j'ai réalisé à quel point cette expérience était différente de ce que j'aurais pu vivre au sein de l'UTC.

Deux voies a priori opposées... et pourtant tellement complémentaires.

C'est après 1 an chez PSA, au style Industrialisation Citroën, que j'ai commencé à en prendre conscience. Dès lors, mon objectif a été de faire le nécessaire pour absorber un maximum de connaissances, et de compétences : que ce soit en sketch, papier ou photoshop, en 3D, avec le logiciel ICEMsurf, ou l'imagerie temps réel.

Ma logique était simple : maitriser ces compétences, pour mieux les coordonner. Cette vision m'a permis de prendre en charge des zones de véhicules, et de les rendre à la fois stylisées, et faisables : c'est pour moi la définition du design.

Contrairement au style au sens strict du terme, le design n'est pas qu'une démarche prospective : il a des demandes, auxquelles il se doit de répondre, des critères stylistes, certes, mais aussi tout un environnement -marketing, économique, ergonomique, technique- qu'il ne peut ignorer. Mon but n'est pas développer des projets qui resteront sur étagère, mais bien de les faire dans un but précis... même si cela implique de nombreuses concessions.

Les compétences que j'ai acquises à ce jour, sont certes en parties assimilées au cours de mes études, mais surtout lors des diverses expériences vécues depuis 4 ans chez PSA.

Au cours de ces années, j’ai su tirer profit de cette double compétence. En effet, mon aptitude à me former et m’adapter à un environnement nouveau m’ont rapidement permis, en tant que styliste industrialisation, de faire mes preuves. En ajoutant à cela la compréhension de l’organisation et du fonctionnement d’un projet, j’ai toujours fait de mon mieux pour apporter des solutions pertinentes, au bon moment.


Dans le monde de l’entreprise, il est souvent demandé de faire un choix : ingénieur, ou styliste. Ma réponse serait donc : et pourquoi pas Designer ?

Mes compétences :
Design
FAISABILITE
Gestion de projet
imagerie
Manager
Modélisation
Sketch

Entreprises

  • PSA Peugeot - Citroen - Designer Infographiste

    2010 - maintenant En mission au Style Prospective et innovation - IHM.
    Design, Modelisation et Animation 3D dans l'équipe d'infographie
  • PSA Peugeot - Citroen - Designer - Infographiste

    2007 - 2009 2009

    En mission au Style Prospective et innovation - IHM.
    Design, Modelisation et Animation 3D dans l'équipe d'infographie

    2007-2008

    En mission au Style Citroën : Styliste indus ayant pour mission d'assurer l'industrialisation du véhicule (convergence des metiers Style / Technique / Produit / Ergonomie) tout en préservant le style du vehicule.
  • PSA - Style Citroën - Designer Industrialisation

    2006 - 2007 En mission au Style Citroën : Styliste indus ayant pour mission d'assurer l'industrialisation du véhicule (convergence des metiers Style / Technique / Produit / Ergonomie) tout en préservant le style du vehicule.
  • TWIN Service - Concepteur infographiste 3D

    2005 - 2006 En mission au Style Citroën : Travail de modélisation 3D et d'imagerie temps réel
  • PSA - Stagiaire

    2004 - 2005 Projet de fin d'étude.
    Travail d'imagerie temps réel.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :