Armélio
- Ingénieur Process
Les Ulis
2012 - maintenant
Contexte du projet :
Conception et industrialisation de la partie mécanique d’un lecteur de plaquette Notre client est un acteur international dans le domaine de la fabrication de solutions d'imagerie dentaire, nous a exprimé son besoin de réaliser l’ensemble mécanique d’un lecteur de plaquettes luminescentes.
Réalisations / Activités :
- Recueille des données d’entrée : points de validations réguliers avec le client, analyse de la concurrence, analyse fonctionnelle (traduction des fonctions de services en fonctions techniques), séances de brainstorming…
-Consultation fournisseurs : Rédaction du cahier des charges pour la réalisation des différents organes en plastique du lecteur de plaquette (injection plastique)
-Conception mécanique : Conception de différents organes sous SolidWorks
-Mesures et essais : Détermination des essais et des réglages (endurances, mécanique, etc.)
Résultats :
Aujourd’hui le lecteur de plaquette entre dans sa phase de fabrication des prototypes. Nous allons effectuer les essais que j’ai déterminés afin de faciliter sa mise au point et stabiliser son fonctionnement.
Contexte du projet :
Fiabilisation du process de billage
Jusqu’à maintenant, notre client qui est motoriste dans l’aéronautique, utilise un crayon à souder avec dépose unitaire des billes: les billes sont prises une à une dans un pot à proximité de la pièce et elles sont ensuite déposées sur le redresseur, ce qui provoque des troubles musculo-squelettiques. Un crayon à souder équipé de son propre réservoir de bille a été mis en place. Mon rôle est de fiabiliser ce process, pour cela j’ai choisi de mettre en place une démarche d’amélioration continue.
Réalisations / Activités :
- Formation des opérateurs sur le nouveau matériel
- Mise en place d’une nouvelle architecture du crayon (prototypage rapide, mesures et essais)
- Recueille des incidents/remarques : Mise en place d’un questionnaire
- Rédaction d’un manuel de maintenance
- Audit chez le client
Résultats :
Aujourd’hui le crayon à souder est en fonctionnement sur la ligne de production. L’écoulement des billes est stabilisé, la vitesse d’entrée et de sortie de l’électrode a été augmentée.