Menu

Alice TSCHUDY

Strasbourg

En résumé

Bonjour,

Dotée d'une double formation en biologie et en communication scientifique, j'ai toujours été passionnée par la science et le partage du savoir. J'ai une connaissance approfondie du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche et une grande expérience dans la collaboration avec les chercheurs.

Chargée de communication scientifique pour la Plateforme Universitaire des Données de l'Université de Strasbourg, je mets en place les outils nécessaire pour créer sa notoriété et répondre aux besoins des chercheurs.

Auparavant, j'ai travaillé à l'École polytechnique pour valoriser son Centre de Recherche à travers des événements (Fête de la Science, visites de laboratoires, conférences, etc.) et des supports de communication (rapport d'activité, site web institutionnel, communiqués de presse, etc.). J'ai mené à bien mes missions grâce à mes connaissances scientifiques et mes compétences en communication, au profit des 22 laboratoires de l'X.

Ayant également travaillé 5 ans à l’Université Paris Descartes en tant qu'attachée de presse scientifique, jJe valorisais alors les résultats des chercheurs auprès des journalistes. J'étais également en charge des Cahiers de l'Université Paris Descartes, magazine thématique dédié aux recherches pluridisciplinaires de l'université.

Mes compétences :
Communication scientifique
Rédaction
Communication
Gestion de projet
Relations Publiques
Relations Presse
Web
Community management
Conseil en communication

Entreprises

  • Université De Strasbourg - Chargée de communication

    Strasbourg 2019 - 2019 La Plateforme Universitaire des Données est un Très Grand Instrument de recherche du CNRS.
    Ma mission consiste à augmenter sa notoriété auprès de ses publics cibles et de rendre compte de ses actions auprès de ses tutelles (CNRS et Université de Strasbourg)
    La PUD accompagne les étudiants et les chercheurs à toutes les étapes de leur recherche requérant des collectes de données, des traitements statistiques, des modélisations et interprétations. Elle offre un appui technique et méthodologique aux étudiants et aux chercheurs dans un large panels de domaines dont la sociologie, l'économie, la linguistique, la gestion, etc.
  • Ecole polytechnique - Responsable de la communication scientifique

    91128 PALAISEAU Cedex 2014 - 2015 - Améliorer la notoriété du Centre de Recherche de l'École polytechnique
    - Vulgariser et diffuser l'actualité scientifique des laboratoires à travers les différents supports de communication (cycle de conférences, presse, web, vidéos, événements, réseaux sociaux, reportages photos)
    - Réaliser la veille de l'actualité scientifique de l'X
    - Animer les réseaux interne et externe liés à la recherche de l'X (laboratoires, partenaires académiques et industriels)
    - Mettre à jour les contacts de la direction de la recherche (partenaires académiques, entreprises, etc.)
  • Universite Paris Descartes - Attachée de presse scientifique

    Paris 2009 - 2014 En charge de la médiatisation de la recherche scientifique, des formations et de l'actualité de l'université :
    - Relations presse
    - Rédaction de communiqués et dossiers de presse
    - Organisation de conférences de presse, de tables rondes
    - Vulgarisation scientifique
    - Rédaction et coordination d'une série de dossiers thématiques de l’université
    - Rédaction de plaquettes institutionnelles
    - Animation d'un réseau interne des chercheurs et externe avec mes homologues des autres établissements de recherche et d'enseignement supérieur
  • Muséum national d'Histoire naturelle - Assistante - cellule web

    Paris 2008 - 2008 - Mise en ligne sur le site web officiel du MNHN
    - Réalisation d'un benchmark pour la création du site internet du Jardin des Plantes
    - Participation au cahier des charges du site internet du Jardin des Plantes
    - Participation au lancement du site internet "La Galerie virtuelle de Minéralogie" : mise en ligne, relecture, conférence de presse
    - Rédaction d'articles, d'interviews et de vidéos pour le site officiel du MNHN et pour le blog "Terres australes"

Formations

  • Université De Strasbourg UdS

    Strasbourg 2007 - 2008 Master "Communication scientifique"

    Valorisation de la recherche, journalisme scientifique, projets de communication individuels et collectifs (conception, gestion, réalisation), participer à une médiation efficace entre les scientifiques et le grand public.
  • Faculté Des Sciences De La Vie - Université De Strasbourg

    Strasbourg 2005 - 2007 Master Ecophysiologie et Ethologie

    Enseignement interdisciplinaire (génétique, cognition, écophysiologie, etc.) donnant aux étudiants les outils nécessaires à la réalisation de recherches (bibliographies, analyse statistique, programmation informatique..)

Réseau