Mise en rayon, caisse, rangement, mise en place des promotions, nettoyage du lieu de travail, cuisson des pâtisseries, etc.
Centre de Ressource Autisme du Languedoc-Roussillon
- Psychologue stagiaire
2013 - 2015Participation à une recherche de validation Française d'un outil d'aide au diagnostic: recensement des personnes correspondant aux critères d'inclusions, passation de tests.
Aide à la préparation d'une conférence: recensement des structures à inviter, impression et classement des inscriptions, présence le jour J pour faire émarger les participants.
Observation de passation de tests psychométriques.
Association "J'interviendrais"
- Animatrice auprès d'enfants autistes et/ou psychotiques au cours de séjours de rupture
2013 - 2013Après une formation d'une semaine au sein de l'association, j'ai réalisé deux séjours d'une durée de 10 jours chacun, avec "j'interviendrais" dans le lieu de séjour de "l'école" à Pruniers (Indre 36).
Ces séjours sont des séjours de rupture ouverts aux enfants et adolescents autistes et/ou psychotiques. J'ai pour ma part accompagné seulement des jeunes enfants mais j'ai eu des contacts avec les adolescents présents aux séjours.
Il s'agit d'un accompagnement basé sur le 1 pour 1, je me suis donc occupée que d'un seul enfant par séjour. Nous n'avons que très peu d'informations sur les enfants et le but est de les découvrir, d'apprendre à les connaitre. Des premières observations de l'enfant, nous allons déterminer un projet, comme l'acquisition de la propreté par exemple, bien entendu c'est un projet que nous mettons en place sur 10 jours donc pas toujours réalisable sur cette durée (nous n'apprendrons pas à un enfant de 10 ans à être propre en quelques jours) mais cela amène à la réflexion de comment faire selon ses capacités, quelles stratégies mettre en oeuvre (dans l'exemple de la propreté c'est commencer par lui apprendre la distinction sec/mouillé par exemple), etc.
Durant ces séjours nous proposons diverses activités aux enfants: ballades en forêt, promenade à vélo, piscine, châteaux gonflable, etc. et toujours un animateur accompagne un enfant.
C'est une expérience très enrichissante, tant sur le plan professionnel puisque j'ai pour but de travailler auprès de cette population mais aussi sur le plan personnel. Ces séjours de rupture pour les enfants sont aussi un séjour de rupture pour moi, ces 10 jours me paraissent hors du temps, et du réel, je suis là pour m'occuper de l'enfant dont on ma donné la responsabilité, je fais en sorte de lui faire passer le meilleur séjour possible, je suis là pour l'enfant et je mets en suspens ma vie pendant ces 10 jours. Ce qui me permets d'avoir beaucoup de distance sur ma vie personnelle et m'amène à une meilleure réflexion par la suite.