Pour moi, apprendre, voyager, travailler, partager et profiter de la vie sans perdre un précieux moment, ce sont sans doute les valeurs qui font que je ne me lasse jamais de nouvelles rencontres et de nouveaux savoirs… car c’est tout simplement ma raison d’être. Parler de soi n’est pas exercice facile quand on préfère s’occuper des autres. Je suis très sociable mais aussi paradoxalement très indépendante, avide de connaissances malgré une mémoire sélective, ouverte d’esprit, calme et enjouée à la fois, simple et originale, optimiste et plus que tout, amoureuse de la vie.
Je suis aussi une grande travailleuse, chose assez rare dans notre société, mais pourtant bien vraie. Ainsi depuis que j’ai 18 ans, je n’ai jamais été un seul jour au chômage. J’ai travaillé dans 3 sociétés, faisant toutes parties de la convention collective de la métallurgie. D’autre part je m’intéresse à de nombreux sujets, c’est pourquoi dès le lycée j’ai choisi un baccalauréat série Economique et Social, qui propose un large choix d’études supérieures.
J’avais d’abord envisagé des études universitaires qui me conduiraient au moins à la Licence sinon au Master, mais la réalité m’a rattrapée et le besoin d’autonomie personnelle et financière ne m’a pas laissé d’autres choix que le meilleur dans mon cas : un BTS (assistant de direction) en contrat de qualification à l’école privée ESARC CEFIRE et dans l’entreprise SEMCO Engineering (fabricant et équipementier pour l’industrie des semi-conducteurs et du photovoltaïque). Cela a été la révélation de mes études supérieures, je trouve ce système d’alternance absolument merveilleux car il permet de combiner les ressources, le savoir et l’expérience. La première année n’a pas été facile car outre le programme lourd du BTS (en alternance, le planning des cours est chargé) et des responsabilités en entreprise (j’étais acheteuse avec autonomie dans les décisions d’achats), j’ai dû repasser en candidat libre les 3 matières qui me manquaient pour la validation du Bac. Après l’obtention de mon Bac puis de mon BTS, j’ai été embauchée en CDI chez SEMCO.
A la suite d’un entretien avec mon employeur qui voulait que je continue dans le service achats car il était satisfait de mon travail, j’ai préféré tester une nouvelle expérience professionnelle dans son entreprise : assistante commerciale. Durant cette expérience de 2 mois j’ai eu une initiation à la logistique en organisant des exportations de marchandises et déjà ce travail à l’export m’avait captivée. Seulement à 20 ans, on a besoin de changement et comme je voulais assouvir ma soif de connaissances j’ai trouvé un autre poste d’assistante commerciale dans une petite entreprise familiale : HORTUS Technologies (fabricant de systèmes de contrôles d’accès informatisés), dans laquelle je suis restée presque 2 ans. Cependant, cette entreprise avait des difficultés financières et j’ai été contrainte de chercher ailleurs : j’ai postulé dans une autre entreprise familiale, CAPELEC, dans laquelle je suis encore en poste et ce depuis 12 ans, en exerçant chaque jour ma passion : la logistique.
Mon poste est très varié ainsi je gère la logistique (négociation auprès des transporteurs, gestion des litiges, marchés, évaluation qualitative annuelle...), l'ADV, les contrats de prêts, les stocks déportés, les crédits documentaires, les salons professionnels...
En entreprise, je suis en relation avec :
Transporteurs (transitaires, messagerie, affrètement, intégrateurs, commissionnaires), fournisseurs, clients, CCI, douanes, banques, commissaires aux comptes, assurances, sociétés d’inspection et d’audit, services internes (direction, comptabilité, ventes, achats, bureau d’études, production, SAV, administratif)
Mes compétences :
Logistique
Achats
Administration des ventes
Qualité
Export
Transport