Menu

Amandine CHAIX

Paris

En résumé

Ingénieur informatique, je suis en pleine reconversion professionnelle afin de devenir Sophrologue.
Je suis dans ce domaine d'activités depuis dix ans, et ai décidé de prendre du recul.

Le lien avec les autres et le désir d'aider autrui ont animé ma vie, ce qui m'a tout naturellement amené à la Sophrologie.

J'y ai trouvé une philosophie de vie qui me colle à la peau, et qui va me permettre d'accompagner tout un chacun, et de transmettre mes connaissances.

Mon parcours :
------------------

Dans l'informatique, j'ai pu être en contact permanent avec des personnes, les suivre, les accompagner dans leur travail, les aider à résoudre des problématiques, trouver des solutions, fédérer une équipe autour d'un but commun, amener de la cohésion et donner du sens au travail.

J'ai également été élu du Comité d'Entreprise du Crédit Immobilier de France, dans une période de plan social, ce qui m'a permis de porter la voix des salariés, d'apprendre à les soutenir, les écouter, de les aider à rester unis, d'être toujours plus positive et de le transmettre, le diffuser.

Tout ce stress généré par ce plan social et ce combat face à une Direction ferme, agressive et très dure, m’amène à faire connaissance avec la Sophrologie en séances de groupe, dispensée par
Solène Colombani dans mon foyer rural. Cette Sophrologie s’avère très bénéfique pour moi dans ce contexte, et m’aide à prendre de la distance par rapport aux évènements, à l’agressivité ambiante, au mal-être de mes collègues, et surtout arriver à nouveau à voir le positif. Je décide donc d’en faire également profiter mes collègues en faisant intervenir Solène au sein du Crédit Immobilier de France, pour des séances hebdomadaires.

C’est en échangeant avec Solène sur son intervention que j’ai le déclic. Plus elle me parle de Sophrologie, et plus je la découvre et touche du doigt son envergure, plus je me dis qu’elle correspond totalement à mes valeurs, ces vraies valeurs qui me poussent vers celle que je souhaite devenir et que j’ai toujours rêvé d’être.

Je souhaite transmettre la sophrologie aux enfants, dès tout petit, afin que cela soit inné pour eux, aux adolescents afin de les aider dans ces moments difficiles de découverte et d'affirmation de soi, aux personnes agées afin de les accompagner, de leur amener un petit rayon de soleil chaque jour, aux personnes qui ne se sentent pas bien, je veux leur transmettre les clés de la Sophrologie, les voir grandir et s’épanouir avec.

Je veux être sophrologue et ma formation a débuté en mai 2014, extraordinaire aventure de deux ans avec l'ISSO (Institut de Formation en Sophrologie du Sud-Ouest)!
J'ai validé ma première année de formation en mai 2015, et suis maintenant au cœur de ma seconde année, qui va me permettre de me spécialiser (écoute active, sophrologie au quotidien, sophrologie énergétique, sophrologie adaptée aux enfants, sophrologie et burn out, sophrologie ludique, sophrologie et sommeil, sophrologie en entreprise).

Entreprises

  • Crédit Immobilier de France - Chef de projet

    Paris 2007 - maintenant * Analyse du besoin en collaboration avec la MOA,
    * Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles à partir de cahiers des charges,
    * Développements pour adapter l'application aux besoins de chaque SFR, et aux évolutions réglementaires relatives au domaine du crédit immobilier,
    * Réalisation de tests,
    * Support technique et fonctionnelle auprès des utilisateurs,
    * Estimation de charges, planification, suivi de projets, encadrement de développeurs.
    * Management d'une équipe de 6 personnes.
  • APSIDE - Ingénieur

    Boulogne-Billancourt 2006 - 2007 Concevoir une base de données composants et équipements pour Labinal, de manière à optimiser la masse et le coût du câblage électrique avion,
    Concevoir un logiciel permettant de gérer la production de câblages électriques avion :
    * Analyse du besoin,
    * Rédaction de cahier des charges, de spécifications fonctionnelles générales et détaillées destinées aux développeurs.
  • Celad L'ingenierie à visage humain - Ingénieur

    Toulouse 2005 - 2006 Faire converger toutes les Sociétés Financières Régionales (SFR) du Crédit Immobilier de France vers un système unique commun : l'application VINCI développée en PROGRESS utilisée pour la gestion des crédits immobiliers des différents clients.
    * Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles à partir de cahiers des charges,
    * Développements pour adapter l'application aux besoins de chaque SFR, et aux évolutions réglementaires relatives au domaine du crédit immobilier,
    * Réalisation de tests unitaires.
  • ID Informatique - Analyste programmeur

    2003 - 2005 * Migration du logiciel Idgc de la version 5 de WinDev à la version 7.5,
    * Création d'un module additionnel permettant un import/export vers un serveur Ftp avec WinDev.
    * Conception d'une application de gestion des transports en autocars, ainsi que de sa base de données avec WinDev. Récupération de l'ancienne base de données au format dBase IV, et transformation au format HyperFile,
    * Etude de l'existant, et de la base de données,
    * Réunions d'avancement et d'évolution de l'application avec le client,
    * Test de l'application, et création d'une aide,
    * Maintenance d'un logiciel de l'entreprise,
    * Conception et développement d'une application ainsi que de sa base de données, avec WinDev, permettant aux entreprises de faire un plan prévisionnel et de calculer leur droit individuel à la formation,
    * Support technique auprès des clients par téléphone et télémaintenance avec l'outil PC Anywhere.
  • TOPAEC - Stagiaire Analyste programmeur

    2001 - 2002 * Conception et développement d'un additionnel pour un logiciel de CAO DAO, en Visual C++, permettant le paramétrage.
    * Création et mise en place d'une base de données de gestion de clientèle avec Sql Server,
    * Conception d'une application associée à cette base de données avec Visual C++.

Formations

Réseau