Ayant exercé durant plus de huit année le métier de monteuse- vendeuse en optique lunetterie, j’ai eu l’occasion d’être confrontée à plusieurs types de problématiques, service à la clientèle, analyse des besoins, normes , et procédures administratives.
Tout d’abord, en ce qui concerne la qualité:
*Chaque jour, lors de la vente, recueillir des informations auprès du client pour être en mesure d’adapter à ses demandes un équipement optique correspondant effectivement à ses besoins
*A la livraison de la monture et des verres, vérifier la conformité des produits commandés auprès des fournisseurs (corrections, références produits).
*Gérer les tiers payant avec les mutuelles complémentaires santé (mise en place de procédures de suivi, tableaux d’indicateurs, pour une meilleure gestion des demandes d’accords de prise en charge des frais de santé, d’envoi des factures correspondantes et des réclamations de règlements).
Ensuite, en ce qui concerne l’environnement :
*En nous mettant en relation avec l’association « Soleil média », prise d’engagement pour l’organisation d’une collecte permanente des anciennes lunettes de nos clients, qui sont envoyées tous les six mois en Afrique pour être redistribuées aux personnes nécessiteuses.
*Gestion de la mise en place, avec notre fournisseur de consommables bureautiques « Lyreco », d’un conteneur de cartouche d’encre et de toners en vue de leur recyclage. Ce conteneur, une fois rempli, était enlevé par transporteur.
Pour finir, en ce qui concerne la sécurité :
*Il est impératif d’interroger le client sur son activité professionnelle, car suivant le métier du porteur certains matériaux sont à proscrire. Si le client, est par exemple, en contact avec des produits chimiques, encourant, de ce fait, un risque de projection sur ses lunettes, il faut qu’il soit équipé de verres minéraux (matière très résistante) avec une monture en titane (matériau inoxydable).
*Pour les porteurs de moins de dix huit ans, il est interdit de les appareiller de verres minéraux car il y a un risque réel de bris de verre, donc de projection d’éclat au niveau des yeux en cas de chute du porteur. Un équipement en verres organiques est donc obligatoire pour cette catégorie de client.
*Lors de la vente de lunettes de soleil, il est indispensable de connaitre précisément l’utilisation que va en faire le porteur car différentes normes de filtration d’UV existe :
• Catégorie 1 et 2 (Classe A, AB, B) : Utilisation par faible soleil, conduite autorisée.
• Catégorie 3 (Classe C) : Recommandée pour la conduite et Temps ensoleillé.
• Catégorie 4 (Classe D) : Recommandée pour sport nautique et d’hivers. Conduite interdite.