Diplômée d’une licence professionnelle en détection de marqueurs biologiques, j’ai intégré en 2005 le laboratoire de génétique humaine de l’Institut National de Transfusion Sanguine à Paris, en tant que technicienne de laboratoire.
Ce laboratoire agit uniquement sur ordonnance de justice dans le domaine civil (recherche de filiation) ou pénal (identification de personnes). Soumise régulièrement à des délais de rendu de résultats très courts, notamment lors de mise en garde à vue d’individus, j’ai acquis une adaptabilité et une organisation rigoureuse dans mon travail.
En neuf ans de carrière au sein de ce laboratoire, j’ai pu progresser et me perfectionner sur les techniques d’extraction, d’amplification, de quantification d’ADN et de génotypage tout en y intégrant au fur et à mesure les évolutions technologiques associées.
La législation française exigeant depuis 2010 la mise en place de l’accréditation des laboratoires de biologie médicale, nous nous sommes beaucoup investi dès 2008 dans cette démarche qualité pour finalement obtenir l’accréditation COFRAC ISO 17025 en octobre 2012 (renouvelée en 2013).
Très sensible à cette démarche et consciente de son utilité, je me suis formée afin de devenir l’une des auditrices techniques interne de l’entreprise. Cela m’a permis de m’ouvrir et de m’intéresser aux différentes activités et missions proposées par les laboratoires de l’INTS.
Attentive à l’entente, le bien-être et la sécurité de mes collaborateurs, je suis devenue responsable hygiène et sécurité de mon unité.
Mes investissements personnels, techniques et humains m’ont valu d’obtenir un poste de biotechnologiste en 2011 et ainsi de prouver mes capacités d’encadrement et de validation des résultats d’analyses en l’absence du responsable technique. La mise en place de nouvelles techniques, en collaboration avec mes supérieurs hiérarchiques, faisait également partie de mes nouvelles attributions.
Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Biotechnologie