Menu

Amara TOURE

DIRÉ

En résumé

Économiste, travaillant dans la micro finance de proximité auprès de populations démunies et désorganisées mon challenge consiste à intégrer une autre façon de faire afin que les services financiers proposés puissent apporter des changements de mentalité, de comportements, et d'amélioration de leur façon de vivre.
Les besoins sont immenses et sont très insuffisamment financés pour cause de difficultés de sources de financement, d'où des résultats mitigés et loin des objectifs fixés.
La panacée serait une autre approche avec de nouveaux types de clients susceptibles d'accepter de se bâtir par "étapes " sans être trop pressés pour réussir leur vie car le chemin est difficile et compliqué pour se réaliser.

Mes compétences :
budgets
Microsoft Word
Microsoft PowerPoint
Microsoft Excel

Entreprises

  • Nyèsigiso - Directeur d'Agence

    2006 - maintenant : Je suis Directeur d'Agence au sein du Réseau Nyèsigiso pour le Nord -Mali (jusqu'aux événements de 2012) puis de l'Agence de Bla depuis Septembre 2012, fonction que j'occupe actuellement avec des déplacements fréquents à l'intérieur de mes zones d'intervention telles que : Petesso, Samabogo, Yangasso, Diéna, et Boloma. Mes tâches consistent essentiellement à :
    - Concevoir, encadrer et organiser une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes à travers leurs attentes signifiées, leurs évaluations, tout en développant des valeurs d'intégrité, de rigueur et de professionnalisme de sorte que la confiance s'instaure se développe et s'amplifie entre les membres et les employés.

    - Elaborer le budget, le plan d'affaires et le plan marketing de la structure et en effectuer le suivi ; et diriger les rencontres mensuelles d'avec le Conseil d'Administration à travers les états financiers, ainsi que les grandes orientations des agences sous gestion.

    - Aider le Conseil d'Administration dans ses prises de décision par des conseils pratiques et une bonne synergie des actions à mener pour rentabiliser les Agences et assurer leur pérennité.

    - Effectuer la gestion administrative de la structure à travers un suivi des charges de fonctionnement et une gestion rationnelle des agences.

    - Implanter les nouveaux Points de Service où les activités économiques connaissent un essor certain.

    - Maîtriser les risques financiers et surtout ceux liés au crédit afin d'éviter de faire face à une délinquance chronique et des pertes sur provisions onéreuses et dommageables aux agences. Cela passe par des actions telles que la diversification du portefeuille de crédit, le renforcement des capacités d'analyse des agents de crédit, le respect de la politique de crédit, l'instauration d'une culture de crédit auprès des membres.

    - Contacts constants et réguliers avec le milieu des affaires

    -

    - Préparer l'Assemblée Générale Annuelle de la Caisse et renforcer la confiance des membres aux organes capables de relever des défis et de pérenniser les agences

    - Assurer la représentativité du Réseau au sein de la population et surtout auprès des partenaires au développement ; en tenant compte de la spécificité des activités du milieu informel.

    - Rechercher les partenaires financiers pour mettre en œuvre des programmes, projets et plans de développement afin que de chaque côté un partenariat gagnant -gagnant s'instaure au profit de tous.

    - Gérer le personnel dans son ensemble pour ce qui est de la motivation, du redéploiement et des évaluations en fin et mi année afin d'accroître leur productivité et surtout leur permettre d'améliorer les services aux membres.

    - Gérer efficacement les ressources et atteindre les cibles de croissance fixées par le Réseau. Cela passe par une motivation du personnel, un encadrement de qualité, une formation adéquate et surtout un système de communication performant qui permet de traiter les informations en temps opportun pour une prise de décisions rapide de la part des décideurs.

    - Assurer le Contrôle Interne, afin que le patrimoine des agences soit protégé et qu'à tous les niveaux « le respect de la chose publique » soit une réalité concrète.
  • Nyèsigiso - Cadre Supérieur en micro finance

    2006 - maintenant
  • PADL T - Tombouctou - Consultant

    2006 - 2006 : Projet d'Appui au Développement Local de la Région de Tombouctou (PADLT) : Appui aux communes de la Région pour maximiser les recettes et mieux appliquer les règles de gestion et de suivi budgétaire à travers le système l'Outil Informatique de Suivi Evaluation (O.I.S.E.). Il s'agissait de traduire en actes les actions à mener par les collectivités à travers :
  • PACCEM -Diré - Consultant

    2005 - 2005 : Projet d'Appui pour la Commercialisation des Céréales au Mali (PACCEM): Consultant pour la mise en marché collective du blé au Nord-Mali avec pour effets recherchés l'acquisition d'un prix raisonnable pour les producteurs dans le but d'améliorer leur niveau de vie.
  • Colgate Palmolive - Chef de vente des produits

    Bois-Colombes 2004 - 2004 Colgate et Pharmapur auprès de la Société Nestlé -SA pour l'approvisionnement des grossistes mais aussi veiller à ce que les produits de fraude n'envahissent pas les marchés à travers une concurrence déloyale aux marques célèbres.
  • Total -Mali - Chef de piste & Gérant

    2000 - 2004 Il s'agissait d'approvisionner correctement les stations en carburant de bonne qualité et surtout de veiller à ce que la chaine de distribution soit très complète : commande, approvisionnements, suivi des camions aux dépôts, services aux clients incluant l'accueil, le service carburant, le service glace, le service pare brise, le service sous capot et la prise de congé.
  • CERPOD / SAVE THE CHILDREN - Consultant

    1998 - 1999 Centre d'Etudes et de Recherche sur les activités de Population (CERPOD :
    Il s'agissait de mettre en place un observatoire sur les activités de population à travers le suivi des indicateurs tels que l'état civil, les AGR, et les performances scolaires des enfants, ainsi que les bulletins de santé et les niveaux des récoltes etc. autant d'éléments pour apprécier les efforts fournis en la matière.
  • Direction de la Statistique - Superviseur de l'enquête

    1997 - 1997 : Direction Nationale de la Statistique et de l'Informatique (D.N.S.I.):

    sur les dépenses des ménages dans les pays de l'U.E.M.O.A. à travers la ville de
  • Chemins de Fer du Mali - Consultant

    1994 - 1996 Régie des Chemins de Fer du Mali (RCFM) : Consultant sur l'impact de la route goudronnée face aux rails.
  • Banque Commerciale du Sahel - Stagiaire

    1993 - 1993 aux opérations bancaires relatives aux ouvertures de crédits aux individus et aux entreprises.

Formations

  • Ecole Nationale D'Administration

    Bamako 1988 - 1992 PROMOTION

    MAITRISE EN ECONOMIE GENERALE DE L'ECOLE NATIONALE D'ADMINISTRATION avec comme option l'analyse des projets de développement.

    Thème de mémoire : le Crédit Agricole en zone Office de la Haute Vallée
    Le travail consistait à suivre la procédure d'octroi des prêts aux associations villageoises pour financer leur campagne agricole avec l'appui conseil des agents terrains de CLUSA (Ligue de Coopéra
  • Lycée Technique De Bamako (Bamako)

    Bamako 1985 - 1988 Baccalaureate Degree
  • Collège Administratif (Ségou)

    Ségou 1976 - 1985 DIPLOME D'ETUDES FONDAMENTALES

Réseau

Annuaire des membres :