Menu

Amélie LUDWIG

SALON DE PROVENCE

En résumé

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) de Nancy, j'ai eu l'opportunité d'effectuer ma troisième année de formation d'ingénieur à l'Université de Birmingham (UK) pour me spécialiser en procédés liés aux industries pharmaceutique/agro-alimentaire et biotechnologique. Suite à l'obtention de mon diplôme d'ingénieur en génie des procédés/génie chimique, j'ai effectué mon stage ingénieur chez Veolia Environnement sur des pilotes de prétraitement et de dessalement d'eau de mer par osmose inverse. Cette première expérience professionnelle comportait une grande part de travail en équipe et a renforcé ma fibre pour le terrain.

Par la suite, j'ai eu l'opportunité d'être chargée d'un projet en R&D appliquée au CEA de Marcoule sur le développement de gels de décontamination radiologique, biologique et chimique pour les industries du nucléaire et de la défense. J'ai ainsi pu développer différentes compétences liées au management de projet, comme la gestion de crises, la réponse client, la valorisation commerciale, la conduite de réunion, etc.

Actuellement, je travaille en tant que contact engineer pour la société Infineum. Il s'agit d'apporter un soutien technique à la production pour répondre aux problématiques rencontrées par les équipes en manufacturing en lien avec les autres services du groupe (suivi de la qualité du produit, troubleshooting, optimisation du procédé, essais unités, amélioration du procédé etc.).


Mes compétences :
Esprit d'équipe/Sens de l'intérêt général
Dynamisme et Réactivité
Adaptabilité et esprit d'initiative
Travail en équipe et en réseau
Gestion de crise
Communication
Organisation du travail
Industrie de l'eau / assainissement
Industrie pharmaceutique/biotechnologies
Gestion de projets
Formulation (chimie - colloïdes)

Entreprises

  • Infineum - Contact Engineer

    2014 - maintenant Suivi d'unités de production de Salicylates.
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingénieur projet

    2014 - 2014 Développement de gels de dépollution (traitement de surfaces contaminées mercure, arsenic, chrome...)
  • SOM Nucléaire groupe Ortec - Ingénieur études

    Noisy-le-Grand Cedex 2013 - 2014 Réalisation d'études (bibliographiques, cahiers des charges, études de faisabilité, préparation d'expérimentations au laboratoire, recherches de contacts et de chantiers modèles) pour le compte du CEA de Marcoule sur les sujets de nettoyage, décontamination, dépollution des sols et surfaces polluées par des contaminants radiologiques, chimiques et/ou biologiques ainsi que rédaction de revues sur les technologies associées.
  • Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Marcoule - Ingénieur chargé de projets

    2011 - 2013 Développement de gels colloïdaux de décontamination biologique, radiologique et chimique ainsi que de gels anti-graffitis.
    * Management technique des projets.
    * Management d'un technicien.
    * Valorisation de l'offre commerciale.
    * Gestion de crise.
    * Communication : Interface avec clients/partenaires/prescripteurs, participation à des congrès, conduite de réunion, réponse client.
    * Mise en place de protocoles expérimentaux pour la formulation des gels et mise en œuvre au laboratoire ; caractérisation des gels.
    * Essais sur agents pathogènes en laboratoire de microbiologie.
    * Interprétation des résultats et reporting (mémoires techniques, brevets, publications).
  • Veolia Environnement - Ingénieur stagiaire - études pilotes

    Paris 2010 - 2010 Optimisation du prétraitement d'une filière de dessalement d'eau de mer par osmose inverse.
    * Pilotage et maintenance des pilotes de prétraitement (filtrations granulaires et membranaires, biofiltres...) et d'osmose inverse, Optimisation du process
    * Suivi quotidien des pilotes et de la qualité de l'eau avec interprétation des résultats et reporting
    * Analyse de la qualité de l'eau en différent points et mise en place de mesures ou de modification sur les pilotes pour l'amélioration du traitement
    * Mise en place d'un protocole de démarrage d'un nouveau pilote de prétraitement membranaire d'ultrafiltration
    * Respect des règles HSQE
    * Travail en équipe

Formations

Réseau