Menu

Jeremy CAUSSE

Gif-sur-Yvette

En résumé

Mes compétences :
Colloides
Démantèlement
Détergence
Interfaces
Nucléaire
Recherche

Entreprises

  • CEA Marcoule - Ingénieur

    Gif-sur-Yvette 2008 - maintenant Depuis le 07/01/2008, je suis embauché au laboratoire des procédés avancés de décontamination (LPAD) du CEA Marcoule.
    Ma mission est à la fois d'assurer le suivi des opérations d'application à l'echelle industrielle (chantiers de démantèlement comme UP2-400) et de développer de nouveaux procédés de décontamination. Ces activités combinent donc les aspects R et D aux aspects plus appliqués des procédés rencontrés sur les chantiers de démantèlement.
  • CEA Marcoule - Ingénieur Post-Doctorant

    Gif-sur-Yvette 2005 - 2007 De 2005 à 2007, j'ai effectué mon post-doctorat au laboratoire des procédés avancés de décontamination (LPAD) du CEA Marcoule. Ma thématique de recherche était dans la directe continuité de ma thèse. J'assurais le développement des formulations tensioactives qui vont être utiliser pour les opérations de décontamination menées à partir de 2009 à l'usine de retraitement du combustible UP2-400 à La Hague. Ma mission consistait essentiellement à combiner les performances des formulations mises en évidence par la R et D à la faisabilité industrielle inhérente à divers facteurs (géométrie des installations à décontaminer, variation de la température de travail, traitement aval des effluents radioactifs...).

    Techniques: Diffusion de neutrons aux petits angles, Microscopie électronique à balayage, Turbidimétrie, Mouillabilité des substrats solides, Zétamétrie.
  • Institut Charles Gerhardt de Montpellier - équipe AIME (ex-LAMMI) - Doctorant

    2001 - 2005 Le LAMMI est un laboratoire de l'Université Montpellier 2 dont les activités sont aussi diverses que la synthèse de mésoporeux minéraux, la pile à combustible ou la physicochimie aux interfaces. C'est au sein de cette dernière équipe que j'ai effectué ma thèse.
    J'ai soutenu cette thèse le 25/01/2005. Le sujet portait sur la décontamination des installations nucléaires de base (usines de retraitement du combustible). Plus précisément, j'ai étudié la solubilisation micellaire d'un solvant largement utilisé dans ces INB, le tributylphosphate, notamment l'influence sur la forme, la taille des micelles...
    Ces trois années m'ont permis de devenir autonome (direction d'un projet de recherches), et de perfectionner mes connaissances techniques en RMN et diffusion de neutrons aux petits angles notamment.

    Techniques: Diffusion de neutrons/X aux petits angles, Diffusion de lumière, Conductimétrie, Tensiométrie, Rhéologie, Turbidimétrie, RMN 1H.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :