Actuellement Maître de Conférence de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Limoges, je m'intéresse à la problématique du vieillissement à travers les champs disciplinaires suivants : psychologie cognitive (neuropsychologie), biomécanique du mouvement humain (marche et posture), physiologie et médecine (gérontologie).
Mes projets de recherche s’inscrivent globalement dans la promotion de la santé et dans l’optimisation des fonctions cognitives et motrices des personnes vieillissantes et peuvent être divisés selon deux axes :
- la conceptualisation de nouveaux tests cliniques dans la détection précoce des troubles cognitifs du sujet âgé. Ces nouveaux tests clinique, qui correspondent à une adaptation de tests neuropsychologiques à une tâche motrice (marche et équilibre), permettraient de détecter précocement des troubles cognitifs non révélés par les tests neuropsychologiques actuels.
- le développement de programmes d’activités physiques et d’éducation thérapeutique dans le but de prévenir les risques de chutes et la perte d’autonomie motrice chez les personnes âgées fragiles et/ou en situation d'handicap (pathologies neurologiques notamment).
Articles scientifiques et communications en Congrès : https://www.researchgate.net/profile/Anaick_Perrochon/
Mes compétences :
Recherche