Menu

André- Michel AMOUGOU

Paris

En résumé

- Gérer non seulement les coûts mais aussi la valeur par la construction d'indicateurs de performance.
- Gérer le changement dans une dynamique de progrès continu, par une pratique permanente d'analyse et de diagnostic.
- Construire les moyens du pilotage, assurant la convergence des valeurs.

Entreprises

  • Sanofi - Controleur de Gestion

    Paris 2014 - maintenant Missions : Contrôle du reporting financier, Elaboration et analyse des processus prévisionnels (Forecasts, Budget, LRP), Analyse de la performance des Pays sur des sujets transverses.

    • Analyse financière : Participation à l’identification des risques/ opportunités par des analyses lors des clôtures mensuelles (CA, P&L, Effectifs, DSO, marge brute, allocation des ressources, frais de personnel…). Analyse des écarts vs l’atteinte des objectifs. Pilotage de la remonté des informations. Dans le process de Forecast/ Budget

    • Support aux équipes : Travaux transverse pour le pilotage des fonctions opérationnelles (P&L par produits, CA par entités, monitoring des dépenses des départements...) pour une aide à la mise en place des plan d’actions.
  • Maersk - ASS. Manager Reporting & Receivables Control

    Boulogne-Billancourt 2008 - 2013 Missions : Reporting financier, Analyse des centres de coûts, Suivi du recouvrement.

     Analyse financière : Responsable du reporting profit&loss de l’ensemble des entités de la région, Analyse des charges des centres de couts et profits.

     Optimisation des coûts administratifs : Mise en place d’une gestion de stock et de tableaux de bords pour le suivi des coûts de fournitures administratif.

     Responsable du recouvrement: Management de l’équipe de recouvrement, établissement de rapport de suivi des comptes clients, et suivi de la comptabilité client.
     Cash receivable supervisor Supervision des caisses client, suivi des payements aux caisses, Contrôle des caisses.
  • SDV-Groupe BOLLORE- - Controleur de gestion

    2005 - 2008 Le groupe Bolloré est le leader au cameroun dans l'ensemble des activités portuaires: Consignation, Manutention et Transit.

    Ma Mission au sein du controle de gestion est le calcul et suivi des couts horaires, etablissements des investissement corporels et le suivi des immobilisations.Le suivi des couts mensuels des engins utilisés, le reporting mensuel des comptes d'exploitation des sociétes du groupes ( SDV, SOCOPAO...) et differentes etudes ponctuelles.
  • DHL SOLUTIONS Fashion - Contrôleur de gestion

    2003 - 2005 DHL SOLUTION Fashion est une filiale de DHL, qui est dédié au transport de Manchandises vestimentaires, elle propose aussi des solutions liées à la supply chain avec des activités de stockage, d'offrande de service supplémentaire apportant un gain aux clients.

    Analyse des coûts : suivi global des coûts unitaires. Actualisation des principaux indicateurs du service Fashion, suivi des prix de revient des activités de stockage des clients. Analyse des écarts des charges directes des centres d’activités et de profits.

    Optimisation du système d’information : Audit du service fashion, réalisation d’un cahier de charge et mise en place d’un système d’information afin de mieux gérer la facturation. Elaboration d’indicateurs (chiffre d’affaires, volume horaire,…) pour le suivi de l’activité.

    Administratif et financier : Participation aux activités mensuelle de clôture du budget, reporting et forecast. Etablissement du budget prévisionnel de certains départements. Reporting du profit & loss au siège.
  • STERIA - Assistant Contrôleur de gestion

    Paris 2001 - 2002 Steria est l'opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes avec une expertise en conseil, intégration de systèmes et infogérance,
    Avec un chiffre d’affaires de plus d’1,1 milliard d’euros et 9000 collaborateurs, Steria est l’un des 10 premiers groupes de services informatiques en Europe.

    J'ai eu comme activité:
    -la gestion des contrats clients
    - La gestion de tableaux de bord de production et des comptes rendus d'activité
    - reporting au siège des états financiers

Formations

Réseau