Menu

Andrea STEMLER

PARIS

En résumé

Spécialiste des négociations complexes à l’international, je propose d'accompagner les dirigeants dans leur expansion hors de l’Hexagone et de les assister dans toute démarche nécessitant une communication interculturelle. Les dissimilitudes dans la manière de penser et de s’exprimer de chaque culture requièrent souvent un savoir-faire spécifique pour faire valoir sa position dans un milieu inhabituel.

J'offre également mes capacités de médiation au service des entreprises qui rencontrent des situations de tension interne, que ce soit suite à une réorganisation ou lors leur activité quotidienne. Trouver une solution gagnant-gagnant en respectant les sensibilités de chacun est crucial pour dégager un compromis durable et empêche le problème de resurgir.

Mes compétences :
Résolution des conflits
Autonomie
Négociation
Relations internationales
Relationnel
Analyse stratégique
Communication
Médiation

Entreprises

  • andreastemler.com - Consultant en Business Development

    2014 - 2014 • Facilitation des contacts avec les différents organes gouvernementaux, orientation des investisseurs vers les interlocuteurs pertinents, préparation de l'argumentation.
    • Recueil et analyse de l'information, lobbying auprès des décideurs au sein du gouvernement, des administrations locales, de la société civile et des leaders d'opinion.
  • Une Etude de Notaires prestigieuse à Paris - Consultante en Management

    2012 - 2013 • Audit de l'organisation et médiation afin d'atténuer les tensions et modérer la fluctuation du personnel.

    J'ai conduit une série d’entretiens personnels avec les associés et les employés visant à identifier la source des tensions. Il s’en est suivi un examen approfondi des procédures notariales et des contraintes qui en découlent au niveau de l’organisation. Ces procédures ont été formalisées à l’aide de séances de réflexion commune, améliorant immédiatement la communication entre les collaborateurs. Des échanges réguliers entre associés ont également été établis, afin de convenir des principales lignes directives de la gestion du personnel permettant une évaluation et une compensation équilibrées des performances professionnelles. Des mesures ont été prises pour institutionnaliser ces échanges et les étendre aux salariés.

    La mission nécessitait bien évidemment une bonne dose de tact et de délicatesse afin de respecter les sensibilités et la personnalité de chacun, et de sortir le débat du cadre hiérarchique où les rapports de force l’auraient emporté sur les besoins du « win-win management ».
  • Centre de musique baroque de Versailles - Consultante en Communication

    Versailles 2011 - 2011 • Médiation entre le Centre et les sociétés mécènes afin de mieux cerner les besoins proposer de nouvelles synergies.

    Dans une période de crise économique où l’Etat cherche à diminuer ses dépenses, j’étais amenée à revisiter la stratégie de communication et de mécénat du CMBV. Ceci revenait dans les faits à jouer le rôle du médiateur entre un organisme culturel habitué aux subventions publiques qu’il considère lui revenir de droit, et le monde de l’entreprise basée sur la performance et l’équilibre entre l’offre et la demande.

    Les concerts de grande envergure organisés au Château de Versailles sont des occasions parfaites pour maintenir un lien vivant et personnel avec ces partenaires, les remercier avec des places prioritaires ou des cocktails privés. Mais le prestige du lieu ne suffit pas pour se différencier par rapport aux autres organismes culturels qui offrent tous les mêmes prestations, suivant le cadre très réglementé du mécénat.
  • Ministère des Affaires Etrangères de Hongrie - Conseiller européen de l’Envoyé Spécial pour la Sécurité Energétique de Hongrie

    Paris 2010 - 2010 • Contribution à l’élaboration de la nouvelle politique énergétique hongroise
    • Liaison entre la Commission et l’Office du Premier Ministre de Hongrie
  • Ministère des Affaires Etrangères de Hongrie - Négociatrice Européenne au Conseil de l'UE, Bruxelles

    Paris 2007 - 2010 • Conception stratégique, mise en œuvre et surveillance des relations UE – Europe Orientale
    • Négociations multilatérales et constitution d’alliances stratégiques
    • Elaboration et représentation de la position hongroise au sein de l’Union Européenne

    Le processus d’arbitrage visant à trouver un consensus au niveau européen, entre 27 Etats exige des négociations complexes permettant la conciliation des positions à tous les niveaux de la hiérarchie. C'est d’autant plus nécessaire que les décisions requièrent l’unanimité des Etats membres. Cependant, les accords naissent rarement autour de la table de négociation. Le travail en amont comprend une série de rencontres informelles visant à bien cerner la position et la flexibilité de chaque partie. Ces échanges servent non seulement à tester de nouvelles propositions, des idées inédites, mais aussi à identifier les alliés qui ont des intérêts similaires et peuvent ainsi soutenir notre point de vue, c’est-à-dire renforcer notre position.
  • Commission Européenne - Consultante Senior

    Bruxelles 2006 - 2013 • Expertise technique et organisationnelle dans les missions d’observation électorale de l’Union Européenne depuis 2006.

    L’Union Européenne met en œuvre depuis quinze ans des projets d'assistance électorale et des missions d'observation électorale dans le cadre de sa politique de soutien à la démocratie et aux droits de l’homme. J’ai la chance d’y contribuer depuis huit ans : d’abord en tant que Point Focal National, puis en tant qu'observatrice.
  • Ministère des Affaires Etrangères de Hongrie - Point Focal National pour l’observation électorale

    Paris 2005 - 2007 • Elaboration et mise en œuvre des processus de sélection, de formation et d’encadrement des observateurs hongrois de l’Union Européenne et de l’OSCE

    Dans ma qualité de Point Focal National j’ai été chargée d’élaborer les modalités de participation de la Hongrie aux missions d’observation électorale après l’élargissement de l’Union Européenne. Forte de mon expérience acquise en mission, j’ai constitué le cahier des charges énumérant toutes les compétences qu’un observateur doit posséder pour effectuer ce travail, théoriquement ouvert à tout citoyen européen. J’ai conduit un certain nombre de consultations avec d’autres Etats membres afin de déterminer les meilleures pratiques en matière de sélection, formation et encadrement des observateurs. Les négociations avec la Commission Européenne m’ont permis d’assurer le financement pour les formations et d’augmenter la participation de la Hongrie dans les missions.

    Suite à mes efforts, les procédures assurent aujourd’hui l’égalité des chances des candidats, l’impartialité des décideurs lors de la sélection ; un suivi structuré des observateurs entre deux missions avec possibilité de formation pour accéder au niveau supérieur ; une communication institutionnalisée entre les observateurs et les experts du Ministère des Affaires Etrangères assurant l’échange d’informations dans les deux sens.
  • Ministère des Affaires Etrangères de Hongrie - Coordinatrice Européenne

    Paris 2005 - 2007 • Coordination interministérielle, finalisation des positions représentées au sein de l’UE.

    Finaliser la position nationale signifie s’exposer à des confrontations en permanence. L’Etat n’est qu’un, mais les organismes qui le composent sont nombreux : chacun d’eux a son agenda, ses priorités, son intérêt. Qui plus est, la position finale doit être crédible, c’est-à-dire susceptible d’être acceptée et soutenue par les autres Etats, au risque d’être isolé sur la scène internationale, ce qui n’est pas une option viable pour un petit pays comme la Hongrie. Toute position nationale est donc issue d’un processus complexe de coordination et de concertation internes prenant en compte à la fois les avis des différents experts nationaux, et la marge de manœuvre que l’on va posséder autour de la table de négociation. Le Ministère des Affaires Etrangères en chapeautant le processus, donc amené à trancher dans les questions conflictuelles, détient un pouvoir significatif. Ce qui est susceptible de froisser bien de fiertés professionnelles et personnelles.
  • Ministère des Affaires Etrangères de Hongrie - Conseiller de Presse - Ambassade de Hongrie en France

    Paris 2004 - 2005 • Relations publiques, relations presse
  • Radio BFM - Assistante Personnelle de Noëlle Lenoir, Ministre des Affaires Européennes

    2004 - 2005 • Préparation des émissions hebdomadaires de la ministre sur BFM Radio
  • Association Européenne de Représentants Territoriaux de l'Etat - Chargée de Mission

    2004 - 2005 • Organisation des Journées Européennes, conférence annuelle sur trois jours autour d'un thème d'actualité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :