J'ai débuté une thèse en septembre 2014 dans le domaine du médico-légal et anthropologique sur la recherche de drogues dans les cheveux par imagerie MALDI. Je travaille ainsi sur différents appareillages MALDI couplés à de la spectrométrie de masse.
J'ai obtenu mon master Analyse et Contrôle option criminalistique et bioanalyse en septembre 2013.
Durant ce master, j'ai réalisé deux stages, de deux et six mois au sein d’Hôpitaux des Armées. Ces stages m'ont fourni une expérience professionnelle indispensable dans lesquels j'ai pu appliquer mes connaissances sur les techniques de séparation par chromatographie liquide (UPLC) et sur les détecteurs (Barrette de diodes et MS/MS).
Au cours de ces stages, j'ai été amenée à optimiser une méthode de screening déjà existante au sein du laboratoire afin de permettre la séparation chromatographique de plusieurs benzodiazépines et, j'ai pu mettre en place entièrement une méthode de quantification de 26 molécules de la familles des psychotropes (antidépresseurs, neuroleptiques, analgésique, anti-convulsivant). La rédaction du protocole a été suivie par la validation de la méthode de dosage à l'UPLC/MS/MS dans le sang total et par extraction liquide-liquide. La validation nécessaire pour l’accréditation repose sur les normes NF ISO 15 189, NF T90-210, NF V03-110, NF 5725-2 etc...
Ces expériences professionnelles ont été satisfaisantes avec des objectifs atteints.
Une rigueur et de l'organisation dans le travail ont été des ingrédients nécessaires au bon déroulement des stages.
Mes compétences :
Microsoft Excel
Chimie analytique
Contrôle qualité
Rédaction technique
Statistiques
Biochimie
Métrologie
Toxicologie