Italtec sarl
- Gerant
2006 - maintenant
Qu'est ce que le rafraîchissement adiabatique ?
Un principe 100% naturel !
Pourquoi la température est plus basse près de l’eau ?
Parce que l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air chaud, qui en conséquence se refroidit.
Ce principe naturel permet donc de rafraîchir l’air dès que sa température augmente.
On parle aussi de rafraîchissement d’air par évaporation (RAE), de climatisation naturelle et écologique, ou encore de bioclimatisation.
Un fonctionnement simple
Pour reproduire le principe naturel d'évaporation, on utilise un ventilateur qui fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide.
Le fonctionnement est donc simple: un ventilateur, un réservoir d’eau, une pompe de circulation, et des échangeurs en cellulose.
Il n'y a pas de risque de saturation en humidité, car le renouvellement d'air est permanent (un hygrostat peut également réguler l'appareil).
L'air est ensuite distribué dans le bâtiment à travers un réseau adapté : gaines textiles, diffuseurs, gaines acier galvanisé …
Le bâtiment est mis en surpression: si les ouvertures existantes ne sont pas suffisantes, il faut prévoir un système d’extraction asservi à la marche des appareils.
A l'intersaison, on passe en mode:
> free-cooling: seul le ventilateur est en action, il n’y a pas d’eau. Cette « fraîcheur gratuite » permet d’introduire directement l’air frais extérieur (la nuit ou à l’intersaison) dans le bâtiment … et ainsi éviter de déclencher inutilement la climatisation .
> ou même free-heating, pour introduire l’air chaud extérieur , quand sa température est supérieure à celle de l’air intérieur.
Une efficacité croissante
Plus l'air est chaud, plus la bioclimatisation est efficace. Sous nos climats, l'humidité relative (HR) baisse lorsque la température augmente. La capacité de rafraîchissement par évaporation sera donc maximale lorsqu'il fait chaud.
L'air soufflé est frais quelque soit la température de l’air extérieur: sa température dépend de la température et de l’ humidité relative (HR) de l’air extérieur.
Par exemple, lorsqu'il fait 32°C avec une hygrométrie de 30%, la température au soufflage de l'appareil sera de 21°C.
L'efficacité est également garantie grâce:
> aux échangeurs CELdek® de la marque MUNTERS (disponibles sur la gamme ADIABOX®) qui ont une très haute capacité d'évaporation,
> et aux moustiquaires qui évitent l’encrassement des échangeurs, facilitent l’entretien, et garantissent une efficacité dans le temps.
Avantages
•
•
•
Des économies d'énergie imbattables
Les rafraîchisseurs d’air adiabatique COOLEA consomment 10 fois moins d’électricité qu’une climatisation traditionnelle !
Plus il fait chaud, plus le rendement des rafraîchisseurs augmente alors que celui de la climatisation traditionnelle diminue.
Des coûts d'investissement et d'utilisation réduits
En fonction du type d’application, les coûts d’investissement peuvent être divisés par 3 par rapport à une climatisation traditionnelle.
Le coût d’utilisation peut être divisé par 6 ou plus! En fonction des spécificités de votre installation (coût de l’eau, de l’électricité, nombre d’appareil, nombre d’heures de fonctionnement…), nous établissons précisément les économies engendrées par rapport à une installation en climatisation traditionnelle.
Un air sain et confortable
Les rafraîchisseurs fonctionnent en tout air neuf, l’air vicié est donc renouvelé en permanence, pour un air frais et confortable!
Alors que la climatisation assèche l’air, ce qui peut rendre malade, les rafraîchisseurs d’air par évaporation maintiennent une hygrométrie bénéfique pour le corps humain, selon les recommandations de la norme NF 7730. L'éléctricité statique diminue et le bon fonctionnement des appareils est assuré.
Une empreinte écologique limitée
> aucun gaz réfrigérant , ni produit chimique.
> une consommation électrique très faible
> une consommation d’eau optimisée : elle dépend de la température extérieure. En moyenne, en été, un appareil consomme 26 litres par heure (ADIABOX 16000). A titre de comparaison, il faut 4.650 litres d’eau pour produire un steak de bœuf!
> une utilisation possible de ré cupération d’eau de pluie
> l’eau utilisée n’est pas polluée : une partie s’évapore et une autre est évacuée dans les eaux pluviales. Le cycle naturel de l’eau est respecté.
Un entretien simple
Seul un entretien annuel est nécessaire , afin de procéder à l’hivernage des appareils : nettoyer, couper l’arriver d’eau et protéger l’appareil.
Les rafraîchisseurs d’air sont simples, donc peu sujets aux pannes . Ici, pas de compresseur , ni de circuit frigorifique à haute pression, seules quelques pièces sont en mouvement : un ventilateur, une pompe de circulation, une électrovanne d’arrivée d’eau et une vanne de vidange.
Hygiène et sécurité
Les rafraîchisseurs adiabatiques COOLEA sont conformes aux normes CE et ne sont pas soumis aux arrêtés ministériels 2921.
Un rapport de l'ASHRAE (The American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers), soulève plusieurs arguments prouvant l'absence de risque de légionellose, forme de pneumonie qui se transmet exclusivement par inhalation de micro-gouttelettes d'eau contaminées:
• Pas de micro gouttelettes La vitesse de l'air est trop faible à travers les filtres pour entraîner des gouttelettes, ainsi, il n'y a pas d'eau à l'état liquide dans le flux d'air.
• Pas d'eau stagnante
Les appareils se vidangent automatiquement à l'arrêt du rafraîchissement, grâce à un système unique de gestion de l'eau.
• Faibles températures d'utilisation
La température de l'eau dépasse rarement 20°C et le renouvellement d'eau est important.
Pas de possibilité de développement de bactéries.
• Pas de risque de corrosion ou de dépôt
Les matériaux utilisés (matières plastiques et visserie inox) assurent une parfaite tenue dans le temps, et le système de gestion de l'eau limite la concentration des minéraux.
• Les sécurités supplémentaires COOLEA (gamme ADIABOX):
• Bac profilé : Le bac est le plus profilé du marché pour garantir une vidange totale
• Gestion continue de la qualité de l'eau : 4 flotteurs mesurent en permanence la quantité d'eau évaporée et déclenchent la vidange complète dès l'arrêt du rafraîchissement ou pour renouveler l'eau.
• Cycle de nettoyage systématique : Le seul appareil ayant un cycle de nettoyage après chaque vidange.
• Déconcentration des minéraux : Le seul appareil du marché à effectuer des cycles de déconcentration proportionnels à la quantité d'eau évaporée. Même en période de fonctionnement continu, des vidanges complètes sont effectuées pour évacuer l'excédant en minéraux.
• Mesure du niveau d'eau : La mesure du niveau d'eau permet de vérifier que chaque vidange est parfaitement réalisée. Si ce n'est pas le cas l'appareil s'arrête.
On estime à 30 millions le nombre de rafraîchisseurs d'air par évaporation installés à travers le monde occidental.
Aucun cas de maladie du légionnaire n'a été associé aux rafraîchisseurs d'air par évaporation.
Bonjour
Nous avons le plaisir de vous proposer nos services et offre en matière de climatisation adiabatiques (faible cout, pas d’impact sur l’environnement et maintenance aisée)
Dont futur Clima assure la distribution de systèmes innovants a faible coûts et sans impact sur l’environnement
Un service après vente de qualité durant et après la période de garantie pour tous nos produits
N’hésitez pas à nous contacter pour tout souci dans ce domaine
De refroidissement adiabatique
Nous offrons également toute solution a vos problèmes d'énergie secourue
Large gamme de groupes électrogènes de 2 à 2000 kVa
Avec options insonorises
Nous répondrons à toutes vos préoccupations
Mr AMANEZEGAGHENE SAMIR
Ing commercial ITALTEC
MOB 0661364437