Menu

Anna COHEN NABEIRO

En résumé

Passionnée par les sciences du vivant et par les sociétés, je suis ingénieur agroéconomiste depuis 2013. Ma formation, tournée vers l'international, m'a amenée à gérer des projets en lien avec l'agriculture et le développement durable des territoires, et plus récemment la recherche et l'environnement.

Ma motivation prend source dans la possibilité de créer de la richesse dans le respect de l'environnement, de produire des aliments de qualité pour tous ou de permettre l'accès à l'énergie, tout en préservant les ressources naturelles.

Mes compétences :
Gestion de projet
Politiques publiques
Veille
Ecologie
Economie
Agronomie Tropicale
Conception-rédaction
Rédaction de contenus
Analyse
Analyse de données
Microsoft PowerPoint
Internet
ArcGIS

Entreprises

  • Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage - Ingénieure au sein de la cellule d'appui méthodologique

    2018 - 2018 Activités réalisées dans le cadre du projet ENETWILD : http://www.enetwild.com/
    Réalisation d'un modèle de données basé sur les standards en usage
    Collecte de données dans différents pays européens

    Participation aux travaux de réflexion sur la stratégie des données à définir au sein de l'ONCFS
  • Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - Chef de projet

    2016 - 2018 - Animation scientifique du portail de métadonnées ECOSCOPE : http://ecoscope.fondationbiodiversite.fr/ecoscope-portal/

    - Participation aux travaux de plusieurs groupes de travail :
    Création et implication dans le groupe d'intérêt SHARC de RDA (Research Data Alliance) : https://www.rd-alliance.org/group/short-presentation-sharing-rewards-and-credit-sharc-ig/case-statement/sharc-sharing-reward
    Participation au Comité Inter-pôles qui traite de questions techniques liées aux activités de recherche des pôles de données
    Participation à différents groupes de travail au niveau national

    - Co-animation du consortium INDEXMEED et organisation d'ateliers de travail sur la gestion et la visualisation de données : https://indexmeed2017.sciencesconf.org/

    - Veille scientifique autour de la donnée de recherche et publication trimestrielle d'une lettre d'information
  • WWF France - Chargée de projet

    Paris 2015 - 2015 J'ai été en charge de la réalisation du diagnostic collectif des besoins et des priorités en matière de conservation de la biodiversité en Guyane :
    - description de la biodiversité terrestre, marine, animale et végétale connue
    - identification en ateliers de travail des zones clés pour la conservation de la biodiversité mondiale (fort taux d'endémisme, habitat et écosystème particulier, menace sur une espèce ou un habitat déjà menacés par ailleurs)
    - identification en ateliers de travail des menaces (nature, ampleur) et des services écosystémiques guyanais
    - analyse des financements actuels et des niches d'investissement
    Une version intermédiaire du document a été fourni à la Commission Européenne, commanditaire de l'étude.
    Ce type de profil d'écosystèmes a été réalisé dans les différents territoires ultramarins européens, basé sur la même méthodologie. Le consortium mené par l'UICN a coordonné les travaux menés dans chaque zone.
  • IAMM et MADA - Chargée d'étude en Albanie

    2013 - 2013 Etude des modes de collecte et de commercialisation des plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans trois bassins de collecte en Albanie.

    Enquêtes auprès des cueilleurs (pratiques, organisation collective), des institutions en charge de l'encadrement de l'activité (services forestiers, Ministère de l'Environnement, des Forêts et des Eaux), des acteurs de la protection de l'environnement et des universitaires qui travaillent sur la diversité biologique des PAM.

    Les données collectées ont permis de décrire la gestion de la ressource et les tendances évolutives des stocks, et de caractériser les menaces pour le renouvellement de la ressource.

    Revue bibliographique : géographie et histoire de l'Albanie, gestion communautaire d'une ressource naturelle en libre accès, fonctionnement et étapes d'intégration de l'UE, signes de qualité, protection de la biodiversité.
  • Pays Corbières Minervois - Chargée d'étude

    2012 - 2012 Pour le Pays Corbières-Minervois, j'ai réalisé en équipe un diagnostic de la viticulture sur dix communes du département de l'Aude.

    Nous avons soumis un questionnaire précis à près d'une centaine de viticulteurs portant sur les thématiques suivantes : Chef d’exploitation, famille et pluriactivité, Foncier et facteurs de production, Production et environnement, Commercialisation, Consommations intermédiaires, Prélèvements, investissements et emprunts, Ressources extérieures et revenus, Institutions.

    Le traitement des données nous a permis de dresser un compte-rendu de la situation socioéconomique des différents types de viticulteurs présents sur le territoire et de mettre en avant leur rôle au niveau local dans la préservation des paysages, l'aménagement des ressources naturelles, l'attrait touristique ou encore le maintien du patrimoine.
    Ces résultats ont été cartographiés par SIG.

    Pour consulter le rapport et la présentation des résultats :

    http://www.payscorbieresminervois.fr/spip.php?page=documentation&media=file&tri_galerie=taille
  • Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (VSF-CICDA) - Chargée d'évaluation du projet Komrong Daikou au Cambodge

    Lyon 2012 - 2012 En qualité d’expert junior, j’ai mené en équipe l’étude de l’impact du projet Komrong Daïkou d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières visant à renforcer les organisations paysannes (OP) cambodgiennes afin d'améliorer la sécurité alimentaire des familles. Nous avons étudié en détail le fonctionnement d’OP dans plusieurs contextes et proposé des recommandations quant aux freins à l’atteinte des objectifs de certaines d’entre elles. En tant que responsable de la communication au sein de l’équipe, je me suis particulièrement investie dans la création du site internet de notre association et l’élaboration des documents de communication (plaquette, affiches, tracts).

    Répartition de l'équipe sur trois provinces : collecte de données auprès des chefs de village, des chefs d'OP, des familles, de l'Etat et d'autres organismes de développement œuvrant dans la zone d'étude.

    Recommandations délivrées en anglais au commanditaire.
  • GERES - Chargée d'appui au projet Agroforesterie et gestion durable de la biomasse de proximité

    Aubagne 2011 - 2011 Projet mené en partenariat avec l'Association Rif Développement Durable Bellota (ARDB).
    Participation au volet Gestion durable de la biomasse, ayant pour objectif l'amélioration de la fertilité des parcelles sujettes à l'érosion : promotion d'aménagements à réaliser sur la parcelle (impluviums, bandes enherbées, plantations d'essences locales) et de pratiques agricoles (compost, associations de cultures). Promotion de l'agroécologie.

    Capitalisation :
    - Systèmes de production des bénéficiaires
    - Réalisation de fiches descriptives des aménagements

    Valorisation des produits agroécologiques :
    - Appui à la démarche de création d'un label national
    - Réunions mensuelles avec le groupement (rédaction de la Charte, des cahiers des charges, fonctionnement du groupement)
    - Mise au point d'un outil de diagnostic des aménagements à réaliser et d'évaluation des parcelles.
  • CNRS - Technicienne

    Paris 2009 - 2009 Recherche sur un gène de la drosophile impliqué dans la multiplication cellulaire
    Mesure du taux d'expression du gène (immunofluorescence, Southern blot)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :