Menu

Anna RÉGOL

MARSEILLE

En résumé

Actuellement en poste en CMP adultes rattaché à l'hôpital Edouart Toulouse, mon expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le suivi des personnes placées sous mandat judiciaire m'a permis d'acquérir de solides compétences en psychopathologie et dans l'abord de la psychose.

Les suivis psychologiques des mineurs placés en foyer d'accueil avec l'animation de réunions institutionnelles, l'éclairage diagnostic pour la décision d’orientation et les groupes de travail avec les adolescents, particulièrement en situation irrégulière, à la Maison de l'Enfance et de la Famille du Conseil Général des Bouches du Rhône, m'ont confirmé mon désir de poursuivre une activité avant tout clinique.

Accorder une place au sujet est devenu pour ma part un engagement que j'ai pu mettre en oeuvre avec des patients hospitalisés au Pôle Psychiatrique Centre de Marseille. Le travail en équipe pluridisciplinaire, les discussions cliniques en réunion institutionnelle et l'animation de la réunion communautaire ont été des points forts de mon approche clinique.

La formation et la transmission de ces expériences fait également parti de cet engagement animé du désir de partager, d'échanger avec ses pairs ou futurs partenaires.Je participe aux cycles de formations des éducateurs, moniteurs-éducateurs et assistants sociaux dans divres instituts de formations de Marseille.

Mes compétences :
Accompagnement
Accueil
Ecoute
Formation
Soin

Entreprises

  • Université

    2010 - maintenant
  • IMF, Formathèmes, IRTS - Correctrice de Concours

    2000 - 2011 Je participe aux sessions de corrections des concours d'éducateurs, moniteurs-éducateurs et assistants sociaux, épreuves orales et écrites. J'anime des cycles de formation dans le champs de mes compétences : l'expertise des missions éducatives dans les structures judiciaires, analyse des pratiques, animation de groupes, suivis individuels, écoute, accueil, orientations, réseaux…; présentation de la chaîne pénale, du système pénitentiaire français,des mesures d’aménagement de peine, cadre du suivi socio-judiciaire, les peines de sureté et les différentes modalité de l'obligations de soins.
  • DGCCRF - Stage de Commerce International

    Paris 1994 - 1995 Participation aux développements des relations Internationales auprès de la Direction de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, prépération et accueil des délégations étrangéres.

    Création du guide du chargé de mission pour les directeurs Français,création d'un fonds documentaires propres à la direction de la DGCCRF.
  • Ministrère de la justice - Éducatrice de l'administration pénitentiaire

    1980 - 2011 A la suite du concours d'éducatrice pénitentiaire en 1980, mon premier poste était en milieu fermé à la prison de Bois d'Arcy dans les Yvelines, ma mission était le suivi individuel des personnes incarcérées et l'animation d'un groupe de jeunes détenus qui avait abouti à la création d'un journal.

    Par la suite au Tribunal de Grandes Instances de Bobigny, j'ai poursuivi mon activité en milieu ouvert avec la prise en charge des personnes condamnées sur la commune du Blanc Mesnil. Sous les directives du Juge de L'Application des Peines, j'ai mis en place le travail d'intérêt général avec les partenaires et les élus chargés du Conseil de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance.

    Le suivi et l'accompagnement des personnes condamnées sur le XVIII ème arrondissement de Paris m'a alors incité à développer un travail avec des partenaires incontournables. La découverte d'une diversité de pratiques et de lieux spécialisés comme La Corde Raide et l'Ecole de la Famille en systémie, le Centre Minkowska inspiré de l'éthnopsychiatrie de Tobby Nathan, Marmottan avec une approche spécifique du Docteur Olivestein des malades toxicomanes,le Centre Coutanceau avec le Docteur Coutanceau spécialisé dans l'approche des agresseurs sexuels...


    Au cours de ces années, l'écoute et l'accompagnement des personnes dans un parcours de réinsertion m'ont progressivement axée sur les questions relatives à l'obligation de soin. Des formations au Collége freudien, des cours du soir à L'Ecole de la Cause Freudienne et les formations de la Section Clinique d'Aix -Marseille à mon retour dans ma région d'origine, m'ont conduite à reprendre un cursus universitaire en psychopathologie et psychologie clinique, pour pouvoir exercer autrement et me consacrer à une mission essentiellement thérapeutique.

Formations

  • Université De Provence

    Aix En Provence 2008 - 2011 Psychologie Clinique et Psychopathologie
  • Université Paris Est Créteil (Creteil)

    Creteil 1992 - 1995 A E S

Réseau