PARCOURS :
Danseuse et chorégraphe, Annabelle Richefeu pratique la danse dés l’âge des 3 ans. Originaire d’Espagne, elle débute à 9 ans l’apprentissage des danses traditionnelles espagnoles, plus particulièrement le flamenco. Diplômée de la Fédération régionale de danse (Paris, Ile de France), elle entame une formation en Andalousie et à Madrid, à l’Académie Amor de Dios, où elle prend pour maîtres des grands noms du flamenco tels que Maria Magdalena, La Tati, Domingo Ortega, Carmen Cortes.
Dès 1996, elle enseigne le flamenco dans nombreuses structures, dont la MJC de Chilly Mazarin (1997) où elle enseigne encore aujourd’hui.
Parallèlement, elle se produit sur scène en France et à l’étranger dans différentes compagnies.
En 2004, elle rejoint la compagnie du théâtre Carpe Diem pour qui elle chorégraphie deux créations Don Quichotte en 2005 Cabaret Lorca en 2006. La même année, elle crée sa compagnie, zambra, et trois spectacles.
www.zambra-flamenco.com
FORMATION DE LA COMPAGNIE :
Florence CALLET, Céline CLERMONTOIS et Annabelle RICHEFEU sont initiées dès leur plus jeune âge à la pratique de la danse. Elles empruntent toutes trois des chemins très différents ; la Danse Classique, le Modern Jazz, le Contemporain ou la Danse Africaine mais aboutiront toutes à la même croisée : le Flamenco.
La richesse acquise par la pratique de ces danses aussi différentes que variées apporte à leur interprétation du Flamenco autant d’élégance et de sensualité que de fougue, qui constitue l’essence principale du Flamenco.
C’est ce plaisir à mêler différents horizons qui va les rassembler sur le même projet : l’envie de faire se rencontrer le Flamenco et le théâtre. De là est née en 2004 la compagnie ZAMBRA.
Très vite les guitaristes Jean-Michel KRAMP et Renaud LOUIS-SERVAIS issus de styles musicaux très variés, Jazz, Amérique Latine, Bossa, Manouche…, viennent rejoindre la compagnie ZAMBRA.
Partager des rythmes, découvrir de nouvelles sonorités, allier la liberté du Jazz à la rigueur du Flamenco, la compagnie se forge peu à peu un style unique. De cette rencontre naît un premier spectacle, Flame & Co.
En 2005, Annabelle RICHEFEU fait appel aux musiciens Pepe CAMARENA (chanteur), Juan HERRERA (guitariste) et Cédric DIOT (guitariste et percussionniste) issus du flamenco traditionnel. Ensemble ils composent un spectacle de flamenco traditionnel, Esencias.
En 2006, la compagnie décide de créer une formule de spectacle ludique et interactif destinée à faire découvrir le flamenco aux enfants. Sophie LE CORRE (comédienne), Annabelle RICHEFEU et Cédric DIOT se retrouvent autour de ce projet et créent
Il était une fois… le flamenco.
Mes compétences :
Danse
Flamenco
Pas de formation renseignée