Menu

Anne BIGNOLAS

En résumé

Mes compétences :
Html/css
Map info
Arcgis
Word
QGIS
Excel
Illustrator
Inkscape
Access
Notepad++
Powerpoint
Cartographie
Travail d'équipe
Aménagement du territoire
Autonomie
Communication
Environnement
Wordpress
Adobe InDesign CS6

Entreprises

  • EcoPôle de la Région Centre-Val de Loire - Chargée de mission Observatoire Régional de la Biodiversité

    2014 - maintenant
  • PNR Caps et Marais d'Opale / ENRx Espaces Naturels Régionaux - Assistante d'études Evaluation - Observation

    2012 - 2013 Mes missions s'inscrivent dans le contexte du renouvellement de la charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, qui représentera 158 communes, à cheval sur deux départements (Nord et Pas-de-Calais). Les PNR sont fortement encouragés à évaluer leurs actions tout au long de la validité de la charte (12 ans), ainsi qu'à mettre en place un observatoire du territoire sur lequel ils agissent.

    Dans ce cadre, ma mission principale consiste :
    Redéfinition des indicateurs de l'évolution du territoire et de l'évaluation de la future charte du PNR : rencontres et réunions de travail avec les référents en interne. Collecte d'informations afin de renseigner ces indicateurs (interne, prestataires, structures partenaires), synthèse et mise en forme.
    En parallèle :
    Animation du SIG du Syndicat Mixte (sous ArcGIS) : bilan des données présentes en interne, création de métadonnées, pédagogie, valorisation des données, réalisation de supports cartographiques.
  • COEUR Emeraude - Chargée de mission SIG - Informatique - Communication

    2009 - 2012 Association porteuse d'un projet de Parc naturel régional depuis décembre 2008, le Comité Opérationnel des Élus et Usagers de la Rance et de la Côte d’Émeraude a étendu ses actions et son équipe afin de pouvoir travailler sur les thématiques à enjeux du territoire. Dans ce cadre, elle a souhaité mettre en place un système d'information géographique lui permettant à la fois de répondre à ses besoins en interne (structuration des données, réseau, cartographie terrain, création et harmonisation des données existantes...), mais également d'élaborer un diagnostic du territoire.

    La création de mon poste de chargée de mission SIG, à la suite de mon stage de 6 mois, a donc permis :
    - la mise en place du SIG de la structure (MapInfo, Access, QGIS)
    - la collecte et administration des données.
    - la réalisation de cartes tout support (Mise en page à l'aide d'Inkscape) et d'analyses variées, notamment pour l'illustration du diagnostic territorial.

    Par la suite, face à un besoin croissant dans le domaine de la communication, mon poste a évolué, me permettant ainsi de mettre mes compétences graphiques et informatiques au service de :
    - la réalisation du nouveau site Internet de la structure (NotePad ++), mise à jour.
    - la réalisation de supports de communication variés (plaquettes, affiches...) via Inkscape.
  • COEUR Emeraude - Mise en place du SIG - Stagiaire

    2009 - 2009 Mise en place du Système d'Information Géographique de l'association dans le cadre du lancement du projet de Parc naturel régional Rance - Côte d’Émeraude, collecte et structuration des données cartographiques (outil utilisé : MapInfo).
  • DIREN PACA - Assistante d'études - Stagiaire

    2007 - 2007 Mise en place et test d'une méthodologie de répartition des crédits de gestion des Réserves Naturelles Nationales de la région PACA.

Formations

Réseau