Menu

Anne DEUDON

Paris

En résumé

Dans l’ingénierie nucléaire depuis 22 ans, j’ai d’abord passé 16 ans chez AREVA pour concevoir des installations de l’aval du cycle : entreposage de déchets, reconditionnement…
De passage au CEA (6 ans) je me suis intéressée au démantèlement et au management en tant qu’adjoint chef de service.
Actuellement à EDF, je suis chef de projet pour la réalisation d’un pilote de traitement de graphite de taille semi-industrielle, aux USA. L’objectif est de démontrer la faisabilité du procédé, pour une application éventuelle sur les 17 tonnes de graphite qui seront produites lors du démantèlement des centrales.


Mes compétences :
Assainissement
Déchets
Démantèlement
Gestion déchets
Ingénierie
Ingénierie nucléaire
Nucléaire

Entreprises

  • EDF - Pilote de projet

    Paris 2012 - maintenant Coordination du projet concernant la gestion des déchets graphites, préalable indispensable au démantèlement des anciennes centrales UNGG : il s'agit de valider le procédé de traitement des déchets graphites, afin de les épurer et les rendre compatible avec leur stockage définitif. Je coordonne les équipes de procédé, la R&D, la construction d'un pilote de validation.
  • CEA - Chef de service adjoint

    PARIS 2006 - 2012 Dans un service de 40 personnes dont la mission est l’exploitation et le démantèlement d’installations nucléaires, je suis en charge d’organiser la vie du service : élaboration du plan de charge, suivi des jalons, plan de formation, pilotage des différents projets sur lesquels le service est impliqué (env. 20). Je suis également en charge de chantiers d’assainissement-démantèlement : faisabilité, mise en place des contrats de travaux, suivi, demandes d’autorisation associées.
  • AREVA SGN - Chef de projet

    Paris La Defense 1999 - 2006 * chargé d’offres pour des projets de stockage de combustibles (Ukraine), de traitement de déchets issus de combustibles usés (Japon)
    * chef de projet pour la formation des futurs exploitants japonais de l’usine de traitement de déchets au Japon
    * chef de projet pour le traitement de déchets anciens à La Hague : reprise dans les silos, reconditionnement, entreposage (équipe de 15 personnes – 80 M€ d’investissement)
  • AREVA SGN - Ingénieur d'études

    Paris La Defense 1990 - 1999 Au service Procédés chimiques puis au service Mécanique :
    • études d’une installation de transformation de l’uranium : ingénieur puis responsable de l’équipe procédé (4 personnes)
    • pour l’international : offres pour le reconditionnement de déchets anciens (bétonnage, bitumage,…) : Belgique, , Espagne, Afrique du Sud, Ukraine, études de stockage de combustibles usés (Italie)

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Industries Chimiques (Nancy)

    Nancy 1987 - 1990 génie chimique

Réseau

Annuaire des membres :