Menu

Anne-Gaëlle RUIZ

ILE SAINT DENIS

En résumé

Depuis une dizaine d'années, je suis passionnée par la géologie. J'ai donc axé mes études dans ce sens.
J'ai suivi une formation à l'université Paris-sud du Deug au Master.
Je suis actuellement en CDI à la SNCF à la direction de l'ingénierie en tant que Géologue et Responsable d'affaire.

Mes compétences :
géochimie
géologie

Entreprises

  • Université Paris Sud - Stagiaire de master 2

    maintenant De Février à Juin 2006; le stage de Master 2 portait sur l'Evolution géochimique de la Presqu’île de Tahiti (M2).

    Le but était de comprendre l’évolution géochimique et les différents processus pétrogénétiques par rapport au temps impliqués dans la genèse des laves de Tahiti-Iti à partir de différentes analyses:
    *Analyses des roches en éléments majeurs, traces et isotopes (Sr, Nd) : LMTG (Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie - Toulouse)
    *Datations par la méthode K-Ar Cassignol-Gillot. LGMT (Laboratoire de Géochronologie Multi-Techniques - Université Paris-Sud),
    Ensuite des corrélations avec les données existantes de Tahiti-Nui ont été réalisées pour comparer les processus de l’évolution magmatique de ces deux volcans qui ont une partie de leur période d’activité semblable.
    Pour cela des Mesures du rapport isotopique de l’hélium de quelques laves des deux volcans de Tahiti pour apporter des contraintes sur la nature de la source. LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement - Saclay),
    Responsables : Pierre-Yves Gillot pierre-yves.gillot@u-psud.fr , Guillaume Delpech guillaume.delpech@u-psud.fr ,
  • CV Associés - Géologue

    2009 - 2009 De janvier à Avril 2009
    Prestation à la SNCF:
    * Etude sur la détermination de tous les ouvrages en terre potentiellement sensibles entre Le mans et Nantes: expertise de certains sites, visites de terrain et utilisation de la méthode créée pour l'étude des tronçons géotechniquement sensibles
    * Mise à jour de la base de données ACCESS sur les ouvrages en terre sensibles et synthèses demandées par des entreprises partenaires.
  • SNCF - Direction de l Ingénierie - Géologue et chargé d affaires régionales

    2009 - maintenant Arrivée en tant que chargé d'études en mai 2009, je suis dévenue chargé d'affaire sur la région de NANTES en janvier 2010 et TOULOUSE en janvier 2011 (Première interlocutrice avec les correspondants en région).
    Je participe à l'élaboration de différentes études sur le patrimoine des ouvrages en terre national. Dans le cadre de ce travail. j ai pu montrer ma capacité managériale en gérant une équipe d intérimaire et en encadrant une stagiaire.
    D autres opportunités me permettent actuellement de travailler aussi sur des projets de recherche notamment sur le risque rocheux.
  • Adecco - Intérimaire géologue

    Villeurbanne 2007 - 2008 Intérimaire dans la section de l'ingénierie de maintenance des lignes et plus particulièrement des ouvrages en Terre à la SNCF.
    * Finition d'une base de Données ACCESS permettant le recensement des ouvrages en terre et mise à jour de cette base.
    Ce recensement a permit de réaliser plusieurs petites études pour des boîtes alentours.
    * Détermination des Tronçons géotechniquement sensibles sur quelques lignes bien précises (Paris-Mulhouse; Toulouse-Bayonne et Les Aubrais Montauban) en utilisant ArcGis.

Formations

Réseau