Anne JOHANNET a soutenu sa thèse en 1990 et son HDR en 2011 à Université Pierre et Marie Curie, Paris, sur respectivement l’implémentation de réseaux de neurones en VLSI (Thèse), et la modélisation par les réseaux de neurones formels de système complexes artificiels et naturels (HDR).
Actuellement Anne Johannet est Maitre de Recherches en charge de l’animation de l’équipe « Structures et Hydrosystèmes », au Laboratoire de Génie de l’Environnement Industriel de l’École des Mines d’Alès. Depuis 2006 elle s’intéresse à l’application de l’Apprentissage Statistique, en particulier les réseaux de neurones, à la modélisation de systèmes physiques dynamiques non linéaires. Anne Johannet a des compétences très variées, depuis l’électronique numériques (ESPCI (1985-1991)), au calcul parallèle, en passant par la robotique mobile (Laboratoire d’Électronique Automatique et Informatique de l’EMA (1991-1999), et la physique. De plus elle a été responsable du déploiement de la pédagogie entrepreneuriale à l’EMA (2000-2006). Ses champs de compétences divers et variés l’incitent à promouvoir l’interdisciplinarité pour l’innovation. Elle a été impliquée dans plusieurs projets européens a été responsable de plusieurs projets avec de grands groupes industriels (ESCOTA, AREVA, …). Elle a été en charge de la participation de l’EMA au projet pilote BVNE, sur les crues rapides, coordonné par le Ministère en charge de l’Écologie. Elle coordonne également le projet de recherche FLASH (Flood forecasting with machine Learning, data Assimilation and Semi-pHysical modelling), financé par l’ANR SYSCOMM (2009-2013)
Anne Johannet a publié plus de 70 articles et communications internationales, révisé des articles pour IEEE Trans. on Neural Networks, Journal of Hydrology, Environment Earth Systems Science, et pour de nombreuses conférences. Elle est senior member de IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers: Computational Intelligence Society), et membre de l’EGU (European Geosciences Union), ENNS (European Neural Networks Society) et de l’Association Française de Karstologie. Sa biographie apparait dans le Marquis Who's Who publication 2012, 2013.
Thèse
«Les réseaux de neurones formels : étude d'un simulateur à architecture parallèle et conception d'un circuit intégré».
Thèse de Doctorat de l'Université Paris VI (1990).
HDR
« Modélisation par apprentissage statistique des systèmes naturels, ou en interaction avec un environnement naturel. Applications aux karsts, crues éclair et en robotique ». Machine learning modeling of natural systems. Applications to karst, flash flood and robotic.
Mémoire d'Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université Pierre et Marie Curie (2011)
Pas de formation renseignée