Menu

Anne-Laure BLUSSEAU

CHAMBRAY LES TOURS

En résumé

J’effectue des missions au service de maisons d'édition, de galeries d'arts, d'entreprises (secrétariat divers) et de particuliers : lectures, corrections, « rewriting » (réécriture), préparation de copie, mise en pages des documents, conception et réalisation de maquettes complexes.
Interventions en collaboration avec l'auteur et/ou selon les indications de l'éditeur, sur des textes littéraires (romans, essais critiques), essais philosophiques (pragmatisme et philosophie américaine, notamment), livres d'artiste, ou encore des guides de voyage et des livres de cuisine (vérification et correction des recettes, notamment).

• Statut : freelance, après avoir occupé pendant 7 ans des postes d'assistante d'édition (éditions Pauvert [2001-2002], éditions Al Dante [2002-2006]), travaillé au service communication des éditions Albin Michel [2007-2008], et être passée par la diffusion (Hypérion diffusion [2008-2009]).

• Formation : DESS éditions à l'université de Paris-IV (Sorbonne), obtenu en 2001.

• Outils informatiques :
– InDesign, Photoshop ; QuarkXPress ;
– Dreamweaver : notions ;
– suites bureautiques ;
– environnement Mac et PC (Windows).

• Langues
anglais : lu, parlé, écrit ; allemand : lu ; italien (en cours d'apprentissage) ; portugais du Brésil (notions).

Mes compétences :
Rédactrice
Rewriting
Édition
Littérature
Communication
Mise en pages
Internet
Médias
Art

Entreprises

  • Indépendante - Éditrice ¬ Lectrice, correctrice ¬ Maquettiste ¶

    CHAMBRAY LES TOURS 2009 - maintenant RELECTURE, CORRECTION, RÉÉCRITURE (« REWRITING »), MISE EN PAGES, CONCEPTION DE MAQUETTE, « EXE » et PAO ¶

    ¬ Travail en relation avec des auteurs et/ou traducteurs ;
    ¬ Préparation de copie, mise en pages, maquette.

    ¬ Domaines :
    Littérature, art, philosophie de l'art, esthétique ;
    Sciences humaines ;
    + Divers ouvrages dans le secteur « pratique ».

    ¬ Travaille pour/avec : la Cité du Design ; l'Observatoire du Centre national d'études spatiales (revue Espace(s)) ; le Centre national des arts plastiques ; le CNRS ; les Laboratoires d'Aubervilliers ; Post-éditions ; les éditions Lignes,
    entre autres.
  • Hypérion diffusion - Assistante administrative et commerciale

    2008 - 2009 ¬ Interface entre le distributeur (Sodis), les représentants auprès des libraires, et les éditeurs ;
    ¬ Planification des offices, préparation des bons de commande, analyse et envoi des relevés de ventes, facturation, référencement des ouvrages, diffusion des informations et visuels de couvertures auprès des sites de vente en ligne.
  • Éditions Albin Michel - Webmaster édition

    Paris 2007 - 2008 ¬ Webmaster édition, en charge du contenu et de la maintenance des sites internet des éditions Albin Michel, conjointement avec le service publicité et communication, le service informatique et les éditeurs.
    ¬ Intégration et mise en forme du contenu des pages web pour les sites albin-michel.fr et sites d’auteurs.
  • Questions théoriques - Éditrice

    2006 - maintenant Éditions Questions théoriques
    http://www.questions-theoriques.com/
    http://questions-theoriques.blogspot.fr/

    Agence informelle d’amis venant de disciplines diverses : philosophie politique, esthétique, sociologie, poétique, critique littéraire. Son objet consiste à travailler autour de questions qui aujourd'hui émergent spontanément, lorsque la vie nous place en situation telle que nous cherchons à penser et agir de manière à transformer nos mécanismes cognitifs habituels (interprétation, compréhension), nos processus de subjectivations critiques, la manière dont nous concevons nos formes d’émancipation. La réflexion porte donc en particulier sur l’allure de ces questions et des notions qu’elles mobilisent, ou précipitent. Sur leurs différentes méthodes de circulation (nouveaux supports, nouvelles pratiques éditoriales, diffusion…), le type de critères sous-jacents qu’elles induisent, leur mode de réception et de fixation dans une communauté : les comportements, les échanges qu’elles introduisent.

    \LES COLLECTIONS

    • FORBIDDEN BEACH
    dirigée par Christophe Hanna
    Cette collection de poétique, au sens large, proposera des essais théoriques concernant la création de nouveaux objets, outils intellectuels, non immédiatement reconnaissables comme tels (non simplement inscriptibles dans une famille d’instruments comme le marteau, le clou et le téléphone) et qui peuvent circuler dans l'espace des arts, de la littératures, des sciences.
    La plupart des textes sont autant prospectifs que descriptifs, et ils possèdent une visée interventionniste, programmatique nette – certains pourront être lus comme l’explicitation d’une esthétique personnelle, comme des manifestes. Ils explorent la possibilité de nouveaux modes de fonctionnement et d’inscription sociale pour des objets de création.
    Tous les ouvrages de cette collection ont pour particularité de chercher à repenser le statut même du théorique, et de réinventer les manières de parler de leur objet, de remettre en question les conditions d’une écriture théorique.

    • SAGGIO CASINO
    dirigée par Olivier Quintyn
    La collection la plus philosophique.
    Elle interrogera de grandes notions historiques, plus ou moins anciennes, comme celles de critique littéraire, de poétique, de genre, d’interprétation, de performativité, de mimesis. Les textes de cette collection observeront, en adoptant des points vue philosophiques très spécifiques (comme la philosophie analytique anglo-saxonne, le pragmatisme d’après Dewey, l’étude des cadres d’expérience et de forme de vie inspirée de Wittgenstein), des objets qui semblent consubstantiels aux notions d'art, de science, de littérature, et surtout à leurs jonctions. Ils fourniront d’autres concepts pour les saisir, d’autres moyens pour les décrire.

    • RÉALITÉS NON COUVERTES
    Collection de textes non théoriques et non fictionnels.
    À une époque de méfiance médiatique, les textes publiés dans cette collections répondront à un besoin de reformulation inédite des problèmes publics, et à la nécessité de se doter d’une nouvelle vision critique de leur présentation courante. Ils visent des habitudes communes mais ignorées, c’est-à-dire, en l’occurrence, laissées sans représentation parce que tenues pour socialement insignifiantes, ou encore des modes de communication provoquant des blocages de compréhension et de parole, des effets de fascination ou d'aveuglement.
  • Éditions Al Dante - Assistante d'édition

    2002 - 2006 Assistante d’édition auprès de Laurent Cauwet, éditions Al Dante.
    ¬ Suivi des ouvrages depuis le tapuscrit jusqu’au bon à tirer : travail avec les auteurs, relecture, correction de textes, rewriting ; préparation de copie ; conception de la maquette ; mise en pages (sous QuarkXPress) et préparation des fichiers prépresse ; rédaction de quatrièmes de couverture ; envoi des fichiers à l’imprimerie ;
    ¬ Conception et réalisation d’anthologies, catalogues d’exposition ;
    ¬ Préparation de dossiers de demande de subvention (CNL, institutions étatiques…), rédaction des contrats ;
    ¬ Préparation des fichiers presse, envoi des services de presse ;
    ¬ Rédaction des argumentaires et travail en relation avec le service commercial et les diffuseurs ;
    ¬ Travail avec les libraires.
  • Éditions Pauvert, département de la Librairie Arthème Fayard - Assistante d'édition

    2001 - 2002 Assistante d’édition auprès de Maren Sell, éditions Pauvert, Librairie Arthème Fayard.
    ¬ Suivi des textes, de la réception du projet initial à l’envoi des fichiers à l’imprimerie : lecture, réécriture, préparation de copie, travail avec les maquettistes et photocompositeurs, corrections ;
    ¬ Rédaction des argumentaires ;
    ¬ Secrétariat divers.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :