Menu

Anne-Lise GAUTIER

PARIS

En résumé

Après une maîtrise de Lettres modernes option édition et un DEA en sciences de l’éducation, j’ai travaillé pendant quelques années dans le secteur de la formation professionnelle pour adultes où j’ai animé plus particulièrement des ateliers d’écriture. Puis, revenant à mes premières amours, j’ai suivi en 2000 la formation professionnelle, consacrée aux métiers du livre et de l’édition, du CECOFOP (Nantes, France). Cette formation, très pratique, est basée sur la fabrication et production de livres, depuis le choix du texte (lecture de manuscrits, notes de lecture) jusqu'à la présentation du livre au Salon du Livre de Paris et en librairies (correction d'épreuves, conception et réalisation des maquettes, mise en page). Cette formation professionnalisante m’a apporté les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour entrer dans le monde de l’édition.

A la suite de cette formation, j’ai été recrutée par la Maison des Ecrivains Etrangers et des Traducteurs à Saint-Nazaire (France) : structure proposant des résidences d’écrivains et de traducteurs, et l’organisation d’événements littéraires tout en effectuant un travail de publication de textes bilingues (www.meet.asso.fr). J’ai donc, pendant 4 ans, effectué la gestion et coordonné les différentes missions de la meet.

Depuis 2004, je vis à Montréal où je travaille à temps partiel comme assistante d’édition pour les éditions de poésie du Noroît (www.lenoroit@lenoroit.com), tout en effectuant parallèlement des travaux de relecture et corrections pour de nombreuses maisons d’édition francophones.

Mes compétences :
Anglais
Bilingue Français Anglais
Coordination
Coordination de projets
Correctrice
Édition
Français

Entreprises

  • Maison des Ecrivains Etrangers et des Tradcuteurs - Coordinatrice

    2000 - maintenant Sous la direction du Directeur littéraire, coordination des taches :
    •éditoriales : correction d'épreuves, planification et suivi de fabrication, contrats de traduction.
    •graphiques : mise en page des livres, de la revue bilingue Meet, des catalogues (QuarkXpress, Photoshop).
    •d’animation : organisation de lectures en librairie, accueil des écrivains en résidence.
    •de diffusion : vente sur les salons (Salon du livre de Paris, Étonnants Voyageurs, Salon de la revue, Marché de la poésie), liens avec le représentant et suivi des commandes en librairie.
    •administratives : suivi budgétaire et gestion, préparation et suivi des dossiers de subventions, secrétariat.

    Réalisations
    •publication de « Queen Mary 2 & Saint-Nazaire », livre de nouvelles, trilingue, avec photographies (paru en novembre 2003, à l'occasion de la construction du transatlantique QM2 aux chantiers navals de Saint-Nazaire).
    •organisation de la première manifestation des rencontres littéraires « meeting » (21-23 novembre 2003) autour du thème « le lecteur idéal » : à cette occasion, j'ai organisé la venue et l’accueil d'une quinzaine d'invités (écrivains, critiques littéraires), programmé les différentes tables rondes, lectures, café littéraire et publié un recueil de textes des écrivains invités.

Formations

Réseau