Menu

Nickie ATHANASSI

CHAMBÉRY

En résumé

- LANCEMENT D'UNE AGENCE ARTISTIQUE -
– Commerciale/Juriste – Développeuse de marchés –


> > UN PARCOURS DE FORMATION ATYPIQUE
****************************************************

J’ai étudié le Droit privé à l’université de Lyon, avant de me spécialiser en Propriété intellectuelle (Droit d’auteur et Droit de la propriété industrielle) à Nantes. Littéraire dans l’âme, les lettres me semblaient pourtant trop « fermées » aux opportunités professionnelles. Le droit correspondait à ma rigueur et m’a apporté une base de connaissances exploitables dans de très nombreux domaines. Je suis ensuite revenue à des considérations plus personnelles et plus ciblées en me spécialisant en droit d’auteur.

Passionnée par le livre, j’ai très tôt voulu travailler dans l’édition. Après l’université, j’ai donc commencé une année de formation professionnelle spécialisée dans les métiers de l’édition. Le centre englobait une maison d’édition au catalogue prestigieux, Le Passeur, et les cours théoriques étaient mis en application pour publier 6 livres, un catalogue et une revue littéraire. Cela m’a apporté une connaissance pratique du processus éditorial, de la production et de la publication des livres, depuis la recherche de textes en passant par la fabrication et la promotion.


> > UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE PRESTIGIEUSE ET ENRICHISSANTE
********************************************************************************

En 2000, je fus ensuite immédiatement recrutée par un grand groupe d'édition, en tant que responsable des droits audiovisuels et co-responsable du service Cessions des Droits étrangers et dérivés. En 2006, j'ai été nommée Responsable du service Cessions des Droits (Droits étrangers, audiovisuels, France et dérivés).

Ayant occupé ce poste un peu plus de dix ans en grande autonomie, j’ai pu développer rapidement, et avec un succès indéniable, le chiffre d’affaires du service qui m’était confié et cela, grâce à un travail dynamique de prospection, associé à une réelle capacité à discerner la valeur d’un produit, son potentiel et sa correspondance aux critères de sélection. J’ai pu ainsi allier inventivité, nouvelles technologies et accroissement du réseau de partenaires extérieurs.

J’ai également toujours enseigné, à l’Université ou au sein de formations pour adultes, ce qui m’a notamment aidé à rester très au fait de l’actualité juridique. En parallèle, j’ai toujours été un acteur important (notamment en raison de mon expertise juridique) de la vie interprofessionnelle de l’édition ce qui m’assure aujourd’hui un carnet d’adresses relationnel étendu, au-delà de celui de mon métier stricto-sensu.

> > PERSPECTIVES ET DÉSIRS D’ÉVOLUTION ****************************************************
Souhaitant donner un réel tournant à ma carrière, ayant acquis une expertise qui me le permet et m’étant forgé un nom dans ce milieu assez fermé, j’ai donc décidé en 2010 de me mettre à mon compte, en élargissant encore mon domaine d’activités et en faisant évoluer mes fonctions.

J'ai créé une AGENCE ARTISTIQUE alliée à une AGENCE DE CONSEIL, COMMUNICATION ET EVENEMENTIEL CULTUREL.
Cette agence est pluridisciplinaire au niveau des artistes ou clients : édition, cinéma, photographie, musique, théâtre etc.

Implantée en Rhônes-Alpes, à Chambéry, région et ville très dynamique au niveau culturel et associatif d'où il est très facile de relier Paris, l’agence pourra à la fois participer à l’offre culturelle locale et offrir de nouveaux services et « artistes » à la région.

J’ai aussi fait un point sur le milieu lui-même, ses évolutions et ses besoins, afin de proposer des services plus originaux et plus souples que les modèles existants. A ce titre, l’agence ne s’occupe pas exclusivement de « sub-rights », mais de la création dans toutes ses expressions.

Cette agence devrait rapidement devenir un terrain d’expression correspondant à mon dynamisme et à l’orientation que j’aimerais donner à ma carrière : associer la création au commercial, dans un domaine attractif à fort potentiel.

Mes compétences :
Droit des contrats
Négociation contrats
Commercial
Négociation commerciale
Gestion de projet
Gestion de carrière
Enseignant formateur
Conseil
Juridique
Création d'entreprise
Littérature

Entreprises

  • Divers - >>>>>

    maintenant 2004-2006 > Centre National du livre - Membre de la Sous-commission « littérature et sciences humaines et sociales », au sein de la Commission « traduction du français en langues étrangères ».

    1er-12 juin 2002 > New York Study Tour : sélectionnée avec sept autres responsables des droits étrangers pour un voyage d'étude à New York, organisé par la French American Foundation et le Ministère de la Culture français afin de mieux connaître le marché américain de l'édition.
    Conférences quotidiennes au Center for Publishing - New York University, et rendez-vous individuels avec les différents acteurs de l’édition aux USA (éditeurs, libraires, associations, journalistes, auteurs…).

    Janv. - Juin 1999 > Librairie Vent d'Ouest (stage) - Nantes : gestion des stocks et vente aux rayons poche et sciences humaines.

    Juil.-Oct. 1997 > Cabinet de Maître Saint-Pierre, avocat au barreau de Lyon (stage) : analyse et suivi de dossiers en droit privé et en droit pénal.
  • MON AGENT ET COMPAGNIE - Fondatrice

    Chambéry 2010 - maintenant AGENCE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE
    & AGENCE DE CONSEIL, COMMUNICATION ET ÉVÈNEMENTIEL CULTURELS

    Edition - Arts Graphiques - Photographie - Cinéma - Musique

    Création en octobre 2010

    Pour plus d'informations :
    www.monagentetcompagnie.com

    Et pour suivre notre actualité :
    http://www.facebook.com/MonAgentetCie
  • Éditions Denoël - Responsable du service Cessions des Droits

    2000 - 2010 Éditions Denoël (Groupe Gallimard) : maison d'édition généraliste et prestigieuse, de littérature française et étrangère, mais aussi essais et documents d'actualité, SF et romans graphiques.
    Pour plus de renseignements sur les Éditions Denoël et leurs parutions : www.denoel.fr


    J'étais Responsable du service Cessions des Droits (3 collaborateurs) :
    - Droits audiovisuels : pour les adaptations d'ouvrages au cinéma et à la télévision, avec des sociétés de production françaises et étrangères.
    - Droits étrangers, en charge plus particulièrement des territoires suivants : pays anglophones, hispanophones et scandinaves, Allemagne, Pays-Bas, Grèce, Israël. Droits mondiaux pour la collection Denoël Graphic.
    - Co-éditions pour tous les territoires : coordination du projet éditorial en liaison avec les éditeurs, le service de fabrication en interne et tous les partenaires étrangers.
    - Droits annexes : poches, clubs, extraits et nouveaux supports.

    Pour tous ces secteurs :
    Définition de la stratégie globale de prospection et coordination du service ; valorisation des ouvrages (réalisation de dossiers de presse et de prospection) ; rédaction de synopsis et de catalogues bilingues ; négociation, rédaction et suivi des contrats français et étrangers ; dossiers de déclaration auprès des sociétés de gestion collective (SACD, SCELF, etc.) ; dossiers d'aides à la traduction ; facturation et suivi des règlements ; analyse, contrôle et répartition comptable des décomptes de royalties ; relances et annulations de contrats ; analyse et suivi des dossiers contentieux.
  • Enseignement et Conférences - Enseignante en droit et Conférencière professionnelle

    1998 - 2009 8 janvier 2009 > S.C.E.L.F. & S.N.E. Groupe de littérature.
    Réunion d'information et de travail sur le thème des Nouveaux défis au droit d'auteur, auprès des principaux acteurs de la profession et sous la présidence de Serge Eyrolles.
    Intervenante sur le thème « Rappels des bases légales en matière de cessions de droits : les recettes brutes d'exploitation, justification et conséquences légales. »

    18-19 nov. 2008 > S.C.E.L.F. / Membre de la commission juridique (2007-2008).
    Organisation d'ateliers de formation à l'intention des responsables de droits audiovisuels.
    Cours juridiques sur :
    - la théorie générale des contrats : les éléments primordiaux des contrats ;
    - les nouvelles règles de rémunération : le passage des Recettes Nettes Part Producteur aux Recettes Brutes Producteur et FAQ de la négociation.

    17 mars 2008 > Salon du Livre de Paris / Place des livres (catégorie « Dans les coulisses de l'édition »).
    Conférencière sur le thème « Le rayonnement du livre français à l'étranger : les auteurs que nos voisins s'arrachent. »

    20 janvier 2008 > Salon du Cinéma / Espace professionnel.
    Conférencière sur le thème « Comment acquérir au mieux les droits d'adaptation d'un livre pour un producteur ? Les nouveaux enjeux de l'adaptation littéraire au cinéma. »

    2005 - 2007 > Université de Paris 12 - Faculté de droit / Chargée de travaux dirigés en droit civil (introduction au droit) pour des étudiants de première année.


    Juin 2004 > Médiscript / Programme européen de formation axé sur l’écriture et le développement lié à l’adaptation d’œuvres littéraires.
    Experte : 2 jours de séminaires à Santa Maria di Leuca (Italie du Sud), sur le thème « La négociation des droits et les aspects juridiques ».


    5 mai 2002 > Palais de Tokyo / Forum international de l’essai sur l’art.
    Conférencière sur le thème « Les cessions de droit en Europe ».


    2000-2004 > CECOFOP (Centre de Conseil et de Formation Professionnelle) / Intervenante dans le cadre de Pro-Libris, formation professionnelle aux métiers de l'édition.
    Cours juridiques (théorie, technique contractuelle et pratique) sur :
    - le contrat d’édition ;
    - les cessions de droits étrangers et audiovisuels ;
    - les contrats de traduction.


    1998 - 1999 > Université de Nantes / Chargée de travaux dirigés en Propriété littéraire et artistique et en Propriété industrielle en Maîtrise de Droit privé.

Formations

  • CECOFOP

    Nantes 1999 - 2000 Pro-Libris 13 - Formation aux métiers de l'édition

    Secrétariat d'édition, éditorial, droit de l'édition, fabrication, commercialisation…

    Pro-Libris Le Passeur - Collaboration à la rédaction et à la conception d'un ouvrage sur le droit d'auteur sous la direction de Me Pierrat : "Le Droit de l'édition appliqué - Chroniques juridiques de Livres Hebdo" (coédition CECOFOP - Cercle de la Librairie, 2000).
  • Université Nantes

    Nantes 1997 - 1998 D.E.A de Propriété intellectuelle

    Spécialisation en propriété littéraire et artistique : rédaction d'un mémoire intitulé "Le sous-contrat dans l'édition". Mention assez bien.
  • Université Lyon 3 Jean Moulin (Lyon)

    Lyon 1993 - 1997 Maîtrise de Droit privé / Carrières judiciaires

    Licence de Droit privé
    DEUG de droit
    + Compléments :
    DU Droit comparé (anglais et américain)
    Brevet 1 & 2 Grec moderne
  • Lycée Saint Ambroise

    Chambery 1990 - 1993 Baccalauréat A1 : Lettres – Mathématiques
  • Collège Privé Saint François De Sales (Chambery)

    Chambery 1986 - 1990

Réseau