Menu

Yolande FRANCOIS

LYON

En résumé

Mes travaux de recherche concerner la gouvernance éthique des entreprises, mais également la Synthèse Transdisciplinaire Conceptuelle. J'interviens dans différentes congrès ou colloques et publie des articles notamment dans Recherches en Sciences de Gestion ou encore la revue RIPCO (à paraître bientôt).
Je peux aussi intervenir sur des missions de formation de cadres ou de cadres intermédiaires en termes de management, Gestion des ressources humaines ou finances (comptabilité et finances).
J'enseigne à l'Université du +1 au +5.
N'hésitez pas à me proposer des missions dans toute la France, voir à l'étranger.

Mes compétences :
Formation continue

Entreprises

  • Lecture philosophique de la phénoménologie organisationnelle - Auteur

    2014 - 2014 De notre volonté de savoir et d’explorer, nous en avons ressorti la nécessité de travailler sur la phénoménologie organisationnelle. Cette lecture philosophique permettra notamment une analyse nietzschéenne du pouvoir dans les organisations, une conceptualisation primaire d’une théorie des rôles contribuant à l’étude des phénomènes de souffrance au travail ainsi qu’une contribution de cette même théorie à la réflexion sur l’intersectionnalité. Enfin, nous aimerons à présenter le phénomène du transfert du savoir dans l’organisation, ainsi que l’étude du sentiment et du besoin de reconnaissance.
  • Congrès IPM Poitiers - Conférencier

    2013 - 2013 Communication :
    L’analyse par genre des risques psychosociaux : limites et perspectives pour l’entreprise.
    Sous – titre : L’analyse des risques psychosociaux et l’extranéité chez la femme
  • L'analyse de la Masse Salariale en Contrôle de Gestion Sociale : Les bases et les exercices. - Auteur

    2013 - 2013 Il existe très peu d’ouvrages en Contrôle de Gestion Sociale et pourtant, cette matière est essentielle à l’apprentissage des étudiants notamment en Ressources Humaines et en Management.
    Souvent intégrée dans des programmes de diplômes de niveaux différents, cette matière reste opaque et trop peu d’exercices concrets pour s’entraîner.
    Ce livre propose de présenter les concepts essentiels pour comprendre le Contrôle de Gestion Sociale mais également 15 cas et exercices portant sur la Masse Salariale.
    Il s’adresse aux étudiants de DUT GEA, Licences Professionnelles, DCG et Masters 1 et 2 en Management et Ressources Humaines.
  • Gouvernance Ethique et Morale des Entreprises : GEME Mode d'emploi - Auteur du Livre

    2013 - 2013 La Gouvernance Ethique et Morale des Entreprises (GEME) est un concept novateur, alliant les approches philosophiques de l'éthique et de la morale avec celles de la gouvernance des entreprises. Cet ouvrage présente une Méthodologie d'Implantation Participative (MIP - GEME). il s'adresse à tous les professionnels désireux d'implanter une GEME selon de véritables principes éthiques. Cet ouvrage présente la démarche, les outils et les conditions de réussite.

    ISBN 978-613-1-58817-4
  • Le chemin vers le mystique et l'extranéité chez la - Auteur du Livre

    2013 - 2013 Dans le chemin vers le mystique et l’extranéité chez la femme ou la prise de conscience de son individualité, l'auteur propose dans cet ouvrage, par l’intermédiaire de trois récits de vies de trois femmes, à des périodes et des tranches de vie différentes, et qui ont dû faire face à des choix et prendre des décisions, d’analyser le poids des contraintes qui pèsent sur la femme pour assumer et construire son individualité. L’exploration du mystique et de l’extranéité chez la femme peut être un moyen de découvrir la possibilité de construction d’un nouveau « JE » féminin, non plus à la disposition des autres mais bien une contribution active à l’individualité de la femme d’aujourd’hui.
    Ce dernier ouvrage, tourné vers l’individu, représente une étape majeure dans le discours sur la femme et de la femme sur elle-même. Réels, les récits de vie nous embarquent dans un monde étrange, rarement dévoilé.

    ISBN 978-613-1-5694-8
  • IAE Lyon - Maître de Conférences/Doctor - Parcours et Projets Etudiants IAE Lyon

    Lyon 2013 - maintenant Maître de conférences / Doctor
    Responsable Parcours et Projets Etudiants IAE Lyon
    Responsable Séminaire GEME en Formation Continue (Dirigeants, Cadres et Managers en FC, DIF) IAE Lyon
  • L'éthique, la morale et les risques psychosociaux. Quelle aide pour l'entreprise ? - Auteur du Livre

    2012 - 2012 Les risques psychosociaux : un véritable enjeu pour l’entreprise Les risques psychosociaux sont devenus un point majeur pour la Gestion des Ressources Humaines aujourd’hui. Pourquoi ? Comment les gens peuvent- ils être poussés à se donner la mort pour des raisons liées directement au travail ? Pourquoi cette vie professionnelle devient tellement oppressante qu’elle en occulte l’autre, notre vie personnelle ? Celle qui permet de véritablement vivre ? Sommes-nous vraiment rien, sans travail, sans reconnaissance par notre chef, en étant mis à l’écart, au banc de l’entreprise ? Et si nos anciens philosophes pouvaient apporter quelques réponses à ce mal contemporain ?
    978-3-8381-7451-8
  • Gouvernance éthique des entreprises ou miroir de la Morale ? Une rencontre philosophique. - Auteur du Livre

    2011 - 2011 Cet ouvrage se propose de regarder la gouvernance éthique des entreprises du point de vue philosophique. Il ne retrace qu’une facette des potentialités offertes par la philosophie aux sciences de gestion. Faut –il parler d’éthique au sens kantien, à savoir en dehors de la morale mais dans le respect d’un ensemble de valeurs, ou au sens de Ludwig Wittgenstein, qui considère l’éthique en fonction de la tournure des actions entreprises et du sens que leur attribuent les individus ? De plus, dans les faits, une entreprise qui utilise ses ressources humaines comme un moyen d’accroître sa performance peut-elle être perçue d’un point de vue éthique ? Il est ici proposé de regarder l’éthique d’entreprise en rapport avec les différentes approches des morales rigoureuses, ou encore les différentes éthiques en philosophie. Cet ouvrage soulève différents paradoxes de l’éthique d’entreprise d’un point de vue philosophique. Il s’adresse non seulement à des professionnels, universitaires, étudiants mais également à l’homme de tous les jours, salarié ou non d’une entreprise, qui y retrouvera les quelques questionnements qu’il se pose en matière d’éthique d’entreprise.
    978-3-8417-8514-5
  • Conférences - Conférencier

    2000 - maintenant Conférences sur la Gouvernance Ethique et Morale des Entreprises sur demande : Présentation des outils et de la méthode de GEME, des ressources dégagées en termes de Gestion des RPS, appréhension du pouvoir organisationnel, philosophie et phénoménologie organisationnelle, présentation des ouvrages scientifiques.
    Coût : prise en charge des frais de déplacements et d'hébergement.

Formations

  • Université Lyon 3 Jean Moulin

    Lyon 1994 - 1998 Doctorat ès SCIENCES DE GESTION

    Sciences de Gestion RH et Finances - Direction et création du Service Formation Continue et Alternance
    Création et direction de Diplômes et de formations
  • Université Lyon 2 Lumiere

    Lyon 1992 - 1993 DEA

    Socio-économie

Réseau