Après avoir été avocate à Paris pendant plusieurs années, spécialisée en droit du travail et des contrats commerciaux, je suis partie vivre en Angleterre, en Allemenagne (Francfort), au Canada (Toronto) où j'ai pu développer mes talents d'organisatrice. Tout d'abord sur le plan familial (3 enfants à déménager et à installer..., un mari à suivre, et des liens sociaux à établir), puis sur le plan professionnel en organisant des évènements pour les écoles internationales. A mon arrivée en Belgique, j'ai appris le néerlandais, j'ai organisé des évènements pour l'Accueil des Françaises et pour le United Fund for Belgium, puis ai lancé une gamme de produits alimentaires à petite échelle. J'ai ouvert un restaurant à Bruxelles et finalement j'ai enfin pu faire ce que j'avais envie de faire depuis trois ans : la médiation.
J'ai suivi une formation très complète sur deux ans avec des stages intensifs et j'ai pu obtenir mon diplôme. J'ai rédigé un mémoire sur le harcèlement en milieu du travail.
Jai travaillé en co-médiation avec MEDIATION-NET à Paris avec Patricia Malbosc, puis avec PLANET'MEDIATION et avec une autre association à Bruxelles, le Souffle. Je suis spécialisée en médiation d'entreprises ou organisationnelle, aussi bien à l'intérieur de l'entreprise qu'à l'extérieur de l'entreprise (entre entreprise).
Je fais partie de la commission spéciale civile et commerciale de la Commission Fédérale de Médiation à Bruxelles et suis agréée en médiation sociale.
Je suis vice-présidente de l'Union Belge des Médiateurs Professionnels, car la défense de ce métier me tient particulièrement à coeur, et faits partie du board de l'EMNI (Européan Mediation Network Initiative)association internationale de médiateurs.
Je donne des formations à la médiation et ai travaillé avec le réseau de la Communauté française à Bruxelles.
La médiation est une passion. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir découverte avant, car je suis persuadée que l'expérience que j'ai pu acquérir à l'étranger et dans mes différentes activités m'aide aujourd'hui à bien exercer mon métier, à être attentive aux autres et à être créative.
La formation dans ce métier est continue et fait partie de ses atouts. Mes connaissances en Anglais, Allemand et Espagnol sont aussi des atouts indégnables, ainsi que mon background de juriste et ma connaissance du monde de l'entreprise.
La Médiation est aujourd'hui un vrai métier qui a toute sa place aussi bien pour prévenir les conflits que pour les solutionner. C'est un outil de management et de plus en plus d'entreprises se tournent vers des médiateurs pour former leurs managers aux techniques de la médiation.
Mes compétences :
Coaching
Droit
Ecoute
Ecoute active
Formation
Médiation
Organisation
Organisation d'évènements