-
Lycée Institution Des Chartreux
- Interrogateur oral classes préparatoires
Lyon
2015 - maintenant
Interrogation orale des élèves de mathématiques supérieures en Physique (tous domaines cofondus)
-
Ecole catholique des arts et métiers Lyon
- Chargé de TD/TP
2015 - 2015
Encadrement de TP et TD pour les élèves de 2ème année de cycle ingénieur en électrotechnique
-Monophasé
-Triphasé
-
Ecole catholique des arts et métiers Lyon
- Encadrant Projet de Recherche et Développement
2014 - 2015
Encadrement d'un projet de recherche et développement de deux élèves ingénieurs en dernière année de l'école catholique des arts et métiers portant sur l'étude thermique d’un module d’électronique de puissance dans le contexte de l’avion plus électrique.
Le but de ce projet est de déterminer au vu des températures extrêmes de l’environnement nacelle les configurations à employer pour éviter un éventuel emballement thermique.
Les élèves devront dans un premier temps déterminer les pertes thermiques du module de puissance étudié. Il s’appuieront sur les études analytiques (électriques et thermiques) afin de déterminer la limite de l’emballement thermique du module en fonction des conditions opératoires régissant le milieu aéronautique. Le dimensionnement d’un système de refroidissement pourra également faire part du projet, fonction des résultats des études analytiques et des simulations numériques effectuées. Si le temps le permet, un démonstrateur pourra être réalisé si besoin est. Des tests à différentes températures ambiantes (de 25°C à 250°C) pourront également être menés à bien.
-
Ecole Centrale de Lyon
- Chargé de TP et BE
Ecully
2013 - 2015
Encadrements de travaux pratiques et bureaux d'études de 3ème année sur deux thématiques :
-Moteurs à courant continu / convertisseur
-Chauffage par induction
-
Ecole catholique des arts et métiers Lyon
- Chargé de TP
2013 - 2013
Encadrement de travaux pratiques de 4ème année:
-Automatique. Systèmes du 1er et du 2ème ordre. PID. PFC.
-
CNRS (Centre National de Recherche Scientifique)
- Doctorante
2013 - maintenant
Dimensionnement d’un convertisseur en environemment sévère dans le domaine de l'avionique.
La gamme typique de températures ambiantes où fonctionnent des électroniques de puissance est comprise entre -55°C et 85°C, voire 125°C. Les applications dites « haute température » concernent un fonctionnement transitoire ou continu au-delà de ces températures. La température admissible au point le plus chaud des machines électriques actuelles est de l’ordre de 240°C pour des durées de vie classiques (20000h). La nature organique du SIE (Système d’Isolation Electrique) des machines électriques constitue un verrou technologique clairement identifié sur le chemin des Hautes Températures (HT°). Le problème principal se pose vis-à-vis du choix des isolants et de la conception du bobinage - une seule bobine ou plusieurs en série - au niveau thermomécanique. Il faut de plus noter que tous ces dispositifs fonctionnent dans une gamme de températures relativement limitées, puisqu’ils sont tous basés sur des composants de puissance en silicium. Qui plus est, ils utilisent des technologies d’assemblage (notamment la brasure, ou les boîtiers plastiques) qui ne sont pas adaptés aux températures qui dépassent 150°C.
L’objectif de ce travail est de dimensionner et de construire un convertisseur pouvant fonctionner dans un environnement sévère d’un point de vue température (typiquement supérieur à 300°C). Ce convertisseur sera directement disposé sur les flasques de l’actionneur et devra intégrer des contraintes liées au SIE spécifique à un actionneur dans un tel environnement (limitation des dV/dt pour préserver les propriétés d’isolation) ainsi qu’aux contraintes de compatibilité électromagnétique (CEM) du domaine de l’avionique. Les composants de puissance ainsi que leur commande rapprochée (si possible !) devront supporter les contraintes HT°.
La thèse de doctorat sera effectuée dans le cadre du projet ACCITE (Actionneur électrique Compact avec Convertisseur Intégré pour Températures Extrêmes), sur la partie « WP2-TACHE3 : Analyse et optimisation de l’ensemble convertisseur-machine du point de vue de la compatibilité électromagnétique ». Ce projet fait partie intégrante de l’ensemble des recherches effectuées sur l’avion « plus électrique » de demain. La hausse des prix du kérosène depuis quelques années, amène à se poser des questions sur l’avenir du transport aérien. La solution de l’avion « plus électrique » doit apporter une optimisation énergétique importante en termes de consommation et de sécurité opérationnelle. Les actionneurs pneumatiques et hydrauliques sont remplacés par ceux qui utilisent de l’énergie électrique. Les gains attendus concernent la diminution de la consommation de carburant, de la pollution, et des coûts d’entretien.
-
IRSST (Institut de Recherche Robert Sauvé en Santé et Sécurité au Travail)
- Assistante de Recherche
2012 - 2012
Étude de recherche scientifique sur le sujet suivant :
Les bus CAN (Controller Area Network) sont des bus multiplexés de plus en plus présents dans les machines mobiles telles que tracteurs agricoles, nacelles élévatrices, chariots élévateurs, car ils permettent de réduire la quantité de câblage dans la machine mobile tout en offrant plus de souplesse au concepteur. Cependant, cette technologie utilisée pour les circuits de commande n’est pas une technologie dite « de sécurité ». Conséquemment, les fonctions de sécurité de la machine ne doivent pas transiter par ce bus. Sachant que ces bus de terrain ne sont pas des « composants de sécurité » au même titre que des relais de sécurité, l’essentiel des difficultés réside dans leur mise en œuvre. Qu’en est-il exactement pour les machines mobiles utilisées au Québec ? Utilisent-elles cette nouvelle technologie et si oui, les fonctions de sécurité (arrêt d’urgence, fonction de stabilité de la nacelle, etc.) transitent-elles par un bus CAN ? Enfin, comment a été réalisée la mise en œuvre de ce bus de terrain ?
-
Caisse d'épargne Rhône-Alpes
- Employée de banque
2011 - 2011