-
ECOLE FRANCAISE DE COACHING-MHD
- Coach personnel et professionnel, certifié au RNCP
2017 - maintenant
Certifiée par l’école française de coaching EFC-MHD, j’ai eu la chance de suivre une formation originale, dispensée sur les hauteurs de Savoie, face au Mont Blanc, puis développée en mode co-coaching et co-développement. Fortement orientée PNL et analyse transactionnelle, cette formation m’a installée dans la posture de coach et dotée d’outils puissants pour travailler sur les émotions, nourrir l’estime de soi, interroger ses croyances, afin d’accompagner le changement. Mon approche du coaching repose sur 4 piliers : écouter les mots, les ressentis, les silences ; respecter ce qu’est la personne, ce qu’elle n’est pas ; mettre en action et faire bouger le coaché ; ne jamais le laisser renoncer à ce qui lui tient à cœur.
-
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
- Référente départementale du programme « Cet Autre Que Moi » (Je Tu Il)
2017 - maintenant
Conçu par l’association « Je Tu Il », il s’agit d’un parcours d’éducation à la responsabilité pour les adolescents, qui donne aux adultes qui les entourent les clés pour les accompagner dans leur cheminement. Aider les jeunes à reconnaitre leurs émotions et sentiments, leur apprendre à entendre et respecter ceux de l’autre, les guider pour penser par eux-mêmes les questions qui les concernent, c’est le sens de ce programme, dont 85% des collèges du département se sont emparés. 10 ans de recul nous montrent qu’au fil des espaces d’échanges, animés avec neutralité et bienveillance par les adultes qui ont suivi une formation ad’hoc, les regards portés les uns sur les autres évoluent, vers plus de compréhension mutuelle et une réelle capacité à mieux « vivre ensemble ».
-
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE-ET-MOSELLE
- Chef de projet « partenariats éducatifs »
2017 - maintenant
« Construire l’avenir pour chaque enfant Meurthe-et-Mosellan » telle est l’ambition de la convention de partenariat entre le département et l’Education Nationale. Dans ce cadre, il s’agit de piloter, de coordonner et d’animer les partenariats entre travailleurs sociaux, équipes éducatives, services administratifs et partenaires, au bénéfice des enfants et des familles. C’est tout le champ éducatif qui est concerné par la convention : promotion de la santé, prévention des décrochages scolaires, soutien à la parentalité, accompagnement de la scolarité des enfants handicapés, prise en compte des effets de la pauvreté, éducation au développement durable, éducation artistique et culturelle, construction des compétences scientifiques, sportives et citoyennes.
-
conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
- Pilote des « Assises de l’éducation populaire, du sport, de la culture et de la citoyenneté »
2016 - 2016
Les évolutions sociétales viennent de toutes parts interroger les acteurs qui œuvrent sur le terrain. Pour réfléchir ensemble à ces questions et imaginer collectivement l’avenir de nos partenariats, nous avons organisé au département des Assises. Réunissant plus de 1000 personnes (élus locaux, bénévoles des associations, professionnels de l’éducation, de la culture, du sports et représentants des institutions), cette démarche participative d’envergure, a permis de collecter plus de 1500 contributions, lors de soirées débats dans les territoires et de réunions d’experts.
-
Centre National De La Fonction Publique Territoriale (cnfpt)
- Formatrice en management
Paris
2015 - maintenant
Mon pari, à travers cette formation d’intégration que je dispense, est de permettre aux stagiaires, ayant réussi les concours de catégorie A, de mieux se repérer dans le monde complexe des collectivités territoriales et de réfléchir collectivement au sens et aux valeurs de l’action publique. Ma pédagogie consiste à animer les échanges entre cadres expérimentés et cadres débutants, tout en leur dispensant les compétences-clés et les outils indispensables au manager territorial.
-
conseil départemental de meurthe et moselle
- Directrice de la médiathèque
2004 - 2014
A la tête de la médiathèque départementale, j’ai conduit la mutation d’un des premiers services culturels de proximité dans les communes et intercommunalités du département. Afin de garantir l’accès du plus grand nombre à la culture, nous avons conçu un mediabus, ouvert un centre de ressources pour les bibliothèques, soutenu la programmation culturelle dans les territoires, monté un plan de formation annuel, et ouvert les portes des écoles et des bibliothèques aux écrivains, illustrateurs, artistes. En 10 ans, l’équipe a multiplié les initiatives : opération « bibliofan », service de réservation en ligne, offres et usages numériques (jeux, musique, lecture en ligne …)
-
conseil départemental de meurthe et moselle
- Mission territorialisation
2000 - 2004
-
Région Alsace
- Développement et aménagement des territoires
Strasbourg
1996 - 1998
-
communauté de communes des coteaux de la mossig
- Agent de développement local
1996 - 1998
-
etablissement public foncier de lorraine
- Animation groupement d'expertise friches industrielles
1993 - 1996