Menu

Annie DETHEUX

DOLEMBREUX

En résumé

Habitat Thérapie®

Symbolique et énergétique, le lien entre l’homme et ses lieux de vie dépasse le questionnement architectural et esthétique. L’Habitat Thérapie® pratiquée par Annie Detheux vise à harmoniser et assainir ce lien essentiel. Holistique, son expertise fait la synthèse de différentes approches, comme l’Analyse électromagnétique, le Feng Shui occidental, le Vastu Shastra, les Arts décoratifs et le Décodage Biologique. Un travail subtil.

Aider l’autre est le fil rouge du cheminement d’Annie Detheux. L’aspiration au mieux-être sous-tend ses diverses formations et expériences professionnelles. Ainsi, a-t-elle été une des pionnières du fitness en Belgique, avant même le phénomène Véronique et Davina. Elle en a gardé prestance et présence. L’envie d’accroître l’harmonie de ses élèves la dirige vers le Feng Shui. Elle applique d’abord les conseils de cet art millénaire - visant à optimiser la circulation de l’énergie universelle ou chi - à la salle où elle donne cours. Révélation. Elle entame alors une formation complète d’Expert en Feng Shui occidental et Vastu Shastra*, à l’Académie de Feng Shui occidental. Personnalisant son approche, elle étudie les nuisances électromagnétiques et les Arts décoratifs. Depuis 2006, elle se consacre entièrement à l’Habitat Thérapie®. « Nous sommes des êtres vivants en lien fonctionnel et permanent avec notre milieu », théorise le philosophe Merleau-Ponty. L’habitat est une seconde peau, à notre image. Un système vivant, qui respire au rythme des soubresauts de l’existence et hoquets de l’environnement. Tout ce qui nous entoure entre en résonance avec nous pour nous construire. Dès lors l’Habitat Thérapie® va au-delà d’une simple correction - décorative, électrique ou symbolique - de nos lieux de vie. C’est un chemin d’évolution, de prise de conscience et de connaissance de soi, en interaction avec son milieu. Un travail qui retentit sur tous les plans : physique, psychologique, relationnel, comportemental, etc.

* Pour faire court, c’est la version indienne du Feng Shui, avec des nuances complémentaires.

Des ancêtres dans le placard
Au fil des expertises et de résistances subsistant après analyse, Annie Detheux prend conscience qu’un autre lien, encore plus subtil, traverse la relation entre l’homme et son habitat, privé ou professionnel. Des schémas récurrents touchant certains domaines précis de l’existence l’interpellent… La Biologie Totale de Claude Sabbah, dont elle a suivi assidûment les séminaires, vient pointer le chaînon manquant. Soit l’influence du transgénérationnel dans le choix inconscient d’une habitation. Ce choix vient souligner le secteur sensible de la mémoire familiale à travailler, et les dysharmonies qui en découlent en l’absence de prise de conscience [lire « Pierres angulaires »]. Primordial : le travail de cette thérapeute de l’habitat est foncièrement positif. « La maison est un puit d’informations et ne doit pas devenir une source de culpabilité », souligne-t-elle. Il ne s’agit pas d’alerter ! Mais d’amener de l’harmonie. Concrètement. En accord avec les goûts, possibilités et moyens financiers de chacun.

L’expertise
« Après examen des plans de votre habitation ou lieu de travail, vous connaîtrez la résonance de la forme du terrain, de la forme de la maison, de l’emplacement de chaque pièce sur votre vie ». On ne parle pas ici de métrage, mais de proportion. Une question d’équilibre. Cette analyse se poursuit par l’étude et l’harmonisation des éléments subtils de la décoration (couleurs, mobilier, bibelots, photos, etc.). L’expertise est complétée par une analyse électrique du bâtiment et de son environnement (installation, appareils électroménagers, moyens de communication, lignes à haute tension, etc.), en vue de « protéger les habitants de tout risque de pollution électromagnétique », nuisible pour la santé.



Mes compétences :
Commerce
Feng Shui

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau