Menu

Annie GEROUARD

SAINT PAIR SUR MER

En résumé

Psychanalyste d'orientation lacanienne, je viens d'écrire un album qui raconte l'histoire d'une femme de quarante ans. Elle souffre de la pensée, trop de mots et maux qui la retiennent,des mots , des maux qui l'entravent.
C'est au travers d'une rencontre avec Marie Brouette, que souris grise, représentation enfantine, demande à être reçue .Apprendre à parler sera la demande de souris grise. Marie Brouette propose à souris de se mettre à l'ouvrage, ainsi les mots et maux vont se dire jusqu'à se lâcher et s'écrire.

Cet ouvrage est illustré par Michèle Picart. Elle a accepté de reprendre les crayons de couleurs et pastels utilisés quand ses enfants étaient petits.

Cet album à pour but de transmettre une histoire singulière , l'histoire de souris grise et la nécessité de lâcher ce qui a crée ses maux. Un jour, une histoire! Devient par les effets de la répétition une histoire singulière, cette histoire c'est la votre ! celle que chacun aura retenu des mots qui la composent.

Mes compétences :
Psychanalyste
Conseillère en psychologie
Intervenante
Professionnelle de l'amincissement

Entreprises

  • Intervenante ecole, college , lycée. - Lecture et discussion auprès d'élèves

    2013 - maintenant Lecture ouverte sur discussion et réflexion sur un sujet actuel...

    En ce moment, je travaille sur les NTC.
    Mon sujet: éclairer la question des NTIC au travers de la clinique du sujet avec une approche structurale différentielles névroses /psychoses .
    ère de ses nouvelles technologies de l'information passant par l'audiovisuel, l'internet qui permettent la communication à grandre vitesse GO, Gbit, stocker , manipuler,produire et transmettre en temps reel sous toutes ses formes. texte, doc,musique,image,video...
    Qu'elles sont les fonctions pour le sujet de ces nouvelles technologies, comment opèrent elles?
    Comment répondre aux parents qui se demandent si c'est trop pour leur enfants mais qui,paradoxalement ne veulent pas laisser partir leur enfant sans son téléphone .
    La demande du sujet à venir parler vient peut être répondre à notre question qui était " en quoi l'offre de la psychanalyse se spécifierait du passage du communiquer au dire.
    N'est ce pas l'offre qui fait la demande," passer du communiquer au dire" venir parler de son symptôme.
    « (…) le symptôme se résout tout entier dans une analyse de langage, parce qu’il est lui-même structuré comme un langage ».

    Le lien à l'autre à interroger?
    A quel autre avons nous à faire?

    les NTIC font elles apparaître un mode de jouissance singulier pour le sujet "main -tenant" est ce à voir comme symptôme ayant trait a l'objet pulsionnel, l'objet a" constitutif du sujet.
    Ou plus simplement "cette phrase transformée par nous" branché or not branché" est elle methonimique de to be or not to be" a entendre comme demande d'analyse , venir parler, mais plus communiquer! Déstocker , produire et transmettre la la langue avec le temps du sujet parlant et non le I sujet.
  • Formatrice - Formatrice IRTS de Rennes

    LE PORT CEDEX 2010 - 2013 Intervention auprès des surveillants de nuit et maîtresse de maison.
  • Psychotherapeute, psychanalyste - Cabinet libéral

    2004 - maintenant Cabinet Libéral . Inscrite au CCPO. Membre des forums du Champ Lacanien.

Formations

  • H. De B. Minceur

    Beaufort En Vallée 2016 - maintenant Formation rééducation alimentaire et digitopression

    Donner une silhouette à votre esprit...établir un bilan avec la personne concernée ,mette en place une alimentation variée et naturelle alliant les points de digitopression et conseils en psychologie tout en restant sur la pensée je chaque cas est un cas!
  • Université Paris VIII

    Saint Denis 2002 - 2006
  • ICH I.C.H. - (Paris)

    Paris 2002 - 2004 conseillère en psychologie

Réseau