Mes compétences :
Instrumentation
Interprétation
Mesure Physique
Physique
Physique des plasmas
Entreprises
CEA/IRFM
- Chercheur chargée de mission de communication scientifique
maintenantD'abord chercheur en physique des plasmas, je me suis spécialisée dans l'expérimentation et l'interprétation des données. J'ai mis en place plusieurs systèmes de mesure dont une tomographie à partir de l'émission de rayon X du plasma. Ce dispositif de mesure de l'extrême ayant une large bande passante et une bonne résolution spatiale permet de visualiser ce qui se passe au coeur ce milieu très chaud des plasmas de fusion et d'en étudier les propriétés physiques en particulier lié à la présence d'instabilité type éruption solaire. J'ai conçu ce diagnostic de mesure, suivi pas à pas sa réalisation, j'ai aussi élaboré le programme de traitement de signal adapté permettant la reconstruction 2D des surfaces magnétiques du plasma, en langage MATLAB. Ceci a conduit à un sujet de thèse que j'ai encadré.
Maintenant chargée de communication scientifique de la fusion j'organise cette communication vers le grand public dans le cadre de la communication du CEA et plus particulièrement vers les scolaires par des interventions ludiques ou des cours, vers les scientifiques par la participation à l'organisation de conférence, vers le grand public lors d'expositions pendant des salons.
CEA/ IRFM
- Physicienne
maintenantMesure sur les plasmas de fusion à confinement magnétique plus particulièrement:
-en charge de mesure du rayonnement x-mou en provenance du centre du plasma et de son interprétation
-réalisation d'un système de mesure tomographique sur Tore Supra et de son exploitation
-participation aux campagnes expérimentales et spécialiste de la mhd autours de la surface q=1 (plusieurs publications sur ce sujet)
-encadrement de thésards
depuis 2008:
-chargé de mission de communication, en charge de la communication vers le grand public,
-édition de faits marquants de l'institut vers la com CEA, vers l'EFDA et ITER
-communication (conférence, travaux pritique, aide au professeur...) vers le grand public sur la fusion nucléaire